mercredi 8 juillet 2015

Culino Versions renait de ses cendres......avec des tomates....

Cette année, j'avais découvert Culino Versions, un blog très sympathique qui proposait chaque mois de cuisiner sur un thème commun, et publiait ensuite les recettes des participants....

Quel boulot pour les organisatrices!....tellement de boulot, qu'elles ont décidé de mettre fin à leur belle aventure....

Mais heureusement, il y a maintenant Cuisine à Thème....c'est un peu différent car il s'agit d'un groupe Facebook, mais le principe est toujours celui du partage de recettes....

Et le thème du mois est.....




La tomate!.....

Justement, pendant les vacances, on en mange des kilos.....mais j'avoue que je ne me fatigue pas beaucoup à les cuisiner.....coupées dans l'assiette avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre, parfois rejointes par leur collègue le concombre, elles se contentent d'être avalées telles quelles, avec du pain, du fromage, des anchois.....ou des rillettes.....

Mais pour l'occasion, j'ai décidé ce midi de bricoler quelque chose d'un (tout) petit peu plus élaboré....




Une salade de tomates, bien sûr....mais accompagnée de betteraves rouges, haricots verts et oignon rouge....

Une idée simple pour celles qui n'ont pas trop envie de cuisiner beaucoup en vacances.....

Ma recette pour 4


  • 4 belles tomates
  • 200g de betteraves rouges cuites, coupées en cubes
  • 1/2 boite de haricots verts extra fins (rincés et égouttés)
  • 1/4 d'oignon rouge
  • 1 morceau de parmesan
  • huile d'olive
  • vinaigre de cidre
  • vinaigre balsamique
  • sel, poivre
  • persil ciselé
Idéalement, mettre tous les ingrédients au froid une heure ou 2 avant et préparer au dernier moment. Pour moi.....mettre au frigo avant d'aller à la plage......

Emincer finement l'oignon rouge. 

Dans un saladier, mettre les betteraves, les haricots, ajouter les tomates coupées en morceaux et l'oignon rouge.

Préparer une sauce avec l'huile et les 2 vinaigres, la verser dans le saladier, saler (peu) et donner quelques tours de moulin à poivre.

Ajouter sur le dessus des copeaux de parmesan fraichement coupés ( au couteau économe c'est parfait...)

Mélanger et servir.....



Ce midi, ce n'était pas avec des anchois ou des rillettes....mais avec du jambon sec et du magret fumé....

Voilà....d'accord, pour une première participation, je ne me suis pas beaucoup fatiguée....mais ce qu'il y a de bien avec ce jeu, c'est que maintenant, on peut aussi proposer jusqu'à 3 recettes anciennes....

Ah Ah!.....je vous prouverai que je peux faire mieux avec des tomates!....


Si vous aussi vous avez envie de participer, il vous suffit, si vous avez un compte Facebook, de vous rendre sur la page du groupe Cuisine à Thème, et de demander à en faire partie....


8 commentaires:

Michelle D. a dit…

hum une belle salade pour se rafraichir. bonne journée Babeth

Gut a dit…

On ne peut pas se lasser de ce genre de salade l'été ! les tomates sont tellement bonnes !! merci pour la réalisation de ta petite recette que j'apprécie !!

Nadji a dit…

Une salade très estivale. J'adore.
A bientôt

guy59600 a dit…

une excellente salade même avec des betteraves et des haricots
Tres bonne fin d'après-midi
guy

Marion a dit…

L'association tomates et betteraves doit être délicieuse. J'adore la betterave mais je n'ai jamais eu l'idée de l'associer à la tomate. Merci de m'avoir souffler l'idée !

Not Parisienne a dit…

C'est une recette simple mais tout à fait adaptée pour accompagner un barbecue :-)

Gladys a dit…

Coucou

c'est souvent les salades les plus simple qui sont les meilleures! On ressent bien les goûts de chaque ingrédients!!

virginie moreau a dit…

Voilà une salade qui me plaît beaucoup !!!!!!!!!