dimanche 19 juillet 2015

Quelques bonnes raisons de rentrer à Lille....

Les vacances, c'est bien!.....mais par définition, ce n'est que temporaire...sinon, ce n'est pas des vacances....

Alors, pour se donner envie de rentrer chez soi, on peut repenser à des moments agréables qu'on y a passés....





Par exemple, une soirée à l'Opéra, suivie d'un verre en terrasse au printemps dernier, avec cette vue devant nous....sympa, non?....

Pour vous donner envie, de (re) connaitre la ville, je vais donc partager ici quelques adresses que j'aime bien, que j'ai découvertes ces derniers mois, ou que j'ai hâte d'essayer....

Un magasin d'abord....El Market, rue Gambetta....c'est l'ancien magasin Alter mundi, mais qui vole maintenant de ses propres ailes....et on y trouve plein de jolies choses, pour la déco, la table ou les vêtements, toujours issues du commerce équitable.....



Mes pieds ont bien apprécié ce que j'avais acheté chez eux juste avant les vacances....

C'est là où est livré mon Biocabas.....autre truc sympa lillois pour se procurer des légumes et fruits locaux....

Pour rester dans l'alimentation locale, vous avez la boutique Envies d'ici, rue des Postes.....ils ont aussi des produits d'hygiène d'ailleurs.....et on peut y faire remplir ses bouteilles de lessive bio....tout ce qu'ils vendent viennent d'un rayon de 150km autour de la ville, et ils ne sont pas plus chers qu'ailleurs.... c'est là que se tient toutes les 2 semaines la Ruche qui dit oui. Leur choix de bières locales est assez sympathique....pour les amateurs....

En parlant de bière....et de ce qu'on peut manger avec....nous avons testé cet hiver un restaurant assez récent: l'Estaminet Lillois, rue de la Barre, et nous y avons passé un excellent moment....




(la photo vient de leur site...)

Là aussi, les recettes et les produits sont locaux et l'accueil très sympathique....

D'autres lieux m'ont accueillie gentiment ce printemps, comme Bread and Burger, nouveau restaurant de burgers et tartines du Vieux Lille, qui peut vous livrer si vous avez la flemme de sortir....ou La Chambre aux Confitures, où le nombre de variétés de douceurs vous laissera rêveur....

J'allais oublier, mes 2 boulangeries, quand j'ai la flemme de faire du pain:
"Le pain de nos ancêtres ".. ...rue des Bouchers, (à 2 portes du Bloempot, le restaurant crée par Florent Ladeyn, qu'il ne f aut plus présenter...). Leur pain est cuit à Landas, mais livré tout de suite, et si vous goûtez leur pain d'épices, vous n'en voudrez plus d'autre....
Et la Boulangerie Brier, rue Esquermoise, dont les pâtisseries généreuses donnent forcément envie de craquer..,.et ils font des gaufres et des spéculos maison, pas tristes non plus....
Et pour terminer, il y a des endroits que j'ai hâte d'essayer.....l'Impertinente, dont les gâteaux me font une énorme envie sur leur page Facebook.....Margaux at home....même si là, je n'aurais même pas à me déplacer!....elle livre le brunch à domicile!....

Le dernier n'est même pas encore ouvert....c'est une blogueuse qui fait des pâtisseries de rêve qui va l'ouvrir dans quelques semaines, Dunya Halawa.....et j'ai hâte!.....

Pas de recette encore aujourd'hui?....et bien non!....mais ça va revenir!.....

6 commentaires:

mosaicoliviers a dit…

Voilà une bien jolie façon d'envisager la fin des vacances avec sérénité.... oui les vacances c'est bien aussi quand ça s'arrête... et j'aime "la pensée positive"

guy59600 a dit…

un bon retour de vacances et de superbes magasins que tu nous fais découvrir et bientôt la grande braderie qui va arriver
une bonne fin de journée
guy

irisa a dit…

Lille est une si jolie ville ! mes enfants viennent aussi de rentrer à Lomme après des vacances caniculaires à la maison , je vais donner le lien de ton message à Wige ma belle fille pour les adresses que tu donnes

Nuage de Lait a dit…

Merci pour toutes ces bonnes adresses
je ne viens pas assez souvent sur Lille
bisous
jojo

EmilieRD a dit…

C'est une ville que je ne connais pas, mais qui a l'air très jolie et agréable!

Tara Biscotta a dit…

Quelques adresses que je ne connais que trop bien et d'autres que je découvre. Merci pour ce billet !