vendredi 12 mai 2017

Tarte avec un cinquième élément, le premier étant arrivé par la poste....

Encore un titre qui ne veut pas dire grand chose....pour le moment du moins, car tout s'éclairera quand j'aurai raconté l'histoire....

Tout d'abord, une photo de la tarte, pour vous tenir jusqu'au bout du billet (au moins jusqu'à la recette) ou peut être vous faire partir tout de suite. mais tant pis, je risque le coup:


L'ingrédient principal m'est arrivé par la poste. la preuve:



Des poires Angelys, gagnées chez Dorian, grace à un tirage au sort effectué par son hamster innocent....

Elles ont bien supporté le voyage. Ce sont des poires à la fois douces mais peu sucrées, fondantes, différentes des plus rustiques que j'ai plus l'habitude de manger.

Je suis allée chercher comment les accommoder dans un livre de Dorian, forcément, "Je cuisine avec 4 ingrédients", et j'ai ajouté le 5 ème qu'il conseille toujours en bas de la recette.

Dans le livre, ce sont des petits feuilletés individuels, mais j'ai à la fois simplifié en faisant une seule tarte et compliqué un peu en faisant une pâte au saindoux et beurre, que j'apprécie beaucoup en ce moment.....oui, oui, saindoux et poires, même pas peur!

La recette:

  • 200g de farine
  • 50g de beurre à température ambiante
  • 50g de saindoux
  • 1 pincée de sel
  • environ 60ml d'eau froide
  • 1 belle poire
  • 2 c à s de miel
  • 80g de fromage de chèvre frais (mi affiné pour moi)
  • 2 tranches fines de gingembre confit
Faire d'abord la pâte. Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Au milieu, mettre le beurre et le saindoux coupés en petits morceaux et travailler la pâte du bout des doigts, jusqu'à obtenir une consistance sablée.
Ajouter l'eau progressivement et mélanger rapidement, jusqu'à avoir une boule de pâte qui se tienne. ne pas trop la travailler.
L'aplatir et la filmer puis la garder 1 heure au froid.
Au bout de ce temps, l'abaisser au rouleau et en garnir un moule. Remettre celui ci environ 30 minutes au froid.
Garnir le fond de tarte d'un papier cuisson, après l'avoir piqué avec une fourchette, ajouter des haricots secs ou du riz et cuire au four à 200° pendant 10 minutes.

Couper la poire en 4, sans l'éplucher, retirer les coeur et faire de fines tranches.

Garnir le fond de tarte refroidi avec le fromage, puis le gingembre coupé très très fin. Ajouter les tranches de poires.

Mélanger le miel avec 1 c à s d'eau et badigeonner la tarte au pinceau.

Mettre au four à 180°, environ 20 minutes, en badigeonnant encore une fois de miel en cours de cuisson puis juste à la sortie du four.

  
La recette telle que je l'ai écrite peut sembler un peu longue, mais si vous suivez celle de Dorian et utilisez une pâte déjà prête, elle peut s'improviser rapidement. 

C'est d'ailleurs le cas de toutes celles du livre. Et ne ratez pas le cinquième élément!

En ce qui concerne ma pâte, la quantité préparée était plus importante que celle dont j'ai eu besoin. Elle a servi le lendemain pour une improvisation dont je vous parlerai bientôt.

6 commentaires:

guy59600 a dit…

Très joli tarte et excellent fruit
Tres bonne soirée

ethnie taung yoo birmanie a dit…

très jolie tarte avec une belle décorée! merci milles fois pour la recette

virginie moreau a dit…

Très belle tarte, mais je ne suis pas très sucré-salé

irisa a dit…

Je connais les Angelys depuis quelques années , elles sont juteuses et se gardent bien, très jolies présentées dans ce moule à tarte

Hélène (Cannes) a dit…

Une vraie réussite, ta tarte ! Je ne connais pas ces poires. Il est vrai que ce n'est pas un fruit localement très utilisé, la poire ... Mais j'adore ça !
Bisous
Hélène

Gracianne a dit…

Comme toi je suis fan de la pâte au saindoux - et je trouve ta tarte très belle, très réussie.