mardi 20 juin 2017

Histoire qui commence dans un frigo et se termine assez loin....

Il était une fois un yaourt, 3 citrons et 2 oeufs qui habitaient le même endroit. Mais ils ne se connaissaient pas vraiment.

Les oeufs étaient avec leurs congénères dans la porte. Les citrons tout en bas, dans un tiroir, en compagnie de quelques légumes le plus souvent. Le yaourt partageait une étagère avec un nombre variable de pots de toutes les couleurs. Ils avaient peu de chance de se rencontrer. De toute façon, il faisait noir le plus souvent.

Quelquefois, la lumière s'allumait, et ils voyaient arriver ou partir d'autres habitants des lieux. Ces derniers temps, il y avait plus d'entrées que de sorties d'ailleurs. Mais eux ne bougeaient pas.

Il arriva un moment où une sensation de vide se fit sentir. Pas de doute, les lieux devenaient de plus en plus déserts.

Un respectable pot de cornichons les rassura: "J'ai déjà vu ça 2 ou 3 fois. On ne reste vraiment pas nombreux pendant quelques temps, la lumière reste éteinte d'ailleurs. Et puis un jour, elle se rallume et on est à nouveau tous serrés."

Le yaourt essaya de demander ce qu'ils en pensaient à 2 pots de crème au chocolat qui partageaient son étage, mais comme d'habitude ces pimbêches l'ignorèrent. De toute façon, la lumière s'alluma et elles disparurent.

Et puis, un matin, il y eut une ouverture de la porte un peu plus longue, et le yaourt, les oeufs et les citrons se retrouvèrent tous ensemble à l'extérieur. Un peu éblouis par le soleil, posés sur une planche de bois, à côté de divers paquets qui n'habitaient pas au même endroit. Ils étaient bien plus chauds.

La suite est peut être un peu cruelle....mais sachez que tout le monde se retrouva dans des saladiers, puis dans un endroit très très chaud.

La fin est cependant plus belle:

  
Cette petite histoire est arrivée dans une cuisine lilloise il y a quelques jours. Le gâteau était une manière de faire voyager ce qui restait dans le frigo, mais aussi d'améliorer l'ordinaire d'un pique nique dans le train.

La recette:


  • 2 oeufs
  • 200g de farine de blé semi complète T85
  • 50g de poudre d'amandes
  • 100g de sucre de coco
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 yaourt
  • le zeste d'un citron
  • le jus de 3 citrons
  • 80g d'huile d'olive
  • sirop d'agave (voir après pour la quantité)
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amandes et la levure.

Dans un pichet, mettre les oeufs, le yaourt, 80g de jus de citron et l'huile. Battre au fouet et verser sur les éléments secs du bol. Mélanger à la cuiller sans trop insister.

Huiler légèrement un moule à cake, y verser la pâte. Cuire dans un four chauffé à 180° en chaleur tournante pendant environ 30 minutes. Il peut être nécessaire de baisser un peu le four si le gâteau prend un peu trop de couleur. 

Mélanger le jus de citron restant avec le même poids de sirop d'agave. Quand le gâteau est cuit, le laisser dans le moule, y faire des trous à l'aide d'une brochette et verser à la surface des cuillerées de ce mélange. Attendre que le gâteau soit refroidi pour le démouler.


 En fait, il a été entamé avant de partir, et a terminé sa carrière beaucoup plus au sud. Même s'il était assez humide, un film plastique et une boite hermétique l'ont fait voyager sans encombre.


La recette a été faite pour ne pas avoir un indice glycémique trop élevé. Mais je pense que de la farine et du sucre ordinaires permettront un résultat tout à fait satisfaisant, au cas où vos placards seraient moins encombrés que les miens....

7 commentaires:

guy59600 a dit…

très joli cake superbe ton histoire de nous raconter ta recette avec ces ingrédients dans le frigo en patois Lillois cà aurais encore était mieux car je crois que le patois de Lille n'ai pas le même que par chez nous car javais des amis qui habitais à Armentieres et un sacré patois
Excellente soirée bises

virginie moreau a dit…

Merci de m'avoir fait sourire avec ton histoire !

Gut a dit…

TRès belle histoire qui s'est terminée, mais pour toi seulement, on ne peut mieux ! il m'a l'air super bon ce cake avec ces petits parfums !! Merci Babeth ! gros bisous

Gracianne a dit…

Ires mignonne ton histoire - les pimbêches de crèmes au chocolat m'ont fait bien sourire.

Annick a dit…

Une recette pour ne pas gaspiller, moi j'adore! Et puis une pause gourmande dans le train, quoi de plus agréable! Des bises et très bel après-midi!

Not Parisienne a dit…

Sympa ta petite histoire! Voilà donc ce que ressentent nos aliments dans le frigo :))) la fin est très belle comme tu le dis, il a l'air excellent ce cake!!!

Ciorane a dit…

On ne s'ennuie jamais dans ta cuisine ! Tu as une manière tout à fait personnelle et charmante d'introduire tes recettes. Merci pour ce sourire et ce gâteau aussi gourmand que moelleux.
Bonnes vacances au Sud, donc !