mercredi 13 novembre 2013

Des courgettes....et une envie de sucré...ça s'arrange bien....

Ils sont sympas aux Paniers de Léa.....ils m'ont proposé, ainsi qu'à d'autres blogueuses locales je crois, de profiter de temps en temps d'un peu de leurs invendus en fin de semaine...

C'est quand même mieux que de gâcher, non?.....nous on reçoit des bonnes choses, et on essaie d'en faire quelque chose de bon et de leur envoyer la recette pour Le Mag de Léa, où on trouve aussi des conseils et des infos sur leurs produits et les fruits et légumes en général.....

Alors vendredi, entre 2 averses, je suis allée chercher un sac surprise.....entre autres, il contenait des courgettes....

J'étais déjà bien pourvue en légumes pour le repas dominical.....mais par contre, j'avais prévu d'emporter un gâteau pour un gouter en famille.....et je manquais d'inspiration.....

C'est là qu'internet et mes blogs favoris sont venus à mon secours...et que Marie, du joli blog "La vie lilloise" m'a apporté la solution......




Avec des oeufs, du chocolat et un mixer.....et quelques manipulations....on arrivait à obtenir ça:




 Plutôt sympa, non?.....on ne dirait pas qu'on mange une sorte d'omelette aux courgettes.....

Gâteau moelleux aux courgettes et chocolat:


  • 200g de chocolat noir
  • 300g de courgette épluchée
  • 100g de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 80g de farine ( avec levure incorporée pour moi)
Mixer finement les courgettes. Réserver.

Faire fondre le chocolat au micro ondes à 500° par impulsions successives d'une minute ou 30 secondes pour éviter de trop le chauffer.

Battre les blancs d'oeuf en neige ferme.

Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre, incorporer le chocolat, les courgettes, puis la farine tamisée et enfin les blancs en neige, prudemment...pour obtenir un mélange un peu mousseux.

Verser dans un moule beurré ou en silicone et cuire à 180° environ 30 minutes. Vérifier et ajouter quelques minutes si nécessaire....notamment avec un moule en silicone.

Laisser refroidir avant de démouler.





Non, je ne l'ai pas sculpté....j'ai la chance d'avoir un moule qui fait de jolies décorations....

Verdict lors du goûter: j'ai attendu qu'on me dise " il est bon" avant d'annoncer de quoi il était composé....et ai éveillé l'intérêt de ceux dont les enfants boudaient un peu les légumes.....




La courgette a "fondu"....on en sent juste le moelleux.....et on avale moins de matières grasses....on a tout gagné, quoi!...

Le reste des courgettes a fini plus classiquement en une sorte de ratatouille, avec le poivron qui les accompagnait et des cubes de tomates surgelées au basilic de Mr Picard.....


9 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Haha c'est trop drôle, je viens de passer sur le blog Peché de gourmandise et Choupette a fait des sortes de muffins avec de la courge butternut. J'ai failli lui laisse le commentaire suivant: "la prochaine fois, essaye le cake aux courgette, c'est exquis!" et paf, le blog suivant que j'ouvre présente un magnifique gâteau aux courgettes :) Je te félicite, et je te conseille de continuer à essayer d'utiliser les courgettes dans les gâteaux avec des recettes américaines (j'en ai une sur mon blog), c'est très courrant ici, autant que le carrot cake, et c'est délicieux :)

edith a dit…

Euh.....je vois pas clair ?
Tu les mets quand les courgettes dans le gâteau, je vois pas!!!

Babeth De Lille a dit…

Merci beaucoup de ton attention!...j'avais zappé le plus important...c'est corrigé.

Maelle a dit…

Superbe ce gâteau et très original =)

taka a dit…

rien que de savoir qu'il y a des courgettes dans un gateau,je boycotte ! je trouve qu'il y a assez de produits a mettre dans un gateau sans y mettre des courgettes et ca me hérisse(oui,je rale,c'est le mois,j'ai droit) de voir qu'on mets carottes,courgettes etc dans des gateaux sucrés!! voilà .POur moi,c'est donner des mauvaises habitudes que de sucrer les légumes

lydie a dit…

J'adore !!!! Merci
Belle journée

Nuage de Lait a dit…

Haa le très fameux gâteau choco/courgette
il m'a toujours interpellé mais encore jamais réaliser. Pas mal du tout et en effet la courgette apporte ce moelleux que l'on recherche avec les calories en moins
bisoux
jojo

Boljo a dit…

Je suis déjà fan du Carrot Cake, il faut que je me l'essaye celui-là. Moi je boycotte le beurre et les oeufs, enfin je les diminue et si on peut garder le moelleux, ça le fait.
Dommage que je n'ai pas ce joli moule.
Avant dernier de Dexter tu dis, je crois que je ne l'ai pas vu mais zapper sur toutes ces chaînes me fatigue, je préfère t'écrire tiens ! Biz Boljo

Christine a dit…

Bizarre, je dirai même très bizarre mais à essayer
je n'aurai jamais pensé à associer le chocolat aux courgettes
bises