mercredi 10 décembre 2025

Insta m'a (presque) tuer



 Il fallait quand même que je revienne un peu ici avant la fin de l'année.

C'est vrai que ce blog est bien délaissé mais, au cas assez hasardeux ou quelqu'un se demanderait ce que je deviens, je peux vous rassurer: je suis toujours vivante.

Mais j'essaye de ne pas passer tout mon temps devant une tablette, un smartphone ou un ordinateur et je suis déjà beaucoup sur Instagram, où il m'arrive de publier des recettes. J'y ai rencontré des gens sympathiques, d'autres que j'évite pour que les algorithmes ne me les présentent pas trop souvent.

Et nous jouons...à nous montrer nos photos, choisies selon des thèmes divers, dans une ambiance de bonne humeur et de convivialité, sans enjeu ni agressivité. Forcément, j'y mets parfois le contenu de mon assiette, on ne se refait pas.

Vous avez en photo quelques échantillons

Si vous voulez me retrouver là bas Ça se passe ici

Comme je suis partageuse, je mets la recette, ce que je vais faire ici aussi. Ce sont en général des recettes simples, et ça me servira aussi pour les retrouver. La table des matières de Blogger est plus pratique que celle d’insta.

Excusez moi si la mise en forme de cet article est un peu fouillis et si des liens automatiques vous embrouillent mais j’ai abandonné Blogger trop longtemps et il me fait plein de farces

Petits pains au lait, à mettre en forme par les enfants 

  • 500g de farine
  • 30g de gluten de blé (si vous avez ça…)
  • 50g de sucre en poudre
  • 10g de levure sèche 
  • 1/2 c à c de sel
  • 50g d’huile d’olive
  • 1 œuf
  • 250g de lait (plus un peu pour dorer)
Au robot :mélanger les éléments secs dans le bol. Ajouter l’œuf battu, l’huile et une partie du lait. Commencer à pétrir avec le crochet à vitesse lente puis plus rapide en ajoutant le reste du lait. La pâte doit être assez molle, en ajouter un peu si nécessaire. Pétrir entre 5 et 10minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du bol et soit étirable sans casser.
A la main, pareil. Mais vos mains ou celles des enfants remplacent le crochet et le pétrissage est souvent plus long.
Couvrir le bol et laisser gonfler dans un endroit tiède au moins 2 heures. Mettre au froid au moins 1 heure avant de façonner, ça rendra les choses plus faciles pour les apprentis. 
Fariner le plan de travail, couper la pâte en une douzaine de morceaux à peu près égaux et laisser des petites mains se débrouiller comme avec une pâte à modeler en leur expliquant qu’elle est un peu élastique et n’accepte pas toujours de rester en forme.
Mettre les petits pains sur 2 plaques, couvertes de papier ou d’un tapis de cuisson et laisser une trentaine de minutes sous un torchon. 
Passer la surface au pinceau avec du lait 2 ou 3 fois.
Cuire environ 20 minutes à 180° en surveillant la couleur.
Expliquer aux enfants que c’est normal si la cuisson a un peu déformé leurs œuvre.


Faire fondre du beurre. En étaler au pinceau sur une feuille de brick. Mettre celle ci sur un petit plat à four beurré. 
Ajouter de la poudre d’amandes, des fruits, du sucre, encore de la poudre d’amandes et refermer en aumônière, fermée par une ficelle.
Cuire au four 180° environ 20 minutes en surveillant la couleur.

Mélanger tout sauf l’eau et ajouter progressivement celle-ci en agglomérant la pâte. Elle doit être souple mais pas trop. L’étaler finement entre 2 feuilles de papier cuisson, ou un tapis et une feuille. Essayer d.avoir la même épaisseur partout pour que la cuisson soit égale.
Déposer sur une plaque, en laissant sur le tapis ou la feuille du dessous, et découper des morceaux. Une roulette à pizza fait très bien l’affaire.
Saupoudrer de fleur de sel et cuire une vingtaine minutes à 180° en surveillant la couleur.
Refroidir sur une grille
Ça se garde très bien dans une boîte en métal


Elles utilisent des fonds de pâte déjà cuits, faits maison ou du commerce.
Il suffira de mettre de la poudre d’amandes dans le fond, puis des morceaux de fruits de saison (prunes sur la photo de septembre ) et un peu de sucre, à nouveau un peu de poudre d’amandes et un peu de beurre.
Au four à 180° une vingtaine de minutes en surveillant 


Faite en septembre avec les derniers abricots pas terribles et des figues trop mûres.
Les couper en deux, les mettre dans une poêle avec un peu derniers beurre ou d’huile d’olive et les cuire quelques minutes à la poêle.
Un peu derniers miel à la fin et avec du yaourt ou de la glace à la vanille vous avez un dessert divin


Fait en août avec des courgettes, aubergines et tomates confits au four. Maintenant on peut faire pareil avec des légumes de saison: carottes, courge

Mettre ceux ci dans un plat à four. Poser par dessus des dos de poisson et des rondelles de citron , quelques herbes, un peu d’huile d’olive et au four 180 degrés pour 20 minutes