vendredi 17 février 2017

Presque la fin!

Ma mémoire n'est sans doute plus ce qu'elle était, mais il me semblait bien avoir déjà rédigé un article un peu sur ce thème là. Il s'appelait:"Dépêchez vous, c'est la fin!" et il parlait, comme va le faire celui ci, de clémentines.

Pourtant, il a été écrit au mois d'avril, j'ai donc encore sans doute quelques semaines devant moi. J'avais l'impression que la saison se terminait car j'en ai acheté des immangeables, acides tout en étant fades, je ne sais pas si vous voyez...

Depuis, j'en ai retrouvé de fort comestibles, mais je me dépêche quand même de vous montrer comment je les ai utilisées avant que vous n'en trouviez plus.

En fait, c'est une recette que j'ai trouvée sur le net, sur le blog "Gourmandises sans frontières" et c'est un gâteau tout moelleux. Pour ceux qui préfèrent ou n'ont pas le choix, il est sans gluten.


Gateau à la polenta et à la clémentine:

  • 50g de polenta
  • 50g de farine de maïs
  • 100g de poudre d'amandes
  • 100g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 orange non traitée
  • 500g de clémentines
  • 100g de sucre de canne
  • 1 c à c de bicarbonate
  • 50g de sucre pour le sirop
  • Grand Marnier
Zester l'orange et en extraire le jus. Presser une clémentine.

Passer la poudre d'amandes au four sur une plaque, 10mn à 160° pour la torréfier.

Fondre le beurre et le laisser un peu refroidir.

Battre les oeufs avec le sucre de canne. Ajouter la polenta, puis la farine de maïs, puis la poudre d'amandes en mélangeant bien à chaque fois. Ajouter les jus et le zeste, bien mélanger encore. Ajouter le bicarbonate puis le beurre fondu et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser dans un moule légèrement beurré et cuire au four environ 20 minutes à 180°. Le gâteau est cuit quand une brochette piquée dedans en ressort sèche.

Pendant ce temps, préparer le sirop. Presser les autres clémentines et les mettre dans une casserole avec le sucre en poudre. Porter à ébullition pour obtenir un sirop et ajouter environ 1 petit verre à liqueur de Grand Marnier.

Sortir le gâteau cuit du four, y faire des trous avec une fourchette et l'arroser avec la moitié du sirop. Le laisser refroidir dans le plat et ajouter le reste du sirop.


Jolie texture, non? et bien parfumé!

Avant que la clémentine ne quitte la liste des fruits de saison, je m'en vais proposer cette recette à Gut, pour sa page "Cuisinons de saison". Vous n'aurez qu'à cliquer sur le logo ci-dessous et vous trouverez plein de bonnes idées pour utiliser les fruits et légumes de saison.


Pour ma part, je m'en vais quand même jeter un coup d'oeil sur mes recettes "à publier" avant qu'elles ne passent tout à fait de saison!

5 commentaires:

guy59600 a dit…

très joli gâteau bien parfumé avec ces fruits et le grand-marnier et en plus il doit être très moelleux une fois imbiber avec le sirop
excellente soirée

jackie a dit…

Quelle texture, il doit être divin en bouche ce gâteau.Belle soirée

Sarah mène sa fraise a dit…

Oh!!! génial, je cherchais une recette de gâteau à la polenta depuis que j'en ai mangé plusieurs à Londres, c'est très répandu la bas dans certaines pâtisseries :)
Le tien à l'air vraiment top!

catherine a dit…

pourquoi ai-je commencé un régime? si je veux essayer cette recette, je saute une journée! miam miam, je salive!

Ciorane a dit…

Maïs, amande, clémentines, voilà un bon ménage à trois qui doit donner un gâteau plein de saveur et encore plus gourmand ainsi imbibé de sirop de clémentines.
Pour moi, je décrète que les agrumes s'arrêtent fin mars mais c'est pour mieux profiter des primeurs et des premières fraises...