jeudi 6 septembre 2012

Il est enfin venu le FA….enfin ma version….

 

 

Depuis longtemps, Mr D, quand je lui demandais ce qu’il voulait comme dessert, répondait une fois sur deux: un FA….

Il savait pertinemment qu’il n’y avait que des yaourts ou des fruits ce jour là…..il me refaisait le coup des croissants de Fernand Raynaud….

Bon, les moins de 50 ans auront peut être du mal à comprendre ma référence, mais ils n’auront qu’à aller voir en cliquant…..

Bref, je n’avais jamais de FA…..

Jusqu’à la semaine dernière……

Où je lui ai servi ma version personnelle de Feuilleté aux Abricots…ou FA pour les intimes…..

Bon, la pâte feuilletée, ce n’est pas vraiment à ma portée…et je n’en avais pas au frigo…et je n’ai pas fait grand chose de plus que mes tartes aux fruits vite faites, mais c’était sacrément bon!….

La pâte était une variante de celle aux petits suisses….une histoire de frigo qui en manquait……

La recette:

  • 100g de fromage blanc
  • 50g de beurre
  • 100g de farine
  • 30g de sucre en poudre
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • une dizaine de gros abricots
  • amandes en poudre
  • vergeoise

Verser la farine dans un saladier avec la levure et le sucre. Ajouter le fromage blanc et le beurre un peu ramolli coupé en petits morceaux. Mélanger du bout des doigts puis plus franchement, mais sans trop travailler la pâte.

La ramasser en boule et réserver 30 minutes au froid.

Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en 4.

Etaler la pâte, la parsemer de poudre d’amandes et d’un peu de vergeoise. Ranger les abricots, peau en dessous, et saupoudrer de vergeoise.

Cuire environ 25 minutes à 180°

Encore un peu tiède….c’est croustifondant!…..

Le problème, c’est que maintenant je ne pourrai plus dire que je ne sais pas le faire si il m’en redemande….mais il s’en lasserait!….il faut que ça reste rare pour avoir de la valeur, non?…..

7 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

Alors là, je retiens l'idée pour la pâte à tarte ! Qu'est-ce que ça devait être bon ! C'est trop tard pour que je vienne, alors ? Tout est mangé ?

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Voilà qui a l'air bien bon...

Kim a dit…

Miam, ça me plaît!!!!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

j'ignorais qu'il y eût un diminutif pour cette gourmandise !

Babeth De Lille a dit…

Pour les intimes le diminutif!.....

Sacha a dit…

Superbe et bien gourmand !
Sacha

taka a dit…

OUi,c'est vrai la rareté fait le bonheur,apres on se lasse .Et je crois que ,à force d'etre gaté,nos proches ..sont un peu ,des fois ,exigenats,même sans s'en rendre compte .Du style,ca fait longtemps que t'as pas fait ...Tu penses ,je réponds ah oui,t'as rien mangé depuis?