jeudi 3 avril 2014

J'ai reculé courageusement....mais d'autres y seront et vous êtes invités...chez Ikea...

Il y a quelques temps, j'ai reçu un gentil mail me proposant de participer à un concours qui se tiendra chez Ikea dans le cadre de la semaine du développement durable...





Mais j'avoue tout....je me suis dégonflée...

Cuisiner toute seule dans ma cuisine....pas de problème....mais en public, c'est sur que ça tourne à la catastrophe...et l'improvisation culinaire n'est pas du tout mon fort quand on parle d'un temps limité....

Il me faut un temps de réflexion....plus que confortable, avant de décider de ce que je vais bricoler avec le contenu du frigo, ou du menu que je vais prévoir le week end suivant....

Mais l'idée est sympa....

Cuisiner en évitant de gaspiller, ça devrait être toujours comme ça.....après avoir rédigé mon précedent billet, je me suis culpabilisée de jeter les épluchures des légumes utilisés pour ma soupe.....

En fait, j'ai déjà fait cet exercice...





Une idée?.....





Des fanes de radis.....quand elles sont toutes fraiches, c'est triste de le jeter....

Quand j'étais petite on en faisait de la soupe...j'en ai fait des petits flans.....




Flans aux fanes de radis et saumon fumé:


  • les fanes d’une botte de radis
  • 3 échalotes
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 3 œufs
  • 100g de Philadelphia
  • 1 c à s de maïzena
  • 1 peu de lait
  • sel, poivre

Laver et émincer les échalotes et les fanes de radis. Les faire revenir une dizaine de minutes dans une poêle avec l’huile d’olive.

Battre les œufs, les mélanger avec le Philadelphia et la maïzena délayée dans un peu de lait.

Ajouter les échalotes, les fanes et le saumon coupé en lanières. Saler (peu) et poivrer.

Verser dans 6 moules individuels (huilés s’ils ne sont pas en silicone). Cuire environ 30 minutes au four à 180°.




Quand ils viennent de sortir du four, ils ont un petit côté soufflé bien sympathique.....après ça se dégonfle un peu, mais c'est toujours très bon....

Dans le concours Ikea, il semblerait que tout doive être utilisé dans les ingrédients....soyons honnête....je n'ai pas utilisé les coquilles des oeufs......

Si vous êtes libres samedi après midi, rendez vous dans un des magasins qui proposent ce concours, ça devrait être intéressant...et vous verrez "en vrai" d'autres blogueuses qui ont été plus courageuses que moi.....

7 commentaires:

colibri a dit…

Les fanes de radis, j'adore ! J'avoue que, parfois, j'achète les radis rien que pour les fanes (ben oui, pas très économique...) que j'utilise crues en salade mélangée ou en soupe, parce que les radis eux-mêmes, ben, c'est comme dans le dessin animé de Tex Avery, il faut la machine à roter qui va avec ! Pareil pour les feuilles des navets nouveaux, mais là, je mange quand même les navets, braisés, c'est trop bon ! C'est intéressant, ton idée, en flan ! Sinon, j'ai toujours décliné toute participation à une manifestation culinaire, je ne supporte déjà personne dans ma cuisine quand j'œuvre, alors tu penses bien que faire jongler les casseroles en compagnie avec bavardage en prime, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner, j'en avais souvent parlé sur CetD...
PS : ton billet me fait penser à une phrase qui me revient sans cesse quand je cuisine : "Tu gaspilles vraiment beaucoup..." me disait souvent ma mère... Pourtant, parfois j'ai des idées lumineuses pour ne rien jeter, là je suis hyper contente de moi, mais ce n'est pas souvent.

Dr. CaSo a dit…

Ouah, superbes, ces petits flans!!! Bravo :)

lydie a dit…

J'adore tes flans ! Je suis fan ! ;-)

BON APPETIT ! a dit…

J´ai jamais goûté les fanes de radis... mais tes petits flans font bien envie...

Perrine a dit…

Ah, tiens, tout pareil, je ne sais pas agir en deux-temps trois mouvements, il me faut le temps de la réflexion avant de passer en cuisine! Allez, on se console avec ces petits flans, ils ont l'air drôlement bons!

cuisinetcigares a dit…

Ohh chouette ton idée, çà change des soupes et puis çà tombe bien, j'en ai deux bottes à écouler :)
Merci du tuyau ;-)
Bises et bon WE
Sandy

Anne a dit…

Rhaaaa Ikeaaaaaa