samedi 2 novembre 2013

1 livre....1 recette....1 soupe....

1 livre 1 recette, c'est une page Facebook qui nous permet de participer à un petit jeu et de re-découvrir nos livres de cuisine....c'est Cricri les petites douceurs et Parmesan et Paprika qui l'organisent.

Elles proposent un numéro de page, à charge pour nous de trouver dans un de nos bouquins une recette qui se trouve à ladite page.....

Cette fois, c'est le 33....

J'avoue, j'ai feuilleté un certain nombre de bouquins et buté sur un certain nombre de pages 33 qui ne m'inspiraient pas.....jusqu'à ce que je tombe sur un livre que m'avait offert un des fils, et sur sa page 33 conforme à mes envies de cuisine et de dégustation.....





La recette est page 32....mais la photo page 33....

Et en plus, j'avais eu avec le livre les petites marmites....c'est un livre coffret Hachette pratique, appelé tout simplement "Soupes"....

Comme j'avais de la courge butternut et pas de potimarron....j'ai fait une petite entorse à la recette....et j'ai suivi leurs conseils proposant de remplacer certains ingrédients....c'est sans doute pourquoi la couleur est un peu différente....

Bref.....voici la recette ....et mon interprétation.....


  • 1 potimarron (600g de chair de courge butternut)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • ciboulette
  • vieux Comté (parmesan)
  • 1 grosse noix de beurre ( huile d'olive)
  • sel, poivre
  • ( 10cl de crème fraiche légère)
Eplucher et émincer l'oignon et l'ail et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ils ne doivent pas prendre couleur mais devenir transparents.

Ajouter alors la courge (épluchée et coupée en morceaux) puis couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que la courge soit juste cuite.

En cours de cuisson, ajouter la crème.

Mixer la soupe, saler et poivrer.

Faire des copeaux de parmesan ( au couteau économe) et ciseler la ciboulette. Servir la soupe parsemée de ces ingrédients.




Du coup, j'ai regardé aussi les autres pages du bouquin.....et pris quelques autres idées....comme quoi ce petit jeu est plus utile qu'il n'y parait....on a beau avoir une bibliothèque bien garnie, on pioche un peu toujours dans les mêmes, non?...

Alors à vous d'essayer...... 

7 commentaires:

taka a dit…

je trouve aussi que potiron,potimarron ont besoin de fromages ou quelque chose pour relever,bonne idée que la tienne

irisa a dit…

cette soupe automnale (ou sa cousine )se trouve en ce moment souvent à notre table, un des plaisirs de la saison !
Dommage : je suis pas facebookée et je me prive du coup d'un petit jeu sympa comme je les aime !

alaro a dit…

une délicieuse soupe de saison ! parfaite et réconfortante ^^ merci du partage

Maëlle a dit…

Voilà une belle recette pour aborder l'automne avec sérénité :-)

Maëlle a dit…

Voilà une belle recette pour aborder l'automne avec sérénité :-)

Ciorane a dit…

C'est amusant comme tout, cette mise en abîme des deux soupes, celle du livre et la tienne !

sab a dit…

vive la page 33!!!!