dimanche 12 juillet 2015

En vacances, on ne fait pas que rôtir.....on mijote aussi....

D'accord, je sais.....en tant que flamande à la peau claire, je ne dois pas abuser du soleil.....mais quand on est dans le sud, au bord de la mer, ça fait du bien de se chauffer le cuir sur le sable....

Je suis sage, utilise beaucoup le parasol et ne m'expose qu'avant midi et après 17h.....le plus souvent...mais se faire un peu rôtir, après une bonne baignade et avant la lecture d'un bon bouquin à l'ombre....c'est quand même agréable!....

Ceci dit, ce genre d'horaire prudent, ça laisse le temps pour un autre genre de cuisine que l'assemblage de crudités pour une salade.....le plat mijoté.

Parce que le soir, on apprécie quand même quelque chose d'un peu plus élaboré....





Par exemple des souris d'agneau....

Ma recette: (pour 4)


  • 2 belles souris d'agneau
  • 2 oignons
  • 4 courgettes
  • 1 aubergine
  • 1 poivron rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 1 boite de polpa (Mutti)
  • 1/2 sachet d'épices pour couscous de Mr Ducros (parce qu'en vacances on n'a pas tous ses pots d'épices de la maison....)
  • sel, poivre
  • huile d'olive
Après la sieste.....Eplucher et émincer les oignons.

Nettoyer les légumes, éplucher le poivron à l'épluche tomates (que vous aurez emmené dans vos bagages), couper les légumes en gros cubes.

Eplucher l'ail et l'écraser grossièrement.

Faire revenir les souris dans une marmite avec un peu d'huile d'olive, juste pour les dorer. Les réserver.

Mettre les oignons à la place, les laisser s'attendrir puis remettre les souris d'agneau et les légumes. Laisser revenir quelques minutes en remuant, puis verser le contenu de la boite de polpa, les épices et un peu d'eau.

Couvrir et laisser mijoter. Pendant que vous lisez à l'ombre, tricotez ou surfez sur internet.

Couper la plaque avant de repartir à la plage ou en promenade.

Au retour, rallumer la plaque et laisser mijoter le temps de prendre une bonne douche et un apéro bien frais.

Servir avec du couscous moyen.



Alors....ne me dites pas que vous n'avez pas le temps pendant vos vacances....

Si vous faites le tour du Mont Blanc ou le chemin de St Jacques, je ne suis pas certaine que ce soit vraiment aussi simple pour vous.....mais si vous êtes comme moi en mode tranquille, ça devrait le faire.....

Pour ceux qui n'ont pas la chance d'être en vacances, ça fonctionne aussi.....bon courage à vous, ça va arriver!....

7 commentaires:

guy59600 a dit…

un joli plat mais désolé je n'aime pas le mouton par contre les légumes excellents
très bonne soirée

Nadji a dit…

J'aime et la souris d'agneau et les légumes. Ton plat me convient donc très bien.
A bientôt

Nathalie a dit…

Ca doit sentir terriblement bon ce petit plat en train de mijoter!!Bonne soirée

Michelle D. a dit…

Un plat plein de saveurs, et ton plat est bien sympa. Bon mardi Babeth

Mely a dit…

Hum voilà qui me met l'eau à la bouche de bon matin !
Bon mercredi, bisous.

Not Parisienne a dit…

Super sympa, ça me rappelle les plats que ma mamie fait en vacances :-)

Ciorane a dit…

Comme tu me donnes envie avec ces souris d'agneau fondantes à souhait ! Certes, je suis en vacances, j'ai le temps mais il est hors de question que je fasse un plat mijoté sur la cuisinière au gaz de ce cabanon, pourtant pourvu d'une clim, avec 38°C extérieurs. D'ailleurs, c'est barbecue tous les 2 soirs afin de cuire la viande pour 2 jours à la fois. Tant pis pour la souris, je me console avec les merguez au taureau qu'on ne trouve pas dans le Nord.
Bonne fin de vacances à toi !