vendredi 25 septembre 2015

Lundi, des patates....mardi....

Vous connaissez la chanson?...

Dans ma région, c'est un peu vrai, les pommes de terre sont facilement au menu, comme accompagnement d'autres légumes, ou considérées souvent comme légume à part entière.....et citées quand on demande aux enfants s'ils mangent des légumes....mais c'est une autre histoire....

Bref, la pomme de terre, qui va avec tout! C'est le thème du Défi culinaire #7, lancé par "Ma p'tite cuisine gourmande" et dont la marraine est cette fois Michèle de "Croquant, fondant, gourmand".





Ma recette est poissonneuse....

Gratin de pommes de terre au haddock:
  • 4 belles pommes de terre à chair ferme
  • 1 beau filet de haddock fumé
  • lait
  • 25cl de crème fraîche épaisse
  • 1 feuille de laurier
  • 1 ou 2 branches de thym
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles et les faire pré-cuire environ 10 minutes à l'eau bouillante.

Dans une casserole, mettre du lait (assez pour recouvrir ensuite le poisson, ça dépend de votre casserole) avec une feuille de laurier et porter à frémissement. Ajouter alors le haddock, couvrir et couper le feu. Le retirer quand la pré-cuisson des pommes de terre est terminée. Egoutter celles ci.

Huiler légèrement un plat allant au four et y déposer le poisson coupé en morceaux. Répartir les rondelles de pomme de terre par dessus et effeuiller le thym. Poivrer, saler éventuellement mais attention, le poisson l'est déjà beaucoup.

Détendre la crème fraîche avec une partie du lait ayant servi à la cuisson du poisson et verser dans le plat pour juste couvrir le tout.

Mettre au four préchauffé à 180° et cuire environ 30 minutes. Couvrir d'un papier sulfurisé si le plat prend trop couleur. Vérifier avec une fourchette que les pommes de terre soient tendres.




Rien ne vous empêche de proposer quelques (autres...) légumes avec ce plat, ou une jolie salade.

Il est encore temps de participer si vous le souhaitez, allez voir chez Michèle, vous avez jusqu'au lundi 28 à minuit. Et ensuite, vous pourrez aller y voir plein de jolies recettes pour vos patates quotidiennes.

9 commentaires:

Mimi a dit…

Lundi des patates... Oui je connais la chanson ! Moi qui adore le poisson fumé, j'essaierai un de ces jours ta recette. Merci du partage.

Michèle a dit…

Super!! Merci Babeth pour cette belle participation.
Bonne soire, bisous

Dr. CaSo a dit…

Roooooohhhhhh ça a l'air DIVIN cette recette!!!! J'en bave devant mon écran!

Marion a dit…

Je ne connais pas bien le haddock ! Ton gratin a l'air délicieux et bien crémeux.

guy59600 a dit…

un joli plat et quand tu parles patates aux enfants aussitôt oui des frites et ce plat est un peu du Nord il me semble déjà en n'avoir entendu parler
très bonne soirée
guy

Boljo a dit…

Roooh ben là, pommes de terre et hadock, moi je ne change rien. Biz Boljo

irisa a dit…

C'est trop tard pour que je puisse participer au jeu ! mais ta recette est juste top pour moi : j'ai souvent du haddock dans mon frigo j'adore ce poisson

Sylviane Groniecki a dit…

Pommes de terre et haddock.... forcément bon !!
Bises

gingembre & chocolat a dit…

hummmmmmmmm excellent !!! je suis fan de ta recette :)
laurence