Les étals commencent à se remplir de pommes, de poires, de raisin.....mais les fruits qui évoquent plus les beaux jours font de la résistance et si vous allez voir sur Cuisinons de saison, vous pourrez vous en rendre compte.
D'ailleurs, à La Ruche qui dit Oui, des fraises et des framboises sont encore disponibles à la commande cette semaine.
Vous n'en avez pas envie?
Ces tartelettes sont tout ce qu'il y a de plus simple à faire. La pâte est sans cuisson. J'en ai trouvé la recette chez Edda, "Un déjeuner de soleil" . Chez elle, ce sont des pêches qui la garnissent, avec une crème de pêches....
Pour les framboises, une simple crème à la vanille m'a suffi.
La recette:
- 200g de petits beurre
- 90g de beurre doux
- une barquette de framboises
- 50cl de lait demi écrémé
- 2 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 90g de sucre semoule
- 1 c à s bombée de farine
- 40g de fécule de maïs
- 20cl de crème liquide entière
- 1 c à s de sucre glace
Couper en 2 la gousse de vanille et en prélever les graines.
Mettre le lait dans une casserole, y ajouter les graines et les 2 morceaux restant de la gousse et porter doucement à ébullition.
Dans un grand bol, battre les oeufs avec le sucre semoule, ajouter la farine et la fécule et bien mélanger. Verser en remuant environ 1/3 du lait chaud, puis remettre le mélange dans la casserole avec le reste du lait et, sans cesser de remuer, cuire jusqu'à épaississement.
Verser la crème dans un plat, la couvrir au contact d'un film et la laisser refroidir.
Mettre les biscuits dans un mixer et les réduire en poudre. Fondre le beurre et l'ajouter, en mélangeant pour obtenir une pâte.
Répartir celle ci dans 6 moules à muffin, en l'étalant avec les doigts sur le fond et les bords. Essayer de former une couche homogène de quelques mm. (j'en ai mis un peu trop au fond, par crainte de rupture....mais c'était un peu trop dur à couper dans l'assiette....il faudra trouver le juste milieu)
Mettre 30 minutes au congélateur.
Monter la crème fraîche en chantilly, avec le sucre glace, et l'incorporer doucement à la crème à la vanille (après avoir retiré les bâtons de vanille).
Sortir les tartelettes du congélateur, les démouler et les garnir de crème. Conserver au froid jusqu'au moment de servir (dans la journée quand même!) et ajouter les fruits au dernier moment.
Si vous n'avez pas de framboises, vous pouvez adapter la recette avec toutes sortes de fruits. Vous me raconterez ça...
Pour ma part, je vais proposer ces tartelettes à Gut pour Cuisinons de saison.
6 commentaires:
des jolies tartelettes aux framboises, on en profite car l'automne arrive bien vite. bon mercredi
de superbes tartelettes ça ne doit pas être évident de remonter la pâte sur le bord
très bonne soirée
Arrete Babbeth ! tu vas nous faire regeretter de ne plus pouvoir manger de fraises et de framboises !! C'est magnifique comme petit dessert et je suis heureuse de pouvoir les incrire sur cuisinons de saison ! un grand merci ! gros bisous
Ça me va ces petites tartelettes , le format , la crème et le fruit choisi et le côté pratique de la recette
Elles sont bien jolies ces petites tartelettes, je devrais encore trouver quelques fraises, ou encore mures pour remplacer les framboises, mais il va falloir faire vite!
Ah, voilà une recette astucieuse pour pouvoir se régaler d'une tartelette sans avoir besoin de four. En plus, avec ta petite crème vanillée qui va avec tout, on peut décliner ce dessert tout au long de l'année avec toutes sortes de fruits. Une telle recette à tout faire, c'est bien utile à garder sous le coude.
Enregistrer un commentaire