mardi 5 novembre 2013

Un plat revigorant pour prouver que les anglais ne nous envoient pas que la pluie....

Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais nous, dans le Nord, on a depuis un moment une succession de dépressions pluvieuses bien cognées.....et d'après la météo à la télé, c'est souvent une partie de ce qui passe d'abord sur l'Angleterre.....




Quand je revois les photos du week end passé à Londres il y a un an, ça ne m'étonne pas vraiment....

Remarquez, les anglais, il leur en faut plus pour renoncer à leurs promenades.....




Même en bateau....

Un bon ciré et même pas peur......

Pour ma part, à la place de la pluie, je préfèrerais qu'ils ne nous envoient que des recettes sympathiques...




Je me suis donc inspirée très librement d'un de leurs plats, le fish pie, une version poissonneuse de notre hachis parmentier. 

Pour lui donner un peu de couleur, j'y ai associé des carottes ( j'ai dit: inspirée très librement...) c'est plus gai sous un ciel nuageux.....

Et comme c'était un plat de dépannage....le congélateur m'a été d'une aide efficace....

Gratin de purée aux carottes comme un fish pie:


  • 2 énormes carottes ou 4 moyennes
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 c a s d'huile d'olive
  • Noix de muscade
  • 1 gros morceau de beurre
  • 4 petits oignons ou 2 moyens
  • 5 dos de Colin surgelés ( Picard)
  • 2 poignées de julienne de légumes surgelée
  • Une poignée de persil ( ou persil surgelé)
  • 20cl de crème liquide
  • 1 pot de 100g de fromage blanc
  • 1 citron
  • 2 c a c de moutarde anglaise
  • 2 c a s de Maïzena 
  • Un gros morceau de tomme de brebis bien sèche 
  • Sel, poivre

Éplucher les carottes et pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire dans l'eau salée. 

Les écraser alors au presse purée avec l'huile d'olive et le beurre, sel et poivre et un peu de muscade râpée. Réserver.

Éplucher les oignons et les émincer pas trop finement. Laver le persil et le hacher grossièrement au couteau. Si il est surgelé, pas besoin, on le mettra directement plus tard....

Râper le fromage.

Rincer le poisson à l'eau froide et le couper, encore gelé, en gros morceaux ( une fois passé sous l'eau, avec un bon couteau ça ne pose pas de problème ).

Dans une sauteuse allant au four ( sinon, transférer ensuite dans un plat huilé ) faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive. Quand ils commencent à s'attendrir, ajouter la julienne, encore gelée et laisser cuire quelques minutes. 

Ajouter alors la crème et le fromage blanc, la moutarde, le persil, le tiers du fromage râpé, le jus de citron, la Maïzena délayée dans un peu de lait, bien mélanger et ajouter le poisson. Goûter et ajouter si nécessaire sel et poivre.

Bien enrober le poisson de la sauce, laisser cuire 5 minutes puis recouvrir de la purée et du reste du fromage râpé.


Cuire au four à 180° environ 30 minutes.




Vous aurez remarqué aussi que la tomme de brebis n'est pas, à ma connaissance, un fromage typiquement anglais, ils utilisent plus du cheddar.....mais j'ai bien dit que c'était une recette de dépannage....avec ce qu'il y avait dans le réfrigérateur....et le congélateur, donc.... 

Les puristes de la cuisine anglaise me pardonneront....mais en fait, les cuisiniers britanniques dont on parle pas mal en France se permettent souvent des interprétations de leurs plats nationaux....alors je suis leur exemple....

Maintenant, un peu de soleil ne me déplairait pas non plus.....




Et même en Angleterre, ça existe.....la photo a été prise le lendemain des précédentes....ça prouve qu'il y a de l'espoir.....

8 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit…

Ce que j'aime à Londres en automne, justement, ce sont ces ciels changeants. Encore une fois, on a eu de la chance, cette année. Tout au plus deux demi-heures d'utilisation de notre parapluie sur les six jours là-bas. Et vive le fish pie, parce que c'est vrai que les Anglais, quand il pleut, ont bien besoin de petits plats pour sauver leurs journées ! ;o)))
Bisous

lydie a dit…

Miam ! J'ai faim !
Bises

annie a dit…

Cela fait grande envie en effet, et il y a de bonnes choses sur les tables anglaises, faut pas croire :)

sab a dit…

moi je te pardonne parce que c'est English inspired!!!!!

namelie a dit…

Hi, un plat anglais chaud, contre une assiette... anglaise (si on veut car elle est française, cette assiette anglaise !) froide (chez moi aujourd'hui, par hasard !), je veux bien troquer, vu le temps très anglais d'aujourd'hui. Allez, on va se la faire jusqu'au bout, cette tournée anglaise, un irish coffee, en prime, pour se la jouer comme le ciel en ce moment où, entre deux vents de tempête, le soleil pointe son nez, dans ma Bretagne !

colibri a dit…

... euh, quand je dis chez moi, c'est chez Colibri, hein...

taka a dit…

Alors tu connais mon amour pour nos voisins et leurs habitudes donc j'avoue n'être jamais allée à LOndres et n'en a avoir aucune envie .Quand à leur cuisine,euhh je ne regarde même pas .A chaque fois,je pense à nous les petites anglaises avec LOuis de Funés.Ceci dit,je voudrais bien du soleil aussi

Ciorane a dit…

Après la pluie, vient le beau temps... Et pendant les averses, vive les plat bien réconfortant comme celui-ci ! Entre nous mais on ne le dira pas à la Queen, ta version francisée avec carotte et fromage de brebis me semble plus savoureuse que l'originale.