jeudi 23 juillet 2015

Vieux de presque un an....pas forcément photogénique....un peu flou....mais tellement bon et de saison!....

Blogueurs et blogueuses, mes frères et soeurs, vous avez certainement ce genre de photo qui traîne dans vos réserves.....

Une recette que vous avez bien aimée, que vous avez eu envie de partager et avez donc immortalisée....mais qui, les mois passant, sont restées dans la mémoire de l'appareil photo ou de l'ordinateur, car il y en avait toujours de plus belles à publier....ou alors, ce n'était plus vraiment de saison.....

Pour ma part, il y en a plusieurs....et je vais essayer de les tirer un peu de leur purgatoire photographique....




Alors?....ça vous inspire?....si oui, je peux vous préciser que c'est un gratin d'aubergines à la sauce tomates et chair à saucisse....qu'il a été cuisiné en août 2014 et qu'il est donc maintenant de saison....

La recette:

Sauce tomate chair à saucisses:


  • 1 gros oignon
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 300g de chair à saucisses
  • ½ boite de chair de tomates
  • 1 grande brique de coulis de tomates
  • huile d’olive
  • sel, poivre, thym……


Emincer l’oignon et l’ail et les faire revenir avec un peu d’huile d’olive. Quand ils commencent à fondre, ajouter la chair à saucisses et la cuire en remuant bien pour qu’elle soit bien “morcelée”.

Ajouter les tomates et le coulis, sel, poivre, thym….et laisser mijoter 1 heure en remuant de temps en temps.



Gratin:


  • 2 aubergines
  • Un bon bol de sauce à la chair à saucisses
  • 1 ou 2 tomates 
  • 1 bon morceau de parmesan (80g pour moi)
  • sel,poivre
  • huile d’olive


Laver les aubergines et les couper en tranches d’environ 1/2cm. Les déposer sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson et les badigeonner au pinceau avec de l’huile d’olive. Saupoudrer d’un peu de sel. Cuire au four à 180° environ 20 minutes, en retournant les aubergines à mi cuisson.

Réserver le temps qu’elles refroidissent.

Éplucher les tomates et les couper en petits cubes. Râper le parmesan.

Dans un plat légèrement huilé, alterner un fond de sauce, un peu de parmesan, des tranches d’aubergines et des cubes de tomates. Terminer par de la sauce et un peu de parmesan.

Cuire environ 30 minutes à 180°.




Un peu gloubiboulga, mais je vous assure que c'était bon!....un an après, j'en garde un excellent souvenir....

D'ailleurs, ça me donne une idée pour mes prochains menus, l'inspiration n'étant pas toujours au top....

Peut être vais je modifier un peu la recette, car il me semble avoir entendu Chef Damien, de 750g.com, lors du Salon du blog à Paris au printemps dernier, dire que l'on pouvait faire tremper les aubergines en tranches dans de l'eau avant de les cuire, afin qu'elles absorbent moins d'huile....à tester, donc...

Et vous, vous avez des recettes qui ont tardé à être publiées?....sautez sur l'occasion!....

6 commentaires:

guy59600 a dit…

tu as bien faite de ressortir cette recette car elle est superbe et que de bons ingrédients
très bonne soirée
guy

Lydie a dit…

J'adore !!! Bises
Il vaut mieux tard que jamais...

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Ce plat me fait déjà saliver !

Ciorane a dit…

Tu as raison, il ne doit pas y avoir beaucoup de blogs de cuisine sans ces petits plats oubliés dans les profondeurs des dossiers informatiques (moi la première !). Et tu as bien fait de ressortir ce gratin parfait pour combattre la météo frisquette du Nord avec des saveurs ensoleillées. Pour les aubergines, je les précuis souvent en tranches au micro-onde ce qui les rend fondantes sans excès de gras.

Anonyme a dit…

j'en ai pleins de ces recettes oubliées,surtout maintennat .Pas beaucoup de temps et hop elles sombrent dans l'oubli .Ton gratin chair a saucisses tomates doit être sympa,plus ou moins tomates farcies .Miam .Bonne journée

Tara Biscotta a dit…

J'en ai un stock de ces photos, dont souvent j'oublie les recettes exactes ... Aussi je te rends grâce de me faire penser, à au moins les noter.
Fan de gloubiboulga, merci pour ce clin d'oeil casimirien !