mardi 22 avril 2014

Fraiiiiiises!.....

Tous les ans, j'essaye de ne pas craquer trop vite......j'ai trop souvent été déçue par des fraises de début de printemps, jolies à regarder mais parfaitement insipides et aussi tendres que des carottes crues.....

Mais l'autre jour au salon des blogs culinaires, je suis tombée devant un étal qui m'a fait craquer.....





Vous les voyez?.....ces cageots sympathiquement rouges.....proposés par Interfel: les fruits et légumes frais. Ils nous faisaient gouter leurs recettes originales préparées avec ce qu'il y avait sur cette table.

J'ai, entre autres bonnes choses, apprécié un smoothie aux fraises dont je n'ai pas noté la composition exacte.....j'ai été mauvaise élève....je me souviens quand même qu'il y avait aussi des salicornes fraichement récoltées du yaourt et un peu d'huile d'olive au basilic......délicieux!.....

Donc, de retour dans mon coin, j'ai craqué.....après avoir vérifié que les fraises venaient de France.....tant pis pour l'Europe....





Pas de smoothie....des "pseudo trifles".....pourquoi pseudo?.....parce qu'ils étaient destinés à des invités, dont un sujet de sa Gracieuse Majesté et que je ne voulais pas faire d'impair en présentant un dessert à l'intitulé britannique mais de fabrication un peu éloignée de la tradition.....

On a déjà vu ici même à peu près la même chose, mais j'ai un peu modifié la recette et je doute que beaucoup de monde se souvienne d'un billet publié en 2012.....

La crème est inspirée d'une crème diplomate, mais sans gélatine car la tenue était moins nécessaire dans un verre que dans un moule à charlotte.....

Trifles à la fraise: pour 8 personnes


  • 500g de fraises gariguettes ( ou autres...)
  • 50cl de lait
  • 25g de maïzena
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 50g de sucre
  • 250g de crème fraiche liquide 
  • 25g de mascarpone
  • 30g de sucre glace
  • 8 biscuits à la cuiller
  • sirop d'agave
  • 1 c à s de Marsala

Commencer par la crème. Délayer la maïzena avec un peu du lait et mettre le reste dans une casserole. Couper la gousse de vanille en 2 dans la longueur et retirer les graines. Les mettre dans le lait et chauffer celui ci.

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre, jusqu'à blanchir le tout, ajouter la maïzena délayée dans le lait et mélanger. 

Ajouter avec une petite louche un peu du lait chaud, en mélangeant tout le temps, puis reverser le tout dans la casserole et cuire en remuant jusqu'à épaississement.

Verser dans un bol, filmer au contact et laisser refroidir.

Quand elle est bien froide, s'attaquer à la chantilly.

Verser la crème fraîche et le mascarpone, préalablement gardés au réfrigérateur, dans un bol très froid et fouetter en ajoutant progressivement le sucre glace. Arrêter dès que le fouet laisse des traces dans la crème.

Mélanger en plusieurs fois et avec précaution la chantilly à la crème aux oeufs. Réserver au froid. 

Laver rapidement les fraises, bien les sécher, retirer les queues. En mixer environ le tiers ( les moins belles) avec du sirop d'agave. La quantité est à votre gout et celui des fraises. Réserver le coulis obtenu au froid.

Couper les autres fraises en 2 ou 4 selon leurs tailles.

Dans une assiette creuse, verser une partie du coulis de fraises et le Marsala. Y tremper rapidement les biscuits coupés en 3 et les mettre dans le fond des verres.

Verser un peu de coulis puis poser quelques morceaux de fraises. Ajouter un peu de crème, puis à nouveau des fraises, encore de la crème et finir par des fraises et napper du reste du coulis.

Garder au froid au moins 2 heures.




Sur la photo, il y a des biscuits à la cuiller, mais je me suis contentée de les acheter. En vrai, j'ai servi ces desserts avec des amarettis, faits avec les blancs d'oeuf selon la recette d'Edda, d'Un déjeuner de Soleil.

C'est d'ailleurs aussi sur son blog que j'ai trouvé la proportion de 10% de mascarpone ajouté à la crème pour rendre la chantilly plus onctueuse....j'avais vu ça aussi à la télé, mais sans noter les quantités.....

Allez!....encore un petit coup d'oeil pour vous donner envie?....





Quant à la photo du stand des Fruits et légumes frais, elle n'est pas de moi mais vient du Salon du Blog culinaire.

10 commentaires:

Mely a dit…

Huuuum les belles verrines ! Un délicieux dessert de saison qui me donne bien envie !
Passe une belle journée, bisous.

Maelle a dit…

Nous adorons les fraises... et quand nous voyons tes magnifiques verrines, nous en avons l'eau à la bouche ! Bises et très bonne semaine Babeth.

lydie a dit…

Délicieuses verrines !!! Bonne soirée

Ciorane la pauvresse a dit…

Cette crème toute douce doit bien mettre en valeur la saveur des fraises. En plus, c'est vraiment joli à regarder, cet ensemble de couleurs. J'espère que le sujet de sa Gracieuse Majesté a apprécié...

poupougnette a dit…

tes verrines sont irrésistibles! ;) j'y plongerai bien volontiers ma cuillère!

BON APPETIT ! a dit…

Superbes verrines... cela donne envie... en France vous avez la chance de pouvoir choisir l´origine de vos fraises... à Majorque nous n avons pas le choix : fraises d´Espagne et rien d´autre... moi qui adorais les garriguettes et les fraises de Phalempin...

edith a dit…

Sympas les verrines, même si la saison des fraises n'est pas encore commencée!J'attends d'aller les cueillir moi même à la ferme!

Rosenoisettes a dit…

Simple, gourmand, et savoureux. Que demander de plus en dessert ?
Un petit boudoir pour accompagner ces délicieuses verrines peut-être mais on ne peut vraiment faire mieux tant c'est alléchant !

Dr. CaSo a dit…

Miam :) Ici on trouve des fraises toute l'année... mais elles viennent toute l'année du Mexique ou de Californie, hélas.

TOUTI ET DODO a dit…

UN MERVEILLEUX DESSERT