dimanche 27 avril 2014

Un truc qui sert à rien, quelques pensées philosophiques et du chocolat pour s'en remettre......

C'est déjà le retour de la Photo de truc et cette fois ci le thème c'est "Un truc que vous avez chez vous et qui ne sert à rien".......




C'est là que les pensées philosophiques me sont venues......des trucs qui ne servent à rien, chez moi il y en a des tonnes.....
Mais.....ils ont pu servir un jour......où serviront à nouveau.....ou sont là pour décorer, ce qui peut être d'une certaine utilité......
Ils peuvent aussi être chargés de souvenirs....ce qui est aussi parfois très utile......
Alors, l'utilité.....pour vous.....c'est quoi?......

Prenez vos copies, vous avez 4 heures.....

Et pour la photo.....là voilà.....C'est une statue enrubannée....qui ne sert plus à rien dans ma véranda....





Elle est chargée de souvenirs car offerte par mon père, lors d'un anniversaire....ce qui explique les rubans.....qui sont restés depuis.....

Dans une vie précédente, elle s'était retrouvée perchée dans une cuisine avec un papier tue-mouche accroché au bout de son bras.....là, elle était utile....

Et sa vie encore plus ancienne a du être purement décorative.....mais j'ignore où......

Pour apporter quelques nutriments à votre cerveau après les réflexions philosophiques, je vous propose un gâteau au chocolat.....un fondant au chocolat et mascarpone, avec une petite touche de fève Tonka.





La recette est celle de Cyril Lignac, qu'on trouve dans pas mal de sites et blogs, mais pour un petit moule les proportions ont été divisées par 2 et un peu de fève Tonka vient mettre un petit plus......

Fondant au chocolat, mascarpone et fève Tonka:


  • 100g de chocolat noir
  • 35g de sucre glace
  • 20g de farine
  • 125g de mascarpone
  • 2 oeufs
  • 1/4 fève Tonka râpée
Faire fondre le chocolat pour obtenir une pâte lisse.
Verser dans un plat, ajouter le mascarpone et mélanger. Ajouter ensuite les oeufs, le sucre, la farine et la fève râpée et bien mélanger le tout.

Verser dans un plat, chemisé de papier cuisson ou en silicone, et cuire 20 minutes à 180°.




Juste après cuisson......la bulle a crevé.....et le gâteau, déjà peu gonflé est retombé.....normal.....la surface est assez chaotique mais vous pouvez, comme dans la recette d'origine, le recouvrir d'un glaçage.

Mon moule, carré, fait 20cm de côté.....avec ces proportions ça fait un fondant peu épais, mais vous pouvez doubler si vous voulez quelque chose d'un peu plus conséquent.....




Ceci dit.....un peu de glace à la vanille apporte une compensation à la faible épaisseur du gâteau et au manque de glaçage......

Alors.....le gâteau au chocolat...est ce que ça sert à quelque chose?.....ouiiiiiiii!!!!!!

8 commentaires:

BON APPETIT ! a dit…

Il donne envie ce gâteau... on l´imagine fondant en bouche et délivrant toutes ses saveurs... une gourmandise à déguster les yeux fermés... Je dirais que oui il sert à quelque chose...

Dr. CaSo a dit…

Huhuhuh, j'adore imaginer ton truc inutile avec le ruban tue-mouches ;) Et c'est sûr que le gâteau au chocolat ça n'a rien d'inutile!!

Sacha a dit…

Du diou ! un gâteau au chocolat sert toujours à se faire plaisir et cela n'a pas de prix ! :) l'association avec une petite part de crème glacée doit lui donné légèreté et fraîcheur
J'ai aimé ton paragraphe tricoté au jus de cerveau concernant les objets dont avait oublié l'utilité ou pire qui n'en avaient jamais eu vraiment dans notre quotidien , il faut reconnaître que c'est souvent pour cela qu"on les aime et que l'on hésite à les mettre " au rebut " on pense que ce serait une mauvaise action et puis le manque d'utilité c'est une forme de liberté :)
Bonne soirée Babeth :)
Sacha

lydie a dit…

J'adore le chocolat .... ;-)

Unknown a dit…

Coucou
Rigolo le concept de la photo du truc dont on ne se sert pas. Les choses dont nous n'avons pas besoin encombrent toujours nos maisons et nos vies aussi. C'est une bonne interrogation parce que cette capacité à conserver des trucs qui ne servent à rien reflète bien notre société de consommation.
Le gâteau au chocolat est une belle tentation.
Chantal

Ciorane la pauvresse a dit…

Miam, on en mangerait ! Je te laisse ce commentaire qui ne sert à rien et, en cachette, je déguste avec gourmandise et, hélas, seulement en photo, ton gâteau au chocolat irrésistible de gourmandise.

Boljo a dit…

Ben si ça sert le chocolat ne serait-ce qu'à faire plaisir et se faire plaisir.
Après mon dernier déménagement tout frais (à peine 1 mois, dans le genre trucs qui servent à rien j'en ai des cartons pleins. Si j'y arrive et malgré le manque de lumière il faudrait que je prenne le garage en photo.
Biz

taka a dit…

il y en a des trucs qui ne servent a rien,mais le chocolat ets excellent à la santé ,faut pas s'en priver