mercredi 9 mai 2012

Où il sera encore question de placards et d’exotisme….


Il ne vous aura pas échappé que ce blog comporte pas mal de recettes de type “accommodage de restes” et “cuisine du placard”.


Mais ce genre de cuisine nécessite un minimum de matières premières….les restes, c’est par définition variable, et de préférence pas trop vieux….. mais les placards, ça a tendance à se remplir sans que l’on sache vraiment ce qu’il y a dans le fond!…


Alors de temps en temps, il faut aller en reconnaissance….et il n’y a pas d’autre moyen que de tout sortir…
.


Un petit aperçu de ce qu’il y avait dans les placards de cuisine… pour ceux de la cave….ce sera pour une autre fois….


Un sociologue de placard pourrait avec ces photos faire quelques conclusions quant au type de cuisine qui se fait là….et quant au fait que la blogueuse culinaire a beaucoup de paquets entamés….et un chat…..




Mais a priori, elle ne se trompe jamais en cuisinant des croquettes pour les humains de la maison…..


Un petit exemple de ce qui a été réalisé avec certains des ingrédients immortalisés plus haut….


dahl lentilles corail

Un Dahl de lentilles corail ( selon une recette de Rose and cook...)
  • 200g de lentilles corail
  • 1/2 boite de chair de tomates
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cc de coriandre en poudre
  • 1 cc de graines de moutarde noire
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • sel, citron, un peu de coriandre fraiche surgelée
Laver les lentilles et les faire cuire dans 3 fois leur volume d’eau, environ 15 minutes. Réserver.


Dans une poêle, faire éclater les graines de moutarde dans la cs d’huile chaude, ajouter l’oignon coupé finement, l’ail pressé et le gingembre râpé.


Ajouter les tomates, les épices et le sel. Laisser cuire environ 15 minutes, ajouter les lentilles et cuire encore 15 minutes. Servir après avoir arrosé d’un peu de jus de citron et parsemé un peu de coriandre.




 Délicieux!….et ça sent bon en cuisant!…


Le problème avec ce genre de recettes c’est qu’on utilise 1 cc de chaque épice…et qu’on range le bocal au placard….mais qu’on ne s’en servira peut être pas tout de suite…et qu’il faudra d’autres épices pour d’autres recettes dans l’intervalle….


Mais il ne faut pas se plaindre, ce serait si triste de cuisiner et surtout de manger sans aucune épice…..


Un petit conseil musical pour finir…pour me donner du courage pendant mon atelier rangement (et nettoyage….) de placard, j’ai écouté (sur les conseils de Fils N°3 qui en connait un morceau…) la web radio Classic 21 sixties….qui ne passe que des classiques de ces années là, à reprendre à tue tête si on veut…( et qu’on est seul dans le coin…).


Tout dernier conseil: si vous l’écoutez comme moi avec votre iPad, évitez de vous lancer dans un pétrissage de pâte à pain en même temps….ou alors à vos risques et périls: c’est compliqué à remettre en route si internet a eu des ratés….l’écran n’aime pas vraiment les doigts pleins de farine et vous finirez en silence…ou en chantant…..





12 commentaires:

taka a dit…

Je vois qu'on fait la même chose,de temps en temps on vide les placards et quelque fois,j'ai des sacrés surprises,de truc inconnu que j'achéte ,je range et ...oublie .Surtout au sous-sol,en rangeant derniérement j'ai découvert des haricots belotti me souviens pas d'avoir acheté.ET les pates quelquefois,il reste une poignée enfin c'est marrant ces fonds de placard .

BON APPETIT ! a dit…

On dirait mon grand déballage de la fin de l´hiver... sauf que mon déballage il est un peu moins grand... là je vais devoir me mettre à commencer à engranger...

Caro a dit…

Hihihi on est toutes pareilles ^^ Quand je fais mes placards de la cuisine je retrouve également des trucs dont je ne me rappelais même plus l'existence ^^

Dr. CaSo a dit…

Je devrais faire ça moi aussi, tiens... Et en attendant, j'adoooooore le dahl, va falloir que je m'en refasse très bientôt, tu m'as donné envie :)

Cuisinons en Couleurs a dit…

Voila une belle façon d’accommoder les restes!! Je suis moi même adepte de ce concept et j'adore ça! :p

poupougnette a dit…

je suis complètement fan des lentilles corail. Il faut absolument que je réalise un dahl, j'adore ce plat délicieusement parfumé! tu me mets l'eau à la bouche!! ;)
bonne soirée. bisous

colibri a dit…

Woah, des lentilles, que mon homme me réclame tout le temps mais que je ne fais que le 1er de l'an !!! Et, pourtant, dans mes fonds de placard, il y doit y en avoir plein, je n'ose même pas aller regarder car, ça se trouve, elles sont périmées, comme beaucoup d'autres aliments que je n'arrête pourtant pas d'acheter. Une manie qui me vient de ma mère : engranger, sauf que moi je vis en pleine ville et que je peux faire les courses tous les jours ! Il sent bon, ton plat, j'adore la coriandre que j'ai tendance à mettre partout...

Kim a dit…

J'adore le dahl, c'Est parfumé, épicé, miam!!!!

sab a dit…

tiens tiens ça m'arrive de temps en temps aussi ce genre de vide placard..et on recommence6 mois après même so on s'est promis de ne plus accumuler!!!!

Hélène (Cannes) a dit…

Je me reconnais bien là ! Mon frère m'a offert, pour l'ipad, un socle avec un énorme stylet qu'on peut laver sous le robinet s'il est plein de farine. Vu que je ne cuisine plus qu'avec l'ipad (pour la recette et la musique), cela m'est extrêmement utile, tu peux l'imaginer. Au cas où, le socle et son stylet sont de la marque Belkin ... Un bon investissement ... ;o)
Bisous
Hélène

Bea a dit…

Fils n°2 adore ton humour ! Moi aussi ! Et vive la chicorée, les friskies et les épices...

stef de fla a dit…

Il a de bien belle couleurs ce dahl pour un fond de placard. Tu as de la chance d'avoir trouvé assez de lentilles.