jeudi 4 septembre 2014

Plein de bonnes raisons de manger des fruits de saison....

Si on suit un peu l'actualité, à part quelque fois attraper un coup de déprime, on apprend quand même des choses intéressantes....si, si....

Donc, "manger 5 fruits et légumes par jour", ça fait un moment qu'on l'entend....mais il y a plein d'autres bonnes raisons que la santé!.....

Manger des fruits de saison, ça peut faire du bien au porte monnaie.....ils sont en général moins chers....et puis ça fait du bien à l'économie.....il parait qu'on ne consomme plus assez.....

Et puis ça fait du bien aux producteurs.....il semble qu'ils aient des soucis à s'y retrouver....

Mais le plus important, et ce n'est pas dans les titres de l'actu que vous trouverez ça, c'est que ça fait plaisir!.......

Alors, comme on arrive en fin de leur saison, je fais ma cure de pêches......





Et si vous cherchez une bonne raison de plus que le plaisir de manger ce gâteau là, je peux vous dire qu'il ne coûte pas cher.....il recycle du pain rassis!.....

D'accord, les oiseaux ne seront peut être pas contents que vous les priviez de vos vieilles croutes, mais pour vous, c'est tout bénéf!.....





Pudding aux pêches:


  • 6  tranches de pain sec
  • 30cl de lait
  • 2 oeufs
  • 3 pêches
  • 3 c à s de sucre en poudre plus un peu
  • environ 20g de beurre

Couper le pain en morceaux et le mettre dans un saladier avec le lait. Bien mélanger et laisser reposer une heure.

Battre les oeufs et le sucre et ajouter au pain et lait. 

Éplucher les pêches et les couper en morceaux. Les ajouter au mélange précédent.

Verser  le tout dans un plat beurré, ajouter des noisettes de beurre à la surface et saupoudrer d’un peu de sucre en poudre;

Cuire environ 1 heure à 170°.





Là, il vient de sortir du four....il vaut mieux le laisser tiédir un peu, par souci de vos papilles qui ne méritent pas d'être brulées, mais après......quel plaisir de le déguster!....

Et le plaisir des fruits, il ne demande même pas de cuisine.....un morceau de pêche bien mure, ça vous fait un dessert très correct!....

Et comme dans une autre vie je suis souvent amenée à conseiller des jeunes parents sur ce qu'ils donnent à leurs petits, je vous dirai qu'en cette saison, c'est le moment de laisser tomber les petits pots....un peu de fruit bien mûr, c'est irremplaçable pour s'habituer aux bonnes choses!

Bon, le pudding, c'est pas forcément dès les premiers mois.....mais ça vient vite!

5 commentaires:

lydie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi et ta recette me plait beaucoup ! Belle journée

noviceencuisine a dit…

J'essaye depuis peu de vraiment regarder les producteurs locaux!
Je suis d'ailleures conseillere culinaire pour confidences en cuisine qui a des produits de qualité et tout francais!
ca leur fait du bien c'est sur!

michelle a dit…

Belle recette, on en profite avec les fruits de saidon, bonne journée

colibri a dit…

Aaaah, les pêches, j'adore, moi aussi, j'en fais une (sur)consommation en ce moment, je profite de l'embargo russe sur nos produits ! Cela dit, ce n'est pas une raison pour qu'on les trouve moins chères chez nous, dommage, mais au moins, il y a la quantité : en ce moment, les cageonts sont toujours en tête de gondole. Mais je n'aime que les blanches... Bonne idée, ton gâteau, je vais en faire un pour mon dîner demain, j'espère que la blanche tient aussi bien à la cuisson.

taka a dit…

j'en ai pris cette semaine et elles n'étaient déjà plus très bonnes,manque de sucre et dures