lundi 27 juillet 2015

Recette de retour de vacances.....quand les herbes ont poussé...

Pendant notre absence du Nord, il y a eu une petite période de grande chaleur, mais dans l'ensemble, il semblerait que le temps n'ait pas été trop sec....ou alors, mes arroseurs bénévoles ont été très efficaces....

Comment je peux dire ça?....




En regardant mes pots de ciboulette!....

Tant qu'à la tailler.....autant la manger.....

Comme la semaine dernière, mon Biocabas contenant 3 belles courgettes rondes, j'ai eu envie de refaire un plat déjà testé ici, des courgettes farcies au thon.

Un peu adaptées....forcément.....




La recette:


  • 3 courgettes rondes
  • 2 tomates
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 grosse botte de ciboulette
  • 2 oeufs
  • 1 boite de thon au naturel (186g net)
  • 250g de Philadelphia
  • sel, poivre
  • un peu d’huile d’olive



Nettoyer les courgettes, couper le haut et creuser précautionneusement l’intérieur. Les précuire environ 5 minutes au micro ondes dans une assiette creuse avec un peu d’eau dans le fond.

Éplucher et couper les tomates, l’ail et l’oignon en petits morceaux.

Émincer la ciboulette.

Battre les oeufs avec le Philadelphia, ajouter le thon égoutté et un peu écrasé à la fourchette et la ciboulette. Saler et poivrer.

Dans un plat huilé, mettre les morceaux de tomates, d’oignon et d’ail ainsi que la chair des courgettes dans le fond du plat.

Remplir les courgettes avec le mélange au thon et les poser sur les autres légumes. Arroser d’un filet d’huile d’olive et cuire au four à 180° environ 40 minutes.





Mon seul regret a été d'oublier de mettre du riz dans le fond du plat avec les tomates et la chair de courgette, comme le fait Anne, de "Panier de saison", et d'autres blogueurs que j'ai oublié de noter....

Le plat aurait été complet!....

Et il y a quelqu'un, visible au second plan de la dernière photo qui a été ravie de mon choix de recette....devinez qui a bu le jus de la boite de thon?....et mangé de menus morceaux.....

14 commentaires:

taka a dit…

tes courgettes me font bien envie .Alors moi,je ne suis pas partie en vacanecs,mais jardin catastrophique ici avec la météo .Tout a cramé .Enfin,tant pis

Viane a dit…

Beau et bon, et tellement plus joli dans des courgettes rondes !!
Si tu aimes les défis, n'hésites pas à t'inscrire à celui-ci, sur l'abricot :
http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/07/defi-culinaire-5_28.html
Bises

EmilieRD a dit…

En voilà une chouette recette! De quoi se consoler que les vacances sont finies!

Marion a dit…

Une belle version de courgettes farcies. Je n'aurais pas pensé au thon.
Bon retour de vacances !

Dr. CaSo a dit…

Mais, mais... quel est le nom de la jolie fripouille au fond du jardin? Ai-je raté un épisode?

guy59600 a dit…

De delicieuses courgettes oui il paraît qu'il fait un temps pourri dans le Nord pour moi pour l'instant je suis en vacances dans le Sud alors ca va superbe temps
Une bonne nuit
Guy

Nadji a dit…

J'espère retrouver mes plantes dans le même état que les tiennes.
Je n'ai jamais farci mes courgettes au thon mais les tiennes sont plus que tentantes.
A bientôt

Babeth De Lille a dit…

Tu as l'œil toi!....c'est Debbie, la chatte de Fils No 2 en pension à la maison.....

irisa a dit…

je ne fais pas souvent de courgettes farcies ( je trouve ça un peu fade en regard de la tomate ) mais avec le thon riche en goût je veux bien tester

Gladys a dit…

Coucou,

J'adore les courgettes farçi, merci pour cette recette.
A bientôt

Not Parisienne a dit…

Thon et philadelphia dans une courgette hmmm tu sais comment faire mon bonheur ^^

Nat a dit…

Bien sympathiques ces belles courgettes, une recette à tester sans faute !! Bonne journée, bises

Carole a dit…

Elles sont originales ces courgettes ! Avec le thon, j'ai envie de tester ! Carole

Tara Biscotta a dit…

Tout à fait ce qu'il me faut !