mardi 26 novembre 2013

Un truc qui fait craquer.....enfin, plusieurs.... et un avis aux gourmands...

Il est revenu le temps de la photo de truc...




Le thème du mois: un truc qui fait craquer....

Le temps de la réflexion a été un peu long, beaucoup de trucs me font craquer.....

Pour finir, j'ai choisi la photo preuve d'un craquage qui a eu lieu en Belgique il y a quelques années...et qui s'est répété....je l'avoue.....




Lâchez moi dans un pays étranger, dans un magasin d'alimentation, et c'est à ça que ça risque d'aboutir....les spécialités alimentaires étrangères me font craquer.....

Bon, ceci dit, je reste prudente: en Belgique, je ne suis pas trop dépaysée....et en Angleterre non plus en fait....je ne sais pas si je craquerais autant en Mongolie intérieure....quoique......

Si vous voulez aussi craquer participer à la Photo de truc, allez voir chez Dr Caso, elle explique bien tout.....et retournez y après le 30 novembre, pour voir les trucs qui font craquer les autres.....

Pour ceux qui ont envie de craquer en pâtisserie, et qui habitent près de Lille, je relaye une petite info: 




Si j'ai bien compris, le cours de cuisine est pour les 10 premiers inscrits....mais si ce n'est pas vous, il y a une dédicace après......et peut être une dégustation.....

Je ne me risquerais pas à me comparer à un tel chef....mais on va terminer sur une petite gourmandise, fabriquée avec le produit d'un de mes craquages belges.....




Des panacottas légères aux poires et spéculoos.....

La recette: pour 6 verres


  • 3 poires
  • sirop d'érable
  • un peu de Genièvre
  • cannelle
  • 12 spéculoos
  • 20cl de crème fraîche épaisse
  • 20cl de lait
  • 200g de fromage blanc
  • 2 c à s de sucre
  • 2 feuilles de gélatine
Eplucher les poires, les couper en quatre et les mettre dans une casserole avec un peu de sirop d'érable, un peu de Genièvre et 1/4 c à c de cannelle. Les faire cuire et réserver.

Mélanger la crème et la lait dans une casserole, ajouter le sucre et faire chauffer.

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide quelques minutes, puis l'essorer et l'ajouter à la crème quand elle est bien chaude. Bien mélanger et laisser un peu refroidir.

Mélanger avec le fromage blanc. Verser dans les verres et laisser refroidir quelques heures ou une nuit.

Ecraser les spéculoos, couper les poires en morceaux.

Avant de servir, répartir les poires sur la panacotta, ajouter un peu de sirop de cuisson de celles ci, et recouvrir de spéculoos écrasés.




Les spéculoos étaient belges....les poires et le Genièvre étaient du Nord.....le lait et la crème, je ne sais pas vraiment.....le sirop d'érable.....du pays du Dr Caso ou pas loin.....

En tous cas, un dessert comme ça, moi, ça me fait craquer aussi....allez, encore un coup d'oeil.....




Et partagez bientôt d'autres trucs qui font craquer....

17 commentaires:

Darya a dit…

Qu'elles sont gourmandes ces panna cotta ! J'adore ce dessert mais je manque toujours d'inspiration pour changer de la traditionnelle vanille-coulis de fruits rouges ! Ta version me plaît énormément !

Kim a dit…

Tout avec des spéculoos me plaît. Ces petites pannacotta ont l'air vraiment extra!

not-louise a dit…

C'est parfait , un bon dessert pour mon dîner de la semaine prochaine !!!
Merci pour le partage et bonne fin de journée
Bises de Louise

Dr. CaSo a dit…

Huhuhuh, moi, c'est quand je rentre en France que je craque pour les rayons de fromage et de chocolat et les pâtisseries, aussi ;) Ton dessert a l'air divin, miam miam :)

Sacha a dit…

Ces verrines ont tout pour faire craquer nos becs sucrés ;)
Merci pour le partage Babeth :)
Bonne semaine
Sacha

Nadji a dit…

Je craquerai sans difficulté pour ton dessert.
On doit être toutes pareilles. Je fais exactement la même chose que toi quand je voyage.
A bientôt

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

une bien sympathique recette.
bonne soirée
chantal

chantal,lelivredesrecettes.. a dit…

ce dessert me plait beaucoup et finalement assez leger pour un repas copieux ! à bientot

Maelle a dit…

Quand je vois tes achats en Belgique, je suis rassurée... Car quand nous y allons, nous avons également le caddie plein =)
Pour ce qui est de ta recette de panna-cotta, elle me plait beaucoup.J'adore ce dessert frais et léger... mais avec des poires et du spéculoos, le mélange doit être divin !
Bises et bonne journée à toi.

lydie a dit…

J'adore ! Belle journée

Nat a dit…

Un truc qui me fait craquer ... tes petites verrines merveilleusement gourmandes, j'adore !! Bonne soirée, bises

Rosenoisettes a dit…

Ces panna cotta me font craquer :)

cuisinetcigares a dit…

Eh non ce ne sera pas moi ! je n'habite pas dans le coin ... mais ce maître pâtissier est bien connu en Alsace :))) il est alsacien ! lol !
mais çà, tu le savais déjà hein ?!
En attendant tes panna sont superbes et bigrement gourmandes ! Miam !

~Lexibule~ a dit…

Tes verrines sont franchement sympathiques!! Bon début de soirée;)xxx

Flower63 a dit…

Très joli !!!

Gut a dit…

Une autre version de panna cotta aux poires qui me fait craquer !! l'ajout des spéculoos hummm !! Merci

Toque de choc a dit…

C'est à tomber un dessert pareil! J'aime beaucoup les pana cota. Je trouve ça léger en bouche.