mercredi 30 septembre 2015

Un week end coloré et gourmand.....

Il a fait un temps magnifique à Lille le week end dernier. 

C'était un morceau de chance comme on dit outre Manche, car on avait des projets à l'extérieur...

Samedi soir, c'était la fête d'ouverture de Renaissance, Lille 3000, et sous la pluie ça aurait été un peu moins sympathique....Comme toujours par chez nous, il y a eu beaucoup de monde dans les rues, tellement que nous avons eu un peu de mal à nous frayer un chemin puis une place pour voir la parade....mais nous avons attendu pour ne rien manquer du final lumineux....




Spectaculaire!
Et suivi d'un feu d'artifice, en arrière plan de la foire aux manèges....





Nous avons quand même vu passer quelques danseuses de la parade...





Rapidement....sans avoir vraiment le temps de mettre au point...

Ensuite, nous avons fait un tour pour profiter des orchestres brésiliens installés en plusieurs endroits pour permettre aux danseurs de se défouler une partie de la nuit....





Des illuminations et des projections sur les maisons donnaient une atmosphère assez particulière....

Mais pour notre part, c'était l'heure de rentrer à la maison, car le week end n'était pas terminé....

Dimanche: 1er pique nique de blogueurs de la région à Lille.....





Sur l'herbe du parc JB Lebas.....

Un moment convivial qui nous a permis de partager plein de bonnes choses tout en faisant connaissance "en vrai", la plupart d'entre nous ne se connaissant que virtuellement!

Il y avait Virginie "Une pincée de gourmandise"Darya  "Tortore"Capucine "Les délices de Capu",  Eugénie"Envoie le sucré"Gauthier "Rêvez sucré!"Myriam "Toque et Popote"Cécile "C'est bon Cécile!" et Caroline "Bibidi Bobidi"





On n'a manqué de rien!.....et gouté de très belles et bonnes choses!....

Pour ma part, j'avais prévu quelques bols de tartinade et des petites faluches pour se faire des sandwiches....

Les faluches sont sur la 1ère photo.....j'en avais déjà proposé ici mais ai changé un peu ma recette cette fois....

Mini faluches:

  • 500g de farine T55
  • 1,5 c à c de sel
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 7g de levure sèche
  • 300ml d'eau environ
Mettre dans le bol du robot la farine et le sel, ajouter au centre la levure, puis verser une bonne partie de l'eau et l'huile. Commencer à pétrir à petite vitesse, en ajoutant un peu d'eau si la pâte semble encore un peu sèche.

Quand tout est bien mélangé, augmenter un peu la vitesse de pétrissage et faire tourner une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien souple et élastique.

Ramasser la pâte en boule, couvrir le bol d'un film plastique et laisser gonfler. Elle doit doubler de volume.

Dégazer la pâte et la couper en une vingtaine de morceaux. Façonner chacun en boule sur un plan fariné, puis aplatir avec un rouleau. Déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et saupoudrer d'un petit peu de farine. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer une dizaine de minutes puis cuire une quinzaine de minutes à 180°.

Elles doivent rester assez blanches et peu croustillantes. On peut les mettre dans un torchon à la sortie du four pour garder leur moelleux...

Sinon, pour les tartinades, 




Une crème de sardines aux tomates confites et persil, déjà faite ici, selon une recette empruntée à Mamina.....

Et des rillettes à la truite fumée, mélange de Philadelphia, morceaux de truite fumée, ciboulette ciselée, jus de citron et poivre....c'est ma recette préférée quand je me fais des sandwiches.....

C'est vrai que le soleil nous a bien aidés dans la réussite de ce pique nique, mais on aurait certainement trouvé un plan B en cas de sale temps!.....on ne demande de toute façon qu'à recommencer ce genre de rencontre....

Au fait, si vous blogguez aussi dans la région et voulez nous rejoindre, nous avons un groupe sur Facebook, Blog N'Cook,  pour échanger dans la bonne humeur, partager des coups de coeur et des infos....je vous mets en dessous la description du groupe...

A bientôt!

Bienvenu(e) dans ce groupe qui a pour but de réunir des passionné(e)s de cuisine du Grand Nord (Nord, Pas-de-Calais et autres régions voisines, Belgique) pour discuter et échanger autour de la cuisine et de la pâtisserie, pour partager nos coups de coeur, pour s'entre-aider, pour s'amuser avec l'organisation de petits jeux et enfin se rencontrer. Le respect, la politesse et la bonne humeur sont obligatoires pour que tout le monde se sente bien dans ce groupe. Nous vous remercions de ne pas utiliser ce groupe pour faire de la publicité ou pour passer vos messages personnels (les mails et les messages privés sur FB pour sont là pour ça...) ni de publier au quotidien les articles de votre blog sauf si ils ont un lien avec une discussion en cours ou dans le cadre d'un jeu entre membres. Si malheureusement, vous êtes en désaccord avec un des membres de ce groupe, merci de vous expliquer par messages privés ou par mail afin de préserver l'ambiance du groupe. Pour les nouvelles personnes qui nous rejoignent, ce serait sympa de vous présenter en quelques lignes afin que tout le monde fasse votre connaissance. Si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas à les partager et ainsi participer à la vie du groupe.



dimanche 27 septembre 2015

Champagne!.....pour tout le monde!.....

Champagne!....c'est ce qu'on dit quand on veut célébrer quelque chose.....

Je n'ai pas vraiment d'événement particulier....mais je veux partager une petite coupe, ou même toute une bouteille avec vous....

En fait, c'est grâce aux Champagnes de vignerons, qui m'ont proposé cette année encore de participer à leur concours Champagne en cuisine que je peux vous proposer de trinquer, au champagne rosé!

Et ils savent de quoi ils parlent, c'est une marque collective qui regroupe les 5000 vignerons ou unions de vignerons (contre 390 maisons) qui cultivent et vinifient en Champagne. Ils garantissent des champagnes de qualité, issus d'exploitations familiales, d'une belle qualité et d'une grande diversité.






D'accord, j'ai eu un peu de travail....participer à une initiation au champagne en vidéo-conférence, pendant laquelle Geoffrey Orban, ambassadeur français du champagne en 2006 nous a expliqué plein de choses intéressantes sur le champagne, son terroir, sa fabrication et nous a guidés pour déguster ceux avec qui nous allions jouer....

C'est ainsi que j'ai appris que le champagne rosé pouvait être obtenu par 2 méthodes: l'assemblage, qui consiste à associer du vin rouge, vinifié sous l'appellation champagne, à une cuvée de jus blanc, ou la macération, ou saignée, qui laisse les grains de raisin noir macérer jusqu'à l'obtention de la teinte désirée. Je croyais que c'était une blague le rosé mélange de blanc et de rouge.....eh bien non!....

Saviez vous aussi que, quand vous prenez la première gorgée, elle vous semblera toujours un peu amère, c'est normal, votre palais a besoin d'être "aviné" et c'est à la 2ème que vous commencerez à l'apprécier.

Forte des bons conseils reçus, j'ai choisi un champagne Pierre Boever et fils, provenant de leur exploitation de la Montagne de Reims. C'est un rosé aux reflets légèrement orangés, aux bulles fines, issu de l'assemblage de Chardonnay (20%) et de Pinot noir (80%), dont 45% de vins de réserve, ce qui lui apporte plus de maturité.

Ses caractéristiques à la dégustation (caractère iodé, un peu d'acidité en arrière bouche lui donnant des vertus apéritives et notes anisées montant jusqu'au nez en fin de verre) m'ont semblé s'accorder tout à fait à ce que j'ai eu envie de préparer: des petites tartelettes pour l'apéritif, au fenouil confit au citron et coriandre et flétan poché aux baies roses. 





La recette:


  • 1 beau bulbe de fenouil
  • 1 citron bio
  • 1 c à c de graines de coriandre, écrasées grossièrement 
  • 1 filet d’huile d’olive
  • sel, poivre noir
  • 2 petits suisses
  • 120g de farine
  • 60g de beurre très froid
  • une pincée de sel
  • 1 petit filet de haddock
  • lait
  • 1 c à c de baies roses


Laver le fenouil, retirer les parties abimées et le couper en morceaux pas trop gros. Les faire revenir à feu vif avec l’huile et les graines de coriandre, puis baisser la plaque, arroser du jus d’½ citron, saler et cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le fenouil soit très tendre.

Pendant ce temps, mettre la farine et le sel dans un saladier. Faire une fontaine et y mettre les petits suisses égouttés et le beurre coupé en morceaux. Travailler rapidement, du bout des doigts jusqu’à formation d’une pâte ( ça peut aussi se faire très rapidement au robot, avec des impulsions courtes, jusqu’à formation d’une boule). Filmer la boule de pâte et la garder 30 minutes au moins au froid.

Mettre du lait dans une casserole, avec les baies roses écrasées grossièrement et chauffer jusqu’à frémissement. Y mettre alors le haddock, puis couper la plaque, couvrir et laisser refroidir.

Quand le fenouil est cuit, poivrer, goûter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver.

Reprendre la pâte, l’étaler au rouleau et, à l’emporte pièce, faire des cercles d’un diamètre un peu supérieur à celui des moules ou empreintes à tartelettes, et en garnir ceux ci.

Répartir le fenouil dans les tartelettes, en retirant si possible les graines de coriandre qui peuvent être désagréables sous la dent.

Cuire environ 15 minutes au four préchauffé à 180°.

Pendant la cuisson, égoutter le poisson et le couper en lamelles.


Quand les tartelettes sont cuites, garnir chacune d’un ou 2 morceaux de haddock et, juste avant de servir, ajouter un filet de citron et un peu de zeste finement râpé.





J'espère que cette mise en bouche plaira au jury et que je pourrai aller participer à la finale à l'Assiette Champenoise, on peut toujours rêver!

Et nous, et nous?.....je vous entends déjà d'ici!....c'est là que vous entrez dans l'histoire....et vous pouvez gagner 2 fois!....

D'abord, pour gagner une bouteille, racontez moi la dernière fois où vous avez trempé vos lèvres dans une flute de champagne de vigneron.....je vous laisse un mois pour ça, vous avez le temps de vous fabriquer des souvenirs....je déciderai alors qui mérite de recevoir un autre champagne....ou plus certainement, je tirerai au sort (sauf si un commentaire me plait vraiment beaucoup beaucoup.....)

Mais en plus, vous avez la possibilité de gagner 6 bouteilles en allant voter sur le site des Champagnes de vignerons pour votre recette préférée.....la mienne bien sur!....et ce jusqu'au 8 octobre.

Alors, on dit merci qui?.....

vendredi 25 septembre 2015

Lundi, des patates....mardi....

Vous connaissez la chanson?...

Dans ma région, c'est un peu vrai, les pommes de terre sont facilement au menu, comme accompagnement d'autres légumes, ou considérées souvent comme légume à part entière.....et citées quand on demande aux enfants s'ils mangent des légumes....mais c'est une autre histoire....

Bref, la pomme de terre, qui va avec tout! C'est le thème du Défi culinaire #7, lancé par "Ma p'tite cuisine gourmande" et dont la marraine est cette fois Michèle de "Croquant, fondant, gourmand".





Ma recette est poissonneuse....

Gratin de pommes de terre au haddock:
  • 4 belles pommes de terre à chair ferme
  • 1 beau filet de haddock fumé
  • lait
  • 25cl de crème fraîche épaisse
  • 1 feuille de laurier
  • 1 ou 2 branches de thym
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire pré-cuire environ 10 minutes à l'eau bouillante.

Dans une casserole, mettre du lait (assez pour recouvrir ensuite le poisson, ça dépend de votre casserole) avec une feuille de laurier et porter à frémissement. Ajouter alors le haddock, couvrir et couper le feu. Le retirer quand la pré-cuisson des pommes de terre est terminée. Egoutter celles ci.

Huiler légèrement un plat allant au four et y déposer le poisson coupé en morceaux. Répartir les rondelles de pomme de terre par dessus et effeuiller le thym. Poivrer, saler éventuellement mais attention, le poisson l'est déjà beaucoup.

Détendre la crème fraîche avec une partie du lait ayant servi à la cuisson du poisson et verser dans le plat pour juste couvrir le tout.

Mettre au four préchauffé à 180° et cuire environ 30 minutes. Couvrir d'un papier sulfurisé si le plat prend trop couleur. Vérifier avec une fourchette que les pommes de terre soient tendres.




Rien ne vous empêche de proposer quelques (autres...) légumes avec ce plat, ou une jolie salade.

Il est encore temps de participer si vous le souhaitez, allez voir chez Michèle, vous avez jusqu'au lundi 28 à minuit. Et ensuite, vous pourrez aller y voir plein de jolies recettes pour vos patates quotidiennes.

mercredi 23 septembre 2015

Il y a des légumes qu'on découvre tardivement.....grâce au Biocabas....

Depuis que je suis abonnée au Biocabas, j'ai eu l'occasion de cuisiner plein de légumes dont j'avais ignoré l'existence pendant longtemps....

Le patisson par exemple, j'en avais un vague souvenir car MrD m'en avait fait acheter il y a longtemps mais il a fallu que je cherche un peu pour l'utiliser intelligemment...



Il faut avouer que ça a quand même une drôle d'allure....




Et je ne suis pas la seule à penser ça.....

A son premier passage à la maison, je l'avais cuisiné farci, mais si le goût était sympa, le look était un peu décevant....il y a eu aussi un essai simplement poêlé, pas désagréable non plus, en accompagnement ou en petit plat.

L'avant dernière fois (il y en a eu une autre depuis...j'en parlerai plus tard) c'est dans un flan à la truite fumée qu'il a terminé.




La recette:


  • 1 gros pâtisson
  • 4 tranches de truite fumée
  • 2 beaux oignons nouveaux
  • 250g de ricotta
  • 2 oeufs
  • 1 grosse c à s de maïzena
  • un peu de lait
  • 5 baies moulues
  • un peu d’huile d’olive



Cuire le pâtisson entier dans l’eau bouillante environ 20 minutes. Laisser un peu refroidir, l’ouvrir et récupérer la chair. la couper en morceaux.

Nettoyer et émincer les oignons nouveaux. Mettre la partie blanche dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les faire un peu revenir. Ajouter ensuite le pâtisson et cuire quelques minutes à feu assez vif en remuant bien, pour laisser sécher un peu celui ci.

Battre les oeufs, ajouter la ricotta et bien mélanger. Ajouter la Maïzena délayée dans un peu de lait. Ajouter la partie verte des oignons nouveaux.

Couper la truite en morceaux. 

Mélanger les légumes, la truite et la ricotta aux oeufs. Ajouter les 5 baies moulues. Verser le tout dans un plat à gratin légèrement huilé.

Cuire environ 30 minutes au four à 180°.

Si vous n'avez pas d'oignon nouveau, des oignons classiques iront très bien aussi, et de la ciboulette pourra mettre la petite touche verte.




Avec un peu de salade, c'était un plat complet...

Il y en avait un autre dans le cabas d'aujourd'hui, il va falloir que je me creuse à nouveau la tête, je vous tiendra au courant un de ces jours....

Au fait, si vous habitez dans mon coin et souhaitez adhérer au Biocabas, faites moi signe, grâce à vous je pourrais avoir un cabas de plus pour mon parrainage......

lundi 21 septembre 2015

La Corse et les Flandres, réunies pour Cuisine à thème.

Ce mois ci, le thème choisi est le jambon.....

J'avoue humblement que c'est à la maison le sauveur des jours "je ne sais pas quoi faire...." avec des pâtes ou de la purée....

Mais pour l'occasion, un effort est nécessaire, si on peut parler d'effort quand il s'agit de bons produits.

Je me suis donc permis d'associer un bon jambon sec à la recette trouvée chez "Les petites douceurs de Cricri", des aubergines à la bonifacienne.

La recette est corse, mais ma région y est bien représentée, car les aubergines viennent du Nord,  reçues dans mon Biocabas, et le jambon, acheté au marché, de la Ferme Beyaert, dans les Flandres....





Elles étaient superbes ces aubergines, non? 
En fait, elles se cuisinent comme les autres, mais perdent leur jolie couleur en cuisant.

La recette:


  • 3 aubergines
  • 50g de parmesan râpé
  • 1 oeuf
  • 3 belles tranches de jambon sec
  • 20g de pain rassis
  • 10cl de lait
  • basilic frais
  • sel et poivre
  • huile d'olive
Faire tremper le pain dans le lait.

Couper les aubergines en 2 dans la longueur et les cuire 10 minutes à l'eau bouillante. Les laisser refroidir tout en les égouttant sur du papier absorbant. Retirer la pulpe en faisant attention de ne pas abimer la peau.

Mélanger avec le parmesan, l'oeuf, le basilic ciselé, le pain bien essoré et le jambon coupé en morceaux. Poivrer, saler un peu (le jambon l'est déjà bien)

Remplir les demi aubergines avec ce mélange, et les mettre dans un plat légèrement huilé. Cuire environ 30 minutes au four à 180°.




Cricri a servi les siennes avec une salade, nous les avons mangées avec du riz....besoin de plats plus roboratifs, peut être...

Si vous voulez participer à ce groupe, et prendre ou donner des idées de recettes, c'est ici que ça se passe....le thème change chaque mois, et on peut proposer des recettes récentes, mais aussi jusque 3 recettes anciennes, de quoi trouver l'inspiration.....

jeudi 17 septembre 2015

C'est quand même mieux avec des bons outils!....

Dans ma jeunesse, j'ai toujours entendu dire ça: "Les bons outils font les bons ouvriers"...

En matière de cuisine, c'est un peu vrai....pas totalement, ne soyons pas modeste....mais un peu beaucoup quand même!....

Personnellement, j'ai un peu des moments d'achats compulsifs de trucs pour cuisiner, mais il faut avouer que certains se sont avérés très utiles, voire indispensables.....et que je peste quand je ne suis pas chez moi et que je dois, par exemple, couper des légumes avec un couteau qui ne coupe pas bien....d'ailleurs, je pars maintenant en vacances avec mes couteaux....même pas peur!....

Tout ça pour vous dire que quand un site en ligne d'ustensiles de cuisine me contacte et me propose de choisir quelque chose chez eux, je n'hésite pas longtemps!....

Je me suis donc penchée longuement sur le site de CuisinStore pour trouver un objet qui me faisait envie et manquait à ma collection j'ai été comblée!.....c'est fou le nombre d'ustensiles qu'ils ont! de toutes sortes et de toutes marques, et à des prix qui m'ont semblé très corrects.....




Et ce sont des bols inox Mastrad qui sont arrivés quelques jours après à la maison!

Ils sont 3, avec des couvercles et un fond antidérapant, et sont donc pratiques autant pour faire des préparations que pour garder des aliments, des légumes coupés avant de les faire cuire par exemple...

Et je n'ai pas tarder à les utiliser, pour une préparation simple mais qui a été bien accueillie....




Des pâtes aux sardines.....car j'ai des placards remplis de matériel mais aussi de conserves qui dépannent bien certains soirs.....

J'avais déjà préparé un plat avec ces 2 ingrédients, mais c'est une autre version, il faut changer un peu pour ne pas lasser....

La recette:

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 tomates
  • 1 poivron
  • 1 petite brique de coulis de tomates
  • huile d’olive
  • 4 anchois
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche 
  • piment de cayenne
  • 1 boite de sardines au naturel
  • pâtes
  • parmesan



Éplucher et émincer les légumes. Les mettre dans un bol.

Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir l’oignon et les anchois, en écrasant ceux ci. Quand les oignons commencent à colorer, ajouter l’ail et les autres légumes, puis cuire à feu assez vif en remuant bien.

Ajouter le coulis de tomates, le bouquet de coriandre et le piment de cayenne et cuire à feu doux 45 minutes environ, en remuant de temps en temps. Quelques minutes avant de servir, ajouter les sardines coupées en morceaux.


Cuire les pâtes, les égoutter et les servir avec la sauce et un peu de parmesan fraîchement râpé.




Une autre photo....juste pour vous montrer que l'herbe est encore verte et le jardin fleuri.....

Si vous avez vous aussi besoin....ou envie....de vous équiper un peu plus et que vous voulez être livré directement chez vous....allez donc voir chez CuisinStore et vous trouverez votre bonheur....



PS: les bols m'ont été gentiment offerts, mais le site m'a vraiment plu.....

dimanche 13 septembre 2015

100 ans après....des soldats, de la laine, des biscuits....

Le centenaire de la première guerre mondiale, ça ne dure pas qu'un an......forcément pour une guerre de 4 ans.....

La Wool War One, dont je vous avais parlé l'année dernière est aussi repartie comme en 14!....

Et pas n'importe où.....au Grand Palais à Paris!.....les 19 et 20 septembre prochains.





Ils vont y séjourner pour les journées du patrimoine, une façon de se souvenir que le hall d'accueil où leur longue file sera installée était alors une chambrée d'hôpital, où on essayait de réparer les soldats pas en laine pour les renvoyer si possible aux tranchées.....

Si vous voulez en savoir plus, voici un lien qui vous permettra de télécharger le magnifique dossier pédagogique élaboré pour l'occasion: http://www.grandpalais.fr/fr/article/wool-war-one-le-dossier-pedagogique

Si jamais vous avez des enfants ou des élèves avec qui vous voulez parler un peu de tout ça, allez y voir, c'est une vraie mine d'informations et de pistes de réflexion, à la portée de tous.....et si vous êtes tout seul, allez y voir aussi.....ça en vaut vraiment le coup!

Pour faire connaissance de celle qui a été à l'origine de ce projet génial et fou, allez vite voir son blog, il s'agit de Délit Maille......nous avons été 500 à prêter nos mains pour sa réalisation, mais c'est elle qui a imaginé et organisé tout le bazar, en lui donnant son souffle, son esprit....

Si vous y aviez échappé en décembre, je vous remets le petit montage vidéo que j'avais fait avec mes photos.





Toute cette histoire ne m'a pas seulement redonné le goût du tricot.....

Elle m'a aussi donné envie de chercher un peu comment on vivait à l'époque, et surtout comment on se nourrissait....

Sur un site de la RTBF, j'ai trouvé plein de recettes et de réflexions sur le sujet, notamment que la notion de pénurie et de disette ne semble pas avoir été la même pour tout le monde....

Et sur un site anglais, j'ai trouvé d'autres recettes, et choisi de faire des biscuits. Ils sont aux flocons d'avoine et non sucrés à l'origine, mais j'avoue avoir ajouté de la vergeoise à le recette, ma gourmandise ayant pris le dessus sur la rigueur historique.





Biscuits aux flocons d'avoine (originale)
Oatmeal Biscuits

Ingredients:

  • 3/4 cup cooked oatmeal
  • 3/4 teaspoon salt
  • 1 1/2 cups wheat or rye flour
  • 2 tablespoons shortening
  • 4 teaspoons Royal Baking Powder
  • 1/4 cup milk


Mix oatmeal with sifted flour, baking powder and salt; rub in shortening, add milk and mix, forming a soft dough. Roll out lightly on floured board. Cut with biscuit cutter and bake in hot oven 12 to 15 minutes


Recette traduite et adaptée:


  • 100g de flocons d'avoine
  • 1 pincée de sel
  • 200g de farine avec levure incorporée
  • 40g de beurre
  • environ 10cl de lait
  • 80g de vergeoise
Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, le sel, la vergeoise et la farine. Au centre, mettre le beurre coupé en morceaux. Mélanger ceux ci du bout des doigts avec les éléments secs, puis ajouter progressivement le lait pour obtenir une pâte, encore un peu collante aux doigts mais pas trop....

Filmer la pâte et la laisser 30 minutes au froid puis l'abaisser avec un rouleau sur un plan fariné et découper des biscuits avec un emporte pièce. Les déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et les cuire au four à 180° entre 12 et 15 minutes. Les laisser ensuite refroidir sur une grille.



Près des biscuits, un reste de vareuse de soldat, et la petite fleur fabriquée avec le fil bleu qui servait un peu de lien entre toutes les mains qui ont participé à cette aventure.....et peut être de petit signe de reconnaissance entre tricoteurs des 4 coins du monde.....dont certains seront sans doute aussi au Grand Palais ce prochain week end. 

Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à passer par là.....même si vous allongez la file d'attente que je crains de devoir affronter.....et laissez vous prendre au jeu de leur découverte.....et à l'émotion qu'ils peuvent vous donner.....



jeudi 10 septembre 2015

Après la braderie.....encore quelques moules?....

Le week end dernier, Lille était un peu surpeuplée.....pour les amateurs de brocante, de foule, de fête, c'était un évènement incontournable....


Ceux qui étaient là remarqueront tout de suite que la luminosité de mes photos semble un peu plus forte que celle qui nous a réellement accompagnés, l'atmosphère était un peu plus grise et humide....

J'avoue tout, elles datent de 2012.....mais l'idée générale est la même!.....

La boisson emblématique de la braderie, c'est la bière, même si le mojito semble avoir fait beaucoup d'adeptes....et le plat incontournable, c'est le moules-frites....même si là aussi, les burgers, merguez et sandwiches ont aussi été largement consommés....

A la maison, on a sacrifié à la tradition, avec des moules marinières à la bière, dont j'avais donné la recette ici, en 2012 également....elle n'a pas changé depuis....

Et comme d'habitude, il en est resté un peu....ce qui m'a permis d'assurer un repas de plus....




Des pâtes et des moules à la crème....

Il suffit de décoquiller les moules une fois refroidies, et de garder une partie du jus de cuisson.

Pâtes et moules à la crème:

  • 200g de pâtes 
  • 1 bol de moules cuites décoquillées
  • 1 bol de jus de cuisson des moules
  • 20cl de crème fraîche
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à s de farine
Faire cuire vos pâtes comme d'habitude.

Faire chauffer l'huile dans une casserole, ajouter la farine et la faire cuire 2 minutes en remuant bien. Ajouter le jus de cuisson, puis la crème, bien mélanger et chauffer en remuant jusqu'à épaississement. Gouter, mais en principe le jus est déjà bien assaisonner, rectifier si nécessaire.

Ajouter les moules.

Egoutter les pâtes et les servir avec la sauce aux moules.




Je vais envoyer ça à Ciorane, de La cuisine de quat'sous, pour sa rubrique mensuelle de La cuisine des restes.

Le 20 de chaque mois, elle publie dans son blog les recettes de restes qu'on lui envoie, et j'avoue que je l'avais un peu délaissée ces derniers mois....

Pourtant, il y a toujours des restes accommodés dans ma cuisine.....

lundi 7 septembre 2015

Des biscuits pour ceux qui n'aiment pas trop le beurre de cacahuètes....et pour un anniversaire....

Il y a des recettes comme ça qu'on a envie de tester, mais qu'on retarde toujours.....

Parfois parce qu'on n'a pas le temps.....qu'on fait autre chose.....qu'on oublie.....qu'il vous manque toujours un truc....

Parfois, c'est un peu plus ennuyeux: vous avez très envie de ce que vous voyez sur la photo du magazine de cuisine ou un blog que vous aimez bien, mais l'un des ingrédients n'est pas vraiment ce que vous préférez.....et c'est encore plus ennuyeux si votre moitié n'aime pas du tout ça et que c'est en fait l'ingrédient principal....

C'est ce qui m'est arrivé avec une recette de biscuits au beurre de cacahuètes vue sur ELLE à table.....

Pourtant, voilà ce qu'on a pu manger à la maison.....




Il a suffi de remplacer le beurre de cacahuète par de la purée d'amandes....et le tour était joué!

Biscuits à la purée d'amandes:


  • 250g de farine
  • 1 oeuf
  • 60g de purée d'amandes
  • 60g de beurre mou
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150g de sucre roux (200g dans la recette d'origine)
Mélanger l'oeuf et le beurre bien mou, ajouter le sucre puis la farine et la levure en mélangeant bien à chaque fois. 

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposer des cuillerées de pâte, en les espaçant bien, et cuire environ 10 minutes au four à 180°.

Les laisser refroidir sur une grille.




Verdict: très bons, mais encore un peu sucré, il me semble possible de diminuer encore un peu le sucre.

Ils se gardent plusieurs jours dans une boite métallique, mais attention à ceux qui ont une denture un peu fragile....ils sont de plus en plus durs....tout en restant très sympathiques à croquer pour ceux qui ont des dents en béton!....

Pourquoi l'anniversaire du titre?

Parce que Michelle, fête les 7 ans de son blog "Les plaisirs de la maison", et que pour l'occasion, elle organise gentiment un concours. Son thème: les biscuits.....

Je vais donc lui envoyer ceux ci, tout en souhaitant longue vie à son blog gourmand!....allez voir, il y a plein de bonnes choses!....

vendredi 4 septembre 2015

Et si votre confiture entrait en boutique?....

Le confiture ça dégouline....





Mais c'est si bon!....

Il y a 2 options.....s'en fabriquer quelques pots....ou les acheter en magasin....les 2 options ne s'éliminant nullement l'une l'autre....on peut aimer bricoler la sienne, avec des fruits de saison, et en acheter d'autres, parce qu'on n'a pas le temps, pas l'envie de s'y mettre, ou parce qu'elles sont spécialement bonnes....

Personnellement, je fais les 2....surtout depuis que j'ai testé celles de La chambre aux confitures au printemps dernier....

Et si vous aviez l'occasion de voir vos petites créations sucrées vendues dans leurs boutiques?....

L'an dernier, c'est le blog B comme Bon qui a vu sa confiture de cerises à l'anis vert sélectionnée. 

Allez donc voir leur page Facebook où à la date du 11 aout tout vous est expliqué....(c'est aussi partagé sur ma page....)

Pour ma part, je pense leur proposer ça:




Une gelée....au jus de pomme, parfumé à la verveine et menthe....

Jus de pomme, car j'ai de la chance d'avoir une amie qui fait presser de façon artisanale les pommes de son verger et me fait cadeau de quelques bouteilles....

Verveine et menthe car je me régale presque tous les soirs avec une infusion de ces plantes, cueillies sur ma terrasse....

Gelée de jus de pomme à la verveine et menthe:


  • 1l de jus de pomme (du vrai jus....)
  • 4 belles branches de verveine fraîche
  • 2 belles branches de menthe fraîche
  • 800g de sucre à confitures (avec gélifiant...)
Chauffer le jus dans une grande casserole. Quand il frémit, y plonger les branches de verveine et menthe (enfermées dans un tissu fin pour ne pas filtrer après) et couper la plaque. Laisser infuser le temps que le jus refroidisse, en remuant de temps en temps les feuilles.

Retirer celles ci, mettre le sucre et mélanger puis porter à ébullition à feu vif. Laisser bouillir 5 minutes en remuant. Ecumer et couper la plaque.

Verser dans les pots (4 pots pour moi, plus un petit pour goûter...) préalablement ébouillantés. Les fermer et retourner quelques minutes puis laisser refroidir.




Jolie couleur non?....et joli goût!....

D'accord, c'est un peu une recette de feignante....jus tout prêt et gélifiant....mais rien n'empêche les puristes de cuire les pommes, d'en extraire le jus et de prolonger la cuisson jusqu'à ce que la gelée fasse une goutte qui se tient sur une assiette sortant du congélateur....

Maintenant, c'est à vous de jouer.....moi je vais me faire une bonne tartine de confiture...c'est presque l'heure du goûter....et ma gelée à moi, elle ne dégouline pas....


mardi 1 septembre 2015

Un petit goûter pour la rentrée....

Pour moi, la rentrée scolaire n'est plus vraiment d'actualité....les enfants ont passé cet âge et mes rentrées à moi semblent très anciennes....

Quand j'y pense, ce sont souvent des souvenirs odorants qui me viennent....odeur un peu indéfinissable, mais que je reconnaitrais entre mille si je la retrouvais....un mélange de bois ciré (eh oui....on cirait les bureaux dans mon passé préhistorique...), de papier neuf, de gomme, d'encre et de chocolat....

A propos de chocolat....




Vous pensez que ça plairait pour le goûter tout à l'heure?.....

Ce sont des petits pains viennois, dont j'ai emprunté la recette à Edda de "Un déjeuner de soleil"....

J'ai juste remplacé le lait par du lait battu, et été encore un peu plus généreuse en chocolat.... 

La recette:

  • 300g de farine T45
  • 200g de farine T65
  • 27cl de lait battu à température ambiante
  • 120g de chocolat noir, cassé en morceaux avec un couteau
  • 80g de beurre mou
  • 60g de sucre en poudre
  • 20g de miel
  • 5g de sel
  • 8g de levure sèche de boulanger
  • un peu de lait pour dorer
Dans le bol du robot, mélanger les farines, le sel, le sucre le sel et la levure (la mienne n'a pas besoin d'être activée, sinon la délayer dans un peu de lait et laisser une dizaine de minutes avant de l'ajouter avec le reste du lait)

Au centre, verser le lait battu et pétrir à petite vitesse jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et souple qui se détache des parois. Il faut 5 à 10 minutes.

Ajouter le beurre en 3 fois, en pétrissant bien entre chaque ajout pour bien tout absorber.

Ramasser la pâte en boule, couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser doubler de volume. Il faut environ 2 heures selon la température ambiante.

Reprendre alors la pâte sur un plan de travail fariné, la dégazer et la diviser en 10 ou 12 boules. Diviser le chocolat en autant de parts.

Prendre une boule de pâte, l'aplatir un peu, mettre la moitié d'une part de chocolat au centre et replier comme une enveloppe. Ajouter l'autre moitié du chocolat, rouler en boule puis en "saucisson".

Déposer les petits pains sur une plaque, faire des coupes à leur surface, et les laisser lever dans le four éteint et fermé environ 40 minutes. Ils doivent augmenter environ des 2/3.....

Les sortir du four et allumer celui ci à 200° en chaleur statique. Badigeonner la surface des petits pains au pinceau avec du lait. (on peut mettre un oeuf battu...)

Cuire environ 15 minutes puis les mettre à refroidir sur une grille.




Il va sans dire que tout peut être fait à la main....mais j'ai la chance d'avoir un robot et suis assez partisane du moindre effort....on me l'a assez reproché à l'école!....

A la maison, ce sont des adultes qui ont mangé ces petits pains pour le goûter....il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir....le membre le plus jeune présent actuellement n'aurait pas dit non...




Mais je lui ai retiré la plateau juste avant qu'elle ne teste....

En tous cas, bon courage à ceux qui viennent de faire leur rentrée ou la feront ces jours ci....dites vous qu'on n'a jamais été aussi près des prochaines vacances!....