mercredi 6 décembre 2017

Saint Nicolas...

Quand j'étais petite, le jour le plus attendu chez nous n'était pas Noël mais St Nicolas.....

En Belgique, dans le Nord, et aussi dans l'est je crois, c'est la fête des enfants, et à mon époque (si, si.....je peux jouer les anciennes...) c'est à ce moment qu'on recevait les cadeaux dans la cheminée. La veille, on avait laissé une carotte pour l'âne de St Nicolas et on avait passé la nuit en espérant que le Père Fouettard n'aurait pas remplacé les jouets par un morceau de charbon.
  
A Noël, c'était la messe de minuit suivie d'un chocolat chaud et une orange le lendemain matin....le tout suivi le midi d'un bon repas terminé par le pudding flambé, comme en Angleterre. Après tout à Dunkerque, on n'était pas loin de l'Angleterre.

Et à St Nicolas, comme à la St Martin, on mangeait des follards...(volaeren en flamand) , des coquilles quoi....


Comme cette année je suis un peu flemmarde, je n'en ai pas fabriqué.....et la photo date de 2012....

Vous aurez quand même la recette, copiée-collée de celle de l'époque...

La recette:

. 200 ml de lait 
. 1 cc de sel 
. 1 cs de sucre 
. 1 œuf entier 
. 50 gr de beurre mou 
. 400 gr de farine 
. 100 gr de sucre perlé 
. 3 cc de levure       6g de levure de boulangerie sèche

Tiédir le lait. Mettre la farine et le sucre dans le bol du robot. Faire une fontaine et mettre la levure au milieu, et le sel dans un petit trou fait sur le côté de la farine.

Verser le lait au centre et commencer à mélanger avec la feuille. Quand le mélange commence à se faire, ajouter l’œuf, mélanger et remplacer la feuille par le crochet à pétrir. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple, puis ajouter le beurre mou et pétrir une dizaine de minutes.

Ramasser la pâte en boule et la laisser lever dans un saladier recouvert d’un torchon, environ une heure à température ambiante.

Reprendre la pâte, la dégazer et l’étaler avec les mains. Mettre un peu de sucre perlé, la replier, l’étaler à nouveau, la replier (comme pour une pâte feuilletée…)….etc…jusqu’à utilisation de presque tout le sucre. Faire 3 morceaux, un gros et 2 petits et façonner comme sur la photo. Laisser lever à nouveau 30 à 50 minutes, au chaud cette fois. Je me suis servie du truc de la Tante Dédée de Bergamote…sur une casserole d’eau chaude.

Badigeonner la surface de lait, à l’aide d’un pinceau et répartir le sucre perlé restant.


Cuire environ 30 minutes à 180°.

Observateurs comme vous êtes, vous remarquerez que c'est à peu près la même recette que celle du cramique de l'anniversaire du blog. Et comme j'ai quand même boulangé pas mal depuis 2012, j'ai un peu modifié la recette en diminuant la quantité de levure. En revoyant une photo de l'époque, je me rends compte qu'elle avait pris des proportions un peu énormes.....

En tous cas, joyeuse St Nicolas à tous les enfants....et anciens enfants!

7 commentaires:

guy59600 a dit…

excellente coquille cougnou cugnole c'est comme ont veux et a l’école nous en n'avions une avec une orange mais maintenant plus rien
excellente soirée

irisa a dit…

Dans mon patelin on disait queniou, c'est un plaisir de les faire et aussi de les admirer dans les boulangeries , c'est fatal, impossible d'y résister !

Michelle a dit…

une jolie coutume avec ces jolies brioches.bonne soirée

yumelise a dit…

Ah j'adore çà ! J'en fais régulièrement tout au long de l'année tellement c'est bon et moelleux !

Ciorane a dit…

Je ne connaissais pas ce terme de follard. Sur Lille, on les appelait des cougnous ou cougnoles chez mes grands-parents en Belgique. Comme dans mon enfance, les mairies du coin en distribuent encore aux enfants des écoles.
Ta recette au sucre perlé est ma préférée, bien plus gourmande que celle aux raisins secs avec ces grains blancs qui croquent sous la dent et fondant dans la brioche.

Annick a dit…

On ne se lasse pas de ces brioches...À déguster autour d'un bon chocolat chaud, histoire de se réchauffer. Bises et bonne journée.

gingembre & chocolat a dit…

hummmmmm je la verrai bien demain matin avec mon café et ma pâte à tartiner aux twix hi hi hi on est gourmande ou on ne l'est pas !!!!!