mercredi 20 janvier 2016

Réponse à quelques questions gentilles.....et un gratin pour les illustrer.

Il y a un moment que je n'avais plus été nommée pour répondre à un petit questionnaire et le proposer ensuite à d'autres.

C'est La cuisine gourmande de Deldel qui m'a contactée pour participer aux Liebster Awards. Il s'agit de répondre à 11 questions, puis de demander à 11 autres blogueurs d'en faire autant.



Allez, je réponds aux questions:

  • Quel est votre plat préféré?


En fait, je n'en ai pas vraiment....mais si je regarde l'index de ce que je cuisine, je dois beaucoup aimer les gratins, les tartes salées et les soupes.
  • Quelle émission de cuisine regardez vous le plus souvent?
J'en regarde pas mal, mais je ne suis pas très fidèle! je regrette l'arrêt de la chaine Cuisine TV que je regardais beaucoup, surtout Jamie Oliver et Nigella Lawson.
  • Donnez moi une épice que vous utilisez souvent:
Il me semble que j'utilise pas mal de gingembre et de curry.
  • Citez moi un plat typique du pays qui vous fait voyager:
Je ne voyage plus beaucoup hors de France. Mais en tant que frontalière, je vais assez souvent en Belgique où je me régale, en bord de mer, de croquettes de crevettes et de soles meunières, avec des frites bien sur!
  • Que cuisinez vous le plus souvent, sucré ou salé?
Salé. Le sucré supporte moins l'approximation.
  • Où trouvez vous vos recettes? dans les livres, sur le net, ou autre?
Je me suis longtemps inspirée des journaux et livre, mais je me rends compte que c'est surtout sur le net que je trouve maintenant. Et que je bricole ensuite car j'ai du mal à suivre vraiment une recette.
  • Je viens à l'improviste, que me faites vous à manger?
Je rajoute une assiette et vous mangez ce que j'avais préparé pour nous. De toute façon, j'en fais toujours trop, alors quand il y en a pour 2 il y en a pour 3....ou même 4 parfois! Ce soir c'est endives au jambon, ça vous va?
  • Pour la pâtisserie, le robot ou à la main?
Un peu de robot, un peu à la main....ça dépend. 
  • Que faites vous le plus souvent avec un oeuf?
Un oeuf à la coque.
  • De quelle région êtes vous?
Du Noooooord!
  • A part la cuisine, que faites vous de votre temps libre?
Je tricote, je lis, je regarde des séries à la télé.....mais la cuisine et l'internet me prennent quand même plus de temps!

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi.....

Alors là, je suis censée faire suivre à 11 personnes.....En fait, j'ai décidé il y a un moment maintenant de ne plus participer aux chaines de tous ordres.....après en avoir testé un certain nombre....

Je vais donc faire ma mauvaise joueuse et juste proposer à ceux ou celles qui le veulent de répondre à ces quelques questions à leur tour....

Pour terminer, comme j'ai parlé de gratin dans mes plats préférés, que pensez vous de celui ci?



Il résume assez bien mon genre de cuisine: il est aux légumes, encore de saison, et utilise des restes d'un autre plat que j'avais préparé un peu trop abondamment.

Gratin de courge spaghetti au poulet:


  • 1 courge spaghetti
  • un reste de poulet rôti
  • un reste de sauce de cuisson du poulet (dégraissé) et d’oignons cuits en même temps.
  • 25cl de crème fraîche légère semi épaisse
  • gruyère
  • sel, poivre

Cuire la courge entière à l’eau bouillante environ 20 minutes. La laisser refroidir puis la couper en 2, retirer les pépins et prendre la pulpe à la fourchette. Elle forme des spaghettis.

Couper le poulet en morceaux et mélanger ceux ci avec la courge, ainsi que la sauce et les oignons. Ajouter la crème, sel et poivre et verser le tout dans un plat légèrement huilé.

Râper le gruyère, répartir à la surface du plat et cuire environ 30 minutes au four à 180°. 




Pas vraiment de la grande cuisine, mais qu'est ce que c'est bon ce genre de truc!

Si vous avez envie de parler un peu plus de vous avec ces questions, n'hésitez pas à me faire signe, je lirai avec plaisir et en ferai part ici.


11 commentaires:

michelle a dit…

un gratin pour nous réchauffer. bonne soirée babeth

taka a dit…

c'est ce que j'aime dans ta cuisine c'est approximatif ,pas des recettes que tu voies partout .Tu fais des mélanges selon ton inspiration et quelquefois tu me donnes l'idée que bien entendu je varie .Tu es source d'inspiration

capu a dit…

C'est super appétissant ton plat Babeth !!

Gracianne a dit…

La cuisine sans prise de tete ni esbrouffe, abondante et conviviale - cherchez pas, vous etes chez Babeth

virginie moreau a dit…

Moi aussi, c'est le genre de cuisine que j'aime !!!

Annick a dit…

J'adore ta recette, simple et efficace avec de bons produits et si cela peut utiliser nos petits restes c'est encore mieux. Des bises.

choupette88 a dit…

Merci pour cette belle recette que je garde sous le coude !
Bonne fin de journée et bon week-end !
Bisousssssssss

guy59600 a dit…

de belles choses sur toi et un superbe gratin après les gelées nous voila repartis avec la pluie
très bonne soirée

Chrystel a dit…

Tout à fait le style de recette que j'aime faire moi même : utiliser les restes, ajouter un brin d'imagination et enfourner. Tout bon !!! Merci Babeth

irisa a dit…

Je me demande bien ce que tu tricotes ! Notre mère avait une machine à tricoter Singer, qu'est ce qu'elle était experte , je me souviens d'un ensemble veste genre Chanel et jupe trapèze , vert chiné, j'avais fait sensation à l'école ! Mais elle nous faisait tricoter aussi nos pulls aux aiguilles, depuis plus rien , je ne supporte pas la laine sur moi

Babeth De Lille a dit…

En fait je me suis remise au tricot pour les soldats de la Wool war one puis les personnages du manuscrit enluminé, avec Delit Maille. Maintenant je m'amuse à faire des doudous ou des bonnets pour les yaourts.....pour les vêtements ce n'est pas encore ça!