lundi 24 octobre 2016

J'aime bien les cadeaux! surtout ceux qui titillent mon péché mignon...

Mon péché mignon? Il est en fait très banal: un mélange de gourmandise et d'envie de jouer avec la nourriture.

Alors quand on me propose quelque chose qui m'aidera dans ce passe temps qu'est la cuisine, je ne dis pas souvent non. L'opinion des blogueurs sur cette pratique est très diverse, pour ceux que ça intéresse, j'en parlerai à la fin. Pour tous les autres, voilà juste mon dernier cadeau et les gourmandises que j'en ai tiré:



C'est Tupperware qui a proposé de m'envoyer un moule à dômes permettant de faire des choses toutes rondes, ainsi qu'un livret de recettes pour me donner des idées.

J'ai adapté l'une d'elles pour réaliser des petits moelleux à la figue et aux noisettes.

La recette:

  • 40g d'huile d'olive
  • 2 oeufs
  • 40g de sucre en poudre
  • 15ml de Marsala
  • 1 pincée de sel
  • 30g de farine avec levure incorporée
  • 50g de noisettes torréfiées et mixées
  • 80g de figues fraîches coupées en morceaux
Au fouet, mélanger les oeufs, le sucre, le marsala et le sel. Ajouter la farine et les noisettes, puis l'huile d'olive, en mélangeant bien à chaque fois.

Ajouter les morceaux de figue et mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 180°.

Répartir la pâte dans les 6 alvéoles du moule posé sur la grille froide du four. Puis enforner pour 20 minutes.

Laisser refroidir et démouler.



Nous les avons mangés au goûter, avec une tasse de thé, mais on peut imaginer les servir au dessert, avec un peu de glace.

Je testerai certainement d'autres petits gâteaux, en les associant ensuite par 2, on doit pouvoir faire des petits trucs ronds rigolos.
Dans le livre, il est aussi expliqué comment fabriquer des coques en chocolat. Je compte essayer aussi un de ces jours, mais je ne vous montrerai pas forcément le résultat.....je pense qu'un peu de pratique sera nécessaire.

A propos de cadeaux, le fouet qui est sur la photo était dans la mallette que j'avais reçue de Procouteaux. Et bien il va rudement bien, il est maniable et efficace.

Pour les cadeaux, je me rends compte qu'il y a globalement 3 types de blogueurs.
Ceux qui n'acceptent rien, refusant le côté commercial, écrivant pour leur plaisir et le notre, et c'est tout à fait louable.
Ceux pour qui le blog est une activité professionnelle, que ce soit de cuisine, d'art de vivre ou de communication et qui veulent être rémunérés pour leur activité, et ça semble normal.
Ceux enfin, dont je suis, qui tiennent un blog pour leur plaisir mais ne refusent pas de tester un produit, un restaurant, une boutique. Je sais bien qu'on ne m'offre pas ça pour mes beaux yeux, mais dans un but commercial et publicitaire, mais ça ne me gêne pas si ce qu'on me propose me semble honnête, en rapport avec ce que je fais (on a quelquefois des propositions surprenantes....) et que le produit pourrait me plaire. 
D'ailleurs, je refuse certaines propositions, et parle aussi d'autres marques ou événements sans qu'on me le demande, juste parce que ça me semble intéressant.

Alors ça me peine un peu quand je vois sur des réseaux sociaux des blogueurs d'une des catégories se plaindre de ce que font les autres, en disant que ça nuit à leur activité. Il faut de tout pour faire un monde, et il y a de la place pour tout le monde.

Et tant pis pour moi si je rêve d'un monde impossible.....

7 commentaires:

Aurélia a dit…

Ton post me touche beaucoup!!
Moi qui tente de me faire sponsoriser par Lindt depuis des années...

Et plus sérieusement, tant que c'est dit de façon claire, que c'est en rapport avec ce que tu fais (et que tu ne nous vend pas du dentifrice ou des pneus), que ce n'est que de temps en temps, que ce sont de petites sommes et que tu donnes un avis qui a l'air sincère... C'est cool.

Je suis un peu plus choquée par les gens qui tente de faire passer pour normal des voyages à l'autre bout du monde et un post sponsorisé pour une voiture juste après. Avec un "si vous cliquez vois avez droit à 5% de réduction" et eux auront une grosse prime. Ça c'est plutôt triste.

Bon allez Lindt, viens me sponsoriser, j'ai faim!!

catherine a dit…

je ne suis dans aucune des catégories que tu présentes, personne ne m'a jamais contactée, mais en fait, je m'en fiche!
pour les petits moelleux, miam, je vais essayer, et t'en dirai des news
j'ai fait déjà 2 fois ta recette sans nom "endives-pommes-noisetteset-ruban-rose" et on a beaucoup aimé, je m'améliore, la première fois c'était un peu sec, la seconde c'était mieux! la troisième sera réussie, sûr!
je ne t'ai pas encore félicitée, pour ton 2 ème petit enfant, je n'ai pas compris fille ou garçon? j'espère qu'il va le mieux possible!
bises Babeth

Babeth De Lille a dit…

Merci! C'est un garçon cette fois, apres une petite fille en mai, on est comblés!
Bises

guy59600 a dit…

très joli moule et tu peux faire de bonne choses dedans voici un lien sur mon blog si tu veux un aperçu
http://guy59600.over-blog.com/tag/panna%20cotta/
une excellente soirée

cuisinetcigares a dit…

Finalement nous aussi on aime quand tu reçois des cadeaux qui titillent ta gourmandise : on finit également par en profiter ! Chouette :)
Ohh la la en plus avec des noisettes torréfiées et des figues !
Je te remercie également pour ta fidélité, moi qui me fais de plus en plus rare sur la blogo…😦
Alors ce soir j’en profite pour faire un petit tour d’horizon gourmand chez mes copinautes gourmandes ! hé hé !
Plein de bises et @ bientôt !
Sandy❤

irisa a dit…

Je me range dans la troisième catégorie, sans être dupe comme tu le soulignes des motivations des " contacteurs " ils font leur boulot , à chaque Blogueur de voir
J'ai acheté l'an dernier une plaque de moules à dômes, et pas encore utilisé , je ne savais pas qu'il existait des livres sur le sujet !

Ciorane a dit…

Je rêve du même monde impossible que toi et je te rejoins tout à fait sur ta vision des relations blogueurs-marques. Par contre, je ne fréquente pas les réseaux sociaux et je n'en ai aucun regret quand je lis ce que tu y vois.
Enfin, le plus important, c'est ta recette et la gourmandise de ces petits gâteaux qui tournent à moitié rond.