jeudi 24 avril 2014

BattleFood # 19.....coco!....

Encore une bagarre gustative pour le plaisir.....





Oui, je traduis......pas littéralement.....car Battle Food ça ferait bataille de nourriture, non?.....et ça évoquerait les bagarres de petits suisses de la cantine des écoliers.....ou des plus grands....( coucou nostalgique à ceux qui auraient fréquenté le restau-U de la rue de Valmy dans les années 70....)

Celle ci est purement virtuelle et, sauf maladresse individuelle, moins salissante.....

Publier à une date précise une recette sur un thème donné......cette fois, c'est la noix de coco...





C'est Jujube en cuisine qui organise cette édition et qui a choisi le thème.....

Et c'est avec un clafoutis à la pomme et à la noix de coco que je participe.....

La recette:


  • 20cl de crème de coco
  • 10cl de lait
  • 30g de maïzena
  • 50g de copeaux de noix de coco
  • 2 oeufs
  • 2 grosses pommes
  • 30g de sucre parfumé cannelle vanille
  • 1 c à s de rhum arrangé
  • un peu de beurre pour les plats





Délayer la maïzena dans le lait.

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la crème de coco, la maïzena délayée et bien mélanger. Ajouter les copeaux de noix de coco et mélanger encore.

Beurrer les 6 petits plats.

Éplucher les pommes, les couper en petits morceaux et répartir ceux ci dans les plats.

Verser le mélange aux oeufs par dessus, en veillant à bien répartir les flocons de noix de coco.

Cuire 20 à 25 minutes au four 180°.





Le rhum arrangé, c'est un rhum dans lequel on a mis à macérer des épices ou des fruits....je ne sais plus trop à quoi est le mien car je l'ai fait il y a un moment avec des produits qu'on m'avait gentiment rapporté de la Réunion.....je peux dire qu'il y a de la cannelle, mais plein d'autres choses aussi et ça donne un petit plus......Mais un rhum classique, ça peut faire l'affaire....

Quant au sucre parfumé, c'est un simple sucre en poudre, laissé plusieurs jours dans un bocal avec une gousse de vanille ouverte, un bâton de cannelle et un peu de cannelle en poudre. J'avais vu ça sur un journal, de télé je crois....,  pour saupoudrer sur un demi pamplemousse avant de le faire rôtir.....pour l'instant, je n'ai fait que le sucre.....

Si vous voulez aller voir ce que les autres participants ont réalisé sur ce thème, en voici la liste....si je n'ai pas fait de fausse manoeuvre, il n'y a qu'à cliquer!.....


Royal Chill | Casseroles et Claviers | Safran Gourmand | J'ai toujours aimé le jaune moutarde | Tizi Cooks | VG-Zone | Bistro de Jenna | Stella Cuisine | Lili's Kitchen | La fille aux éoliennes | Bonjour Darling | Cuillère et saladier | Melie's Cooking | The Happy Cooking Friends | Madeleines & Plumes d'autruche | De la peau au noyau | Manouchoux | Cook N'Tinem | Pourquoi Je Grossis | Vanille et chocolats | Une papaye verte en salade | Novice en Cuisine | Les Cookines | Chocoframboises | Sweet Mood In Paris | Loetitia Cuisine | La cuisine d'Anna et Olivia | Une Geekette En Cuisine | Once Upon a Cook | Tchoup' Cooking | Del's cooking twist | Jujube en Cuisine | Cooking N'Co | Des recettes à gogo | Et Charlotte Découvrit la Cuisine | Épices & moi | Bowl & spoon | Kalou and Cook | Cuisine et cigares | By acb 4 you | Delicious RDV | Un "Flo" de bonnes choses | J'apporte le dessert | Radis Rose | Le blog de Pouce | Un grain de Flolie | La cuisine de Niya | Pause-nature | Cook'N Blog |Chic, chic, choc...olat | La tasse fumante | Plaisir et Equilibre | Encore une lichette | La cuisine au fil d'Ariane | Une pincée de fantaisie | Une cuisine pour Voozenoo | Les papilles en folie | Les haricots diaboliques | Cookencoulisses | Caprices gourmands | Godiche ! | Sof vous invite... | Pourquoi pas... ??? | Par faim d'arômes | Chez Ale | Green Cuisine | So Do Eat | Cadelice | Cooksmopolitan | Cook with love | Les petites miettes d'enfance | Le couple chocolat | La galerie du régal | Homemade Maurylise | Ma petite cuisine au quotidien | Cerise & friandises | Trognon de pomme | Le renard et les raisins | La ligne gourmande | Two Cooks and a Few Books | Copines Cuisine | Voyage des papilles | La Fourchette Gourmande | Food And Cook | Une Paruline en cuisine | A la table d'Aïda | Aux radins gourmands | My Little Créa | All in the kitchen | Le miam de Ninou | My healthy sweetness | Bric & Brac | Citron Myrtille | Petits Béguins | Babeth's Cuisine | Framboises et Bergamote | Les casseroles de lise | Chère Gazelle | Bouilles Gourmandes | Click, Cook and Taste | Handmade by Anna | Emilie and Lea's Secrets

13 commentaires:

edith a dit…

ça tombe bien, je partais faire des courses.Dis moi, lait de coco ou crème de coco? Tu trouves ça où???

Chris a dit…

Ils ont l'air délicieux tes petits clafoutis ! Je n'ai encore jamais testé l'alliance pomme-noix de coco mais ça doit être délicieux ! Bisous Babeth et très belle journée

Anonyme a dit…

J'avais fait à une époque une tarte aux pommes à la noix de coco, j'en garde un très bon souvenir. Très bon choix de saveurs, ces clafoutis sont très beaux !

ciorane a dit…

Un RU rue de Valmy à Lille, ce ne serait pas plutôt rue Gauthier de Châtillon ? Enfin, perso, je n'y ai mis les pieds que 2 ou 3 fois mais je ne m'y suis jamais battue avec la nourriture.
En tous cas, tu as rejoint une sacrée armée de blogueuses culinaires ! Et il est sympa et tout à fait non violent ton clafoutis tout léger à la maïzena ! Je n'y avais pas pensé mais ce doit être moins plâtreux qu'avec la farine (ou, je ne suis pas très clafoutis sucré à la base...).

Babeth De Lille a dit…

Si si rue de Valmy il y avait l'U1 en sous sol..... Au dessus c'était le siège des syndicats étudiants et en bas un restau U assez animé en général, pas forcément au top de l'hygiène mais où on pouvait facilement manger uniquement au rab quand les fins de mois étaient difficiles.... Mais il est détruit et remplacé par un immeuble depuis longtemps.....

lydie a dit…

Des délicieux clafoutis ! Bises

Mely a dit…

Huuum le délice ! Avec de la noix de coco, je craque !
Bises, bon vendredi !

zisaz a dit…

Miammm ça me tente bien ton clafoutis!!

cuisinetcigares a dit…

Mmmm çà coco...te chez Babeth et du coup on en a l'eau à la bouche !
Adopté ton clafout' !
Bizzzzandy

edith a dit…

Recette faite, testée et approuvée!!!
Merci!

Babeth De Lille a dit…

Contente si ça t'a plu!...,

Nadji a dit…

Une battle à laquelle je n'ai participé qu'une fois car je la rate à chaque fois. J'aime beaucoup l'esprit de cette compétition où il n'y a que le plaisir de la participation. Je ne sais pas comment faire pour être informée régulièrement.
J'aime beaucoup ton clafoutis. Un mélange de saveurs qui ne laisse pas indifférent.
A bientôt.

Christine a dit…

Pas mal du tout

et ton clafoutis est bien tentant
bon week end