mercredi 2 février 2011

Une recette de cheese cake pour me faire pardonner…

 

Il y a quelques jours j’ai alléché les amateurs de cheese-cake en publiant une photo sans recette…alors cette fois, je n’attends pas pour montrer notre dessert de dimanche…..et les secrets de sa fabrication….

cheese cake specullos vanille à la sauce speculoos entier

Cette photo a été prise de justesse avant qu’une vague de crème ne déferle sur mon plan de travail…..je donne donc la recette, mais il faudrait que vous trouviez tout seuls comment faire une mousse (puisque c’était au siphon…) qui se tienne mieux….

Cheese cake spéculoos vanille et sa sauce au spéculoos:

  • 250g de ricotta
  • 8 petits suisses
  • 200g de spéculoos
  • 70g de beurre
  • 100g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème:

  • 20cl de crème liquide
  • 1 yaourt grec
  • 2 grosses cuillérées de pâte de spéculoos

La veille, écraser les spéculoos, les mélanger avec le beurre et tasser la pâte obtenue dans le fond d’un moule à charnière.

Battre  les petits suisses et la ricotta, ajouter les graines de la gousse de vanille puis les œufs et bien mélanger, toujours au batteur.

Verser sur les spéculoos et cuire 1h à 150° puis laisser dans le four éteint encore 1h.

Laisser refroidir puis garder la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, mélanger la crème, le yaourt et la pâte de spéculoos et bien mixer le tout. Mettre dans le siphon et conserver au moins 3h au froid.

Avant de servir, démouler le gâteau sur un plat et recouvrir de mousse à l’aide du siphon.

cheese cake specullos vanille à la sauce speculoos

Le remplacement du Philadelphia par les petits suisses et la ricotta sont plus sages que d’habitude…..mais j’avoue préférer le côté plus “meublant” de la version classique…

Quant à la mousse, soit on garde ma recette mais on prend un plat plus grand, soit on maitrise mieux le siphon et on a quelque chose de plus ferme….ceci dit, elle est très bonne et légère et dans une verrine aurait fait son petit effet…

9 commentaires:

mariatem a dit…

Las tartas de queso me encantan, ésta se ve deliciosa.
Besos

Cuisine Framboise a dit…

Moi qui pensais voir une petite crêpe.......Je crois que les mousses au syphon sont instables. Il aurait peut-être fallu que tu battes la crème en chantilly avant . La crème doit être entière pas allégée, pas de blague. J'ai des vieux souvenirs d'un atelier syphon...espumas et cie...Rien ne tenait. C'était plus qu'éphémère.....

Nat a dit…

Avec un magnifique cheese cake comme celui là tu es tout de suite pardonner !! bises

sab le plaisir de gourmandise a dit…

mi je dis que mousse qui coule n'amasse pas grumeaux!!! bref j'adore ton cheese cake et pour le siphon, prends des cours !!!!

taka a dit…

je ne sais pas si ca se vends partout,mais il existe des petits sachets pour tenir la chantilly,ca ressemble aux sachets de levure,sucre vanillé.Je trouvais cela au luxembourg .Et perso,je me fiche que ta chantilly "coule" ca a l'air délicieux

Déborah a dit…

Il donne très envie même avec une mousse coulante!

Mamina a dit…

Normalement ça aurait du tenir.
As-tu assez secoué ton siphon?
Ou alors, tu prépares la veille et tu laisses au frais jusqu'au lendemain.

irisa a dit…

ouf! iln'y a pas que moi qui ne maitrise pas le siphon ! au point de l'avoir remisé et de ne faire que des chantilly au fouet électrique !

stef de fla a dit…

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Moi j'aurais monté la crème en chantilly au fouet électrique (sans le yaourt) et après j'aurais rajouté la pâte de speculoos tout en fouettant. Fermeté assurée. Bon j'avoue je suis un peu anti siphon.