mercredi 4 mai 2016

Des réceptions en vue?....quelques tuyaux pour vous, et j'apporte le pain!

C'est un peu la saison:

Au printemps, il y a les communions, les pots de fin de stage, les fêtes de club sportif....

Mais à d'autres époques de l'année aussi, vous allez peut être devoir organiser un mariage, un baptême....Félicitations!

A moins que ce ne soit la fête de l'amicale des joueurs de boules ou votre départ en retraite (une ménagère de plus de 50 ans pense plus à ça qu'aux pots d'arrivée dans un nouveau boulot...)

Bref, il y a tout plein d'occasions pour recevoir un peu plus de monde que vous n'en avez l'habitude. Et même si vous êtes une dingue de la cuisine maison, vous n'avez peut être pas le temps ni l'envie de tout préparer vous même pour 50 personnes! Ou bien vous avez envie d'être plus avec vos invités que coincé en cuisine.

Et bien figurez vous que j'ai (re)découvert quelque chose: Flunch!

Non, rassurez vous, je vous entends d'ici! Il n'est pas question d'emmener tout le monde faire la queue avec son plateau!

Il y a Flunch traiteur, et ils pourront vous proposer des solutions de qualité et pas hors de prix (j'ai goûté!)

Allez voir sur leur site, vous y trouverez des idées pour un peu toutes les occasions, il y a même des conseils pour évaluer la quantité nécessaire (pour ne pas en manger pendant 3 jours ni, au contraire, affamer vos invités)

Vous pouvez commander en ligne, ou dans le restaurant proche de chez vous, puis aller y retirer votre commande ou, si vous habitez à Lille ou alentours, être livré à domicile. Tout ça même le dimanche.



Pourquoi cette photo?

D'abord pour vous montrer qu'il fait beau et qu'il y a de jolis endroits à Lille, mais aussi car elle a été prise de la péniche où j'ai été invitée à mieux connaitre leurs produits, après avoir testé la commande et la livraison.




Et ça, c'est leur premier food-truck, qui peut être loué pour des occasions diverses, avec ce qu'il faut dedans comme personnel et ingrédients bien sur!

Sympathique non? 

Bon, maintenant, vous pouvez panacher commande traiteur et cuisine maison. L'un n'empêche pas l'autre. Vous pouvez aussi demander à vos convives de participer à une partie du buffet.

Pour ma part, je peux apporter du pain si ça vous arrange:


Si vous préférez le faire vous même, je vous donne la recette.

Elle n'est pas de moi mais vient du livre de Marie Chioca: Les secrets de la boulange bio, une mine de bons conseils!

Et pour vous rendre les choses plus faciles dans l'organisation d'une réception: il est sans pétrissage, ils se fait (presque) tout seul!

Pain cocotte de campagne:


  • 300g de farine T80 (plus un peu pour le façonnage)
  • 200g de farine complète de seigle
  • 40cl d'eau tiède
  • 10g de levure sèche de boulanger (fraîche dans la recette d'origine)
  • 8g de sel
La veille au soir:

Dans un saladier, mélangez les farines et le sel. Faites un puits, y mettre la levure et l'eau. Mélanger juste assez pour obtenir une boule de pâte, qui sera très collante.

Couvrir et laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

Puis "souffler" la pâte.

Ici, petite parenthèse: je ne peux que trop vous conseiller d'aller voir sur le livre la technique en photos. Je peux juste vous dire qu'il faut prendre un "coin" de la boule de pâte avec les mains humides, le relever et le rabattre au milieu. On fait cela 4 fois en tournant le bol d'1/4 de tour à chaque fois.

On laisse à nouveau reposer 15 minutes, puis on refait l'opération, 4 fois en tout.

Ceci permet d'emprisonner plus d'air dans la pâte.

Recouvrir le saladier d'un film alimentaire, et laisser reposer au froid au moins 8 heures, idéalement une nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 240° en chaleur tournante, avec une cocotte (18-20cm de diamètre) et son couvercle sur une grille.

Sortir la pâte du frigo et sans trop la manipuler, la renverser sur un plan saupoudré de farine.

Rabattre les 4 coins vers le centre et poser le pâton, soudure en dessous, sur un torchon fariné.

Quand le four est chaud, verser la pâte dans la cocotte chaude et mettre le couvercle.

Cuire 1 heure, couper le four et laisser la cocotte dedans 30 minutes avant de la sortir et de l'ouvrir.

Laisser le pain refroidir sur une grille.





Non, je n'ai pas acheté un pain sous plastique avant de le jeter dans la cocotte!

Mais après un essai précédent où mon pain et ma cocotte s'étaient pris d'un tel amour qu'on a eu beaucoup de mal à les séparer, j'ai préféré mettre entre eux une feuille de film cuisson. 

Du papier cuisson devrait aussi convenir, mais le film semblait supporter une température supérieure et j'aime la prudence.




Et voilà les tartines!


13 commentaires:

choupette88 a dit…

Je passe te souhaiter un bon jeudi de l'ascension.
Profites du soleil qui sera bien présent si tu le peux.
Bisous bisous

catherine a dit…

j'étais restée avec mes pains machine d'il y a quelques années, sur un semi-échec, je veux bien tenter celle ci, elle parait facile, mais un peu longue, faut prévoir! miam, avec du beurre frais et des radis du potager!
bon après midi, au soleil bien sûr! bises de Bretagne sud

guy59600 a dit…

une superbe idée que tu donnes là et la photo prise de cette péniche est très jolie aujourd'hui superbe journée
une bonne fin d'après-midi

Babeth De Lille a dit…

Non, ca parait long mais en fait il n'y a presque rien à faire car beaucoup de temps de pause et quelques manipulations seulement. Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance.

Michelle a dit…

Un beau et delicieux pain en cocotte, merci pour cette recette, bonne fin de journée

irisa a dit…

Le food truck est une idée géniale , mais ce ne sera pas pour mon petit trou ardechois

Marion a dit…

Ton pain est très réussi, bravo !! Le pain cocotte est toujours bluffant.

virginie moreau a dit…

Il est trop beau ton pain !!!

Not parisienne a dit…

Plusieurs amis ont fait appel à flunch traiteur pour des baptêmes, j'ai été bluffée de la qualité je confirme que c'est un super rapport qualité prix!

Hélène (Cannes) a dit…

À une époque, je m'étais mise en tête de faire mon pain comme ça mais le lendemain, ils me le dévoraient trop vite, mes garçons ! Pas rentable, comme affaire. Mon boulanger me fournit depuis en délicieuses baguettes ... que je n'ai pas mis 12 heures à faire pour qu'elles soient avalées en 12 secondes ! ;-)) Cela dit, c'est une bonne technique, qui donne un pain excellent !
Bisous et bon week end, Babeth
Hélène

Mely a dit…

Ah super, merci pour ces tuyaux ! ... et quel PAIN !! Huuuum !
Bises et bonne journée.

Babeth De Lille a dit…

Oh je comprends très bien! C'était pareil ici mais maintenant que les garçons ont quitté le nid on consomme quand même moins de pain et j'arrive à faire face! Quand ils sont à la maison, le boulanger fait plus d'affaires avec moi!

Ciorane a dit…

Oh, merci d'avoir parlé de Flunch, ça me rappelle ma jeunesse quand nous y allions en famille le samedi avec les tickets-restaurant de ma mère. Avec leur camion food-truck, on peut dire qu'ils ont bien changé et se sont adaptés à l'air du temps. En tous cas, même s'ils se sont amélioré, je suis sûre qu'ils ne proposent pas un pain comme le tien, avec cette belle croûte épaisse et dorée.