La liste s'allonge. C'est un des intérêts de ce dessert: on peut en faire autant qu'on veut, en changeant un peu les ingrédients, on a à chaque fois un dessert différent.
Et en plus, c'est facile à faire.
Vous voyez tout de suite à quoi il est celui ci. On est quand même obligé de montrer un peu sur la photo avec quoi on l'a fabriqué, sinon j'avoue qu'ils ont tous un net air de famille.....
En fait, je pourrais mettre n'importe quoi dedans et vous faire une photo prise par dessus, vous n'auriez pas de moyen de me contredire....
Cette fois, en plus, je vais vous indiquer en plus comment, sur les bons conseils de Clotilde de "Chocolate et zucchini" on peut torréfier et monder facilement les noisettes avant de les utiliser. Ce qui les rend plus agréables à consommer.
Les noisettes de la photo sont telles que je les ai achetées: avec une fine peau brune. Pour les avoir plus blanches et un peu plus gouteuses, il suffit de les étaler sur une plaque recouverte d'un papier cuisson puis de les passer 15 minutes à 180°, en les remuant toutes les 5 minutes.
Ensuite, encore chaudes, vous les mettez dans un torchon et vous laissez refroidir. Vous fermez le torchon comme un baluchon et vous frottez....la petite peau va se détacher. Il restera à récupérer les noisettes, et à jeter le reste. Et à laver le torchon!
Sur le blog de Clotilde, vous avez des photos bien explicites.
Au crumble maintenant:
La recette:
- 3 pommes
- 3 poires
- 4 c à s de sirop d’érable
- 100g de farine
- 100g de beurre
- 100g de cassonade
- 100g de noisettes torréfiées passées rapidement au mixer
Dans un saladier, mettre la farine, la cassonade, les noisettes et le beurre coupé en morceaux. Travailler le tout du bout des doigts pour obtenir des grosses miettes.
Eplucher les fruits et les couper en morceaux. Mettre ceux ci dans un plat légèrement beurré et les arroser de sirop d'érable.
Répartir les miettes de pâte par dessus et cuire environ 30 minutes au four à 180°.
Avec les noisettes, le crumble est plus bronzé que d'habitude.
Encore une recette que je propose à Cuisine de Gut pour "cuisinons de saison" pour les fruits de janvier