jeudi 30 juillet 2015

Elles n'ont pas dit leur dernier mot!....

Au retour de vacances, je suis passée par le marché en pensant acheter des pêches, ou des abricots, comme je l'avais fait ces dernières semaines dans le sud...

Et voilà que je tombe sur des fraises!..... en direct d'une ferme de la région, au même prix qu'en juin, bien rouges et tout et tout....pas possible de résister!....

Et bien sur....j'en ai pris 1kg....on ne peut pas faire moins.....et après en avoir mangé au dessert de belles assiettes, comme ça tout simplement....il en est resté quand même un peu....

Une belle occasion de se faire un bon petit gouter, comme s'était préparé Dorian en juillet.....




Des scones aux fraises!....

Comme je veux toujours faire ma maligne, j'ai changé le type de farine qu'il employait....et mes fraises étaient très mûres, contrairement à ce qu'il conseillait...j'ai donc du faire quelques retouches, mais au final, on a eu un goûter royal!...

La recette:

  • 320g de farine T80 (et pas 65 comme moi....)
  • 1 c à c rase de levure chimique
  • 120g de beurre demi sel bien froid
  • 150g de fraises pas trop mûres
  • 60g de sucre brun en poudre (vergeoise pour moi)
  • 45g d'amandes effilées
  • 60g de crème liquide entière
  • 60g de lait
  • 2 oeufs
Dans un saladier, mettre la farine, la levure, les 2/3 du sucre et les 2/3 des amandes. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et le mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier.
Laver les fraises, les sécher, les équeuter et les couper en petits morceaux. Les ajouter dans le saladier et mélanger très rapidement.
Fouetter les oeufs avec la crème et le lait, les ajouter dans le saladier et mélanger avec une cuiller, sans insister.
Fariner une feuille de papier cuisson et y verser la pâte. En faire un cercle d'environ 24cm et répartir par dessus le sucre et les amandes restantes.
Couper en 8 parts sans chercher à les séparer vraiment.
Cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 190° et laisser ensuite 5 minutes dans le four éteint.
Sortir la plaque et recouper les parts. Laisser complètement refroidir. 




Si comme moi vous avez employé des fraises qui rendent plus de jus, une farine qui absorbe moins de liquide.....vous aurez peut être aussi une pâte un peu plus fluide que vous ne l'auriez souhaité....

Pas de problème: vous mettez tout ça sur un moule à tarte à fond amovible.....

Et si après cuisson, toujours comme moi, il s'avère que les scones sont encore un peu trop moelleux au centre....

Pas de problème non plus, vous séparez les parts et vous remettez tout ça au four à 180° une petite dizaine de minutes, en surveillant bien....

Et après refroidissement....vous dégustez.....

Mais comme vous êtes sans doute plus respectueux des recettes que moi, vous aurez bien respecté la recette de Dorian....et toujours pas de problème.....

5 commentaires:

guy59600 a dit…

C'était bon cest le principal
Une bonne soirée bises du Sud

irisa a dit…

Ce n'est plus la saison des fraises ici , mais celle des myrtilles sauvages d'Ardèche, ça devrait le faire aussi !

Ciorane a dit…

Ah, ah, ah, tu me fais sourire avec tes arrangements de recettes à ta mode et toujours l'astuce pour résoudre les petits soucis qui en résultent parfois ! Perso, j'ai tenté les scones et n'ai jamais été convaincue par cette pâte cartonneuse, je préfère de loin la pâte brioché bien de chez nous. Heureusement que tous les goûts sont dans la nature...

Michelle D. a dit…

Un dessert gourmand avec des fraises, mon pêcher mignon, j'aime beaucoup Babeth

Sacha a dit…

J'adore faire des scones , mais avec des fraises ( ou d'autres fruits selon saison ) ils prennent belle allure . merci pour toutes ces trouvailles :)
Sacha