mercredi 20 novembre 2013

On dirait qu'on serait en Italie?.....et que ce serait l'été?....

Allez, fermez les yeux.....on n'est pas en novembre.....il fait beau et chaud....pas trop, juste ce qu'il faut....il y a comme une odeur de basilic dans l'air.....on entend la mer pas loin.....on est dans un petit port.....

Et en prime, ça sent.....la sardine....

Parce que j'ai une petite recette à vous proposer qui remonte à cet été....mais que j'ai envie de vous montrer maintenant pour oublier la pluie, la neige, le froid et tout ce qui va avec.....




Ce sont des spaghettis à la sardine, d'après une recette déjà testée ici, piquée à Nigella, les spaghettis alla puttanesca.....

Un paquet de pâtes, une boite de sardines à l'huile, des tomates cerises confites bricolées à la maison et quelques autres ingrédients.....

La recette:


  • 300g de spaghettis
  • 300g de tomates cerises confites au four
  • 3 gousses d’ail confites au four
  • 6 anchois à l'huile d'olive
  • 2 boites de filets de sardines à l’huile d’olive
  • une douzaine d’olives noires
  • 1 belle cuiller à soupe de câpres au sel ( dessalées )
  • piment de Cayenne
  • parmesan
  • basilic



Cuire les pâtes dans une grande marmite d’eau.

Pendant de temps, ouvrir les boites de sardines et verser un peu de l’huile dans une grande poêle. Egoutter les filets.

Faire chauffer l’huile et y mettre les filets d’anchois et les gousses d’ail confit. Écraser avec une cuiller en bois.

Ajouter les tomates cerises et les filets de sardines coupés en morceaux, un peu de piment de Cayenne, les câpres et les olives et chauffer un peu. Ajouter une petite louche de l’eau de cuisson des pâtes et laisser bouillonner un peu.

Quand les pâtes sont al dente, les sortir de l’eau avec une grande pince et les mettre dans la poêle, c’est bien si un peu d’eau de cuisson vient avec…..


Bien mélanger le tout, saupoudrer d’un peu de basilic ciselé, re-mélanger rapidement et servir avec un peu de parmesan fraîchement râpé et encore un peu de basilic pour les amateurs.




Si vous êtes un peu moins chocottes que moi, vous pouvez utiliser des sardines entières plutôt que des filets, bien sûr.....

Et si vous voulez vraiment vous dépayser malgré le manque de tomates confites maison ( je n'en ai plus non plus....) je présume que ça doit être bon avec celles du commerce.....et du basilic surgelé.....

Mais de toute façon, vous fermez les yeux pour les manger...tant pis si c'est salement!.....

8 commentaires:

taka a dit…

ca ,faut vraiment que j'essaie.C'est simple et des pâtes et j'aime bien les ingrédients ..
Ceci dit,suis déçue,je pensais qu'en ménagere parfaite,tu faisais tes vitres tous les jours !!

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

vivement l'été...
Chantal

Maelle a dit…

J'adore les Spaghettis mais ta recette me plait encore plus ! J'aime l'idée d'apporter un peu de soleil dans l'assiette. Avec le temps pluvieux que nous avons dans le Nord depuis quelques jours c'est le top pour retrouver le moral =) Merci pour cette belle découverte.

Nuage de Lait a dit…

Ton assiette a tout pour me plaire, j'adore les pâtes ;-)
je veux bien jouer avec toi, à "on dirait que..."
bises
jojo

lydie a dit…

Une bien belle assiette de pâtes ! Bonne soirée

cuisinetcigares a dit…

Eh bien toi qui aime bien raconter ds petites histoires, raconte nous comment tu vas nous préparer une délicieuse confiture pour mon dernier défi en collaboration avec Diane :
http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
@ très vite
Sandy

Dr. CaSo a dit…

Miam, j'en veux!!!

Lou Une aiguille dans l'potage a dit…

Une assiette très appétissante !!!