jeudi 28 novembre 2013

Association d'idée peut être un peu choquante.....qui s'y connait en poisson rouge?.....

J'avais déjà parlé ici du dernier pensionnaire régulier de la maison....




C'est La Brute, vénérable poisson rouge d'au moins 5 ans.....rescapé d'un trio dont ses copains Le Bon et Le Truand ont disparu depuis longtemps....

Depuis quelques semaines, soit il me fait des blagues, soit il fait des malaises, mais je le retrouve régulièrement flottant le ventre en l'air......réagissant rapidement quand on tapote le bocal......

Bon, il a peut être été un peu stressé lors des passages d'une certaine pensionnaire....





Mais elle n'a jamais réussi son coup.....et on couvre maintenant l'aquarium d'un très esthétique grillage quand elle est là.....

Si vous vous y connaissez en poisson rouge, vous pourrez peut être m'éclairer.....peut être dort-il tout simplement.....

Pour ma part, le poisson, je le connais surtout dans mon assiette....eh oui...elle est là l'association d'idée....j'espère ne pas vous choquer.....les âmes sensibles peuvent passer leur chemin tout en m'excusant.... ou pas.....les autres peuvent continuer.....pour une recette de saison, avec de la courge et de la truite fumée.....




Gratin de pommes de terre et courge butternut à la truite fumée:


  • 500g de pommes de terre
  • 500g de chair de courge butternut
  • 6 tranches de truite fumée
  • 300ml de crème semi épaisse légère
  • un beau morceau de cheddar
  • sel, 5 baies moulues
  • un peu d’huile d’olive pour le plat


Éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les cuire 8 mn à la vapeur au micro ondes. Réserver.

Couper la chair de courge en gros cubes et les cuire également à la vapeur au micro ondes.

Râper le fromage.

Couper la truite fumée en morceaux. 

Mélanger les légumes et la truite, les mettre dans un plat légèrement huilé, saler (peu) et donner quelques tours de moulin de 5 baies, verser la crème puis répartir le fromage par dessus.

Cuire environ 25 minutes au four 180°.




Vous pouvez aussi cuire le légumes à la vapeur classique.....ou même à l'eau....il faut juste que la cuisson ne soit pas complète, pour qu'elle se termine dans le four et la crème en mélangeant les saveurs....

En tout cas, la truite qui était dans le plat ne m'avait pas été présentée....je n'ai donc eu aucun problème pour la déguster.....


10 commentaires:

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

j'ai bien fait de continuer à te lire jusqu'au bout, j'ai découvert une belle recette.
A bientot
Chantal

Ciorane a dit…

Tu es vraiment douée pour nous présenter des gratins tous plus alléchants les uns que les autres. La saison froide et grise est sacrément savoureuse par chez toi !
Quant aux petits poissons rouges, tout ce que j'en connais, c'est ceci : http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2010/07/29/18699359.html
et cela ne t'avancera guère, désolée.

Dr. CaSo a dit…

Je veux de ton gratin je veux de ton gratin je veux de ton gratin!!!

TAKA a dit…

alors pour le poisson rouge....ca fait des années que j'en ai et c'est que ...comment te l'annoncer ...la fin de ton poisson .Il doit être vieux ou malade et n'a plus guére de force .Je viens d'en perdre un hier,et je t'avoue qu'il n'en reste que deux mais je n'en veux plus,ils ont au moins 8 ans les bougres ,marre de les nettoyer .

edith a dit…

A la maison les poissons rouges n'ont jamais eu le temps d'aller jusqu'à la retraite à causse de deux félins pêcheurs.
Pour le gratin, tu fais les livraisons?????

lydie a dit…

J'adore ! Bon week-end !

Lysa a dit…

Hello, penses-tu que je puisse utiliser de la patate douce ou du potimarron à la place ? Lequel me conseillerais-tu plutôt ?
Merci

cuisinetcigares a dit…

Coucou Babeth ! j'espère que je n'arrive pas trop tard pour ton poisson rouge ! voici un lien qui devrait pouvoir t'aider :
http://www.lapagedupoissonrouge.net/maladievessienatatoire.htm
Tiens moi au jus ...
Bonne chance :))

pholisophie a dit…

Bonne idée d'ajouter de la truite fumée dans ce gratin ! Ce doit être délicieux !

la cuillère aux mille délices a dit…

Sa donne très envie! merci