jeudi 7 novembre 2013

Un plat complet dans un bol.....ça peut être ça la soupe...

Actuellement, la soupe c'est le plus souvent une entrée, mais en fait dans le temps c'était le repas, et si on veut ça peut l'être encore....

Bon, un petit dessert derrière, ce n'est pas de refus en général, mais il me semble que vous devriez être bien nourris après un bon bol de celle ci.....




Elle a en plus un petit côté asiatique....là bas aussi la soupe ça fait tout un repas...enfin je pense....

Elle m'a été inspirée par le magazine Saveurs (N° 196 d'octobre 2012) mais j'ai fait quelques modifications.....

Soupe au chou, carottes et crevettes au lait de coco:


  • 1/4 de chou blanc
  • 2 carottes
  • 1 petit oignon
  • 1 grande boite de lait de coco
  • 1 citron vert
  • 200g de vermicelle de riz
  • 1 gousse d'ail
  • zeste de combava 
  • 1 à 2 c à c de curry en poudre
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 c à c de purée de citronnelle (rayon produits asiatiques)
  • 1 sachet de petites crevettes surgelées (Picard)
  • un peu d'huile d'olive
  • sel, poivre
Nettoyer le chou et le couper en lanières. Eplucher les carottes et les couper en petits cubes. Eplucher et émincer finement l'oignon et l'ail.

Dans un peu d'huile d'olive, faire revenir l'oignon, l'ail, le curry, la citronnelle, le gingembre râpé et le zeste de combava.

Ajouter le lait de coco et, à ébullition, ajouter chou et carottes et laisser mijoter jusqu'à ce qu'ils soient un peu tendres.

Pendant ce temps, cuire à part les vermicelles dans l'eau bouillante et les égoutter.

En fin de cuisson des légumes, ajouter les crevettes encore congelées et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient chaudes. 

Ajouter sel et poivre selon votre gout, mélanger les vermicelles et servir bien chaud.




Le combava commence à être un peu connu, mais cliquez sur le lien si vous voulez en savoir plus...la recette originale comportait des feuilles, qu'on peut trouver en magasin asiatique, mais j'ai eu la chance qu'on me rapporte des fruits de la Réunion et je les ai mis au congélateur. Il suffit alors de râper le zeste sans le décongeler.....un bon truc si vous en trouvez ou avez la même chance que moi....




Si vous êtes curieux d'autres soupes, et êtes à Paris samedi, n'oubliez pas que vous pouvez aller au 1er festival Amoureusement Soupe, Place des Abbesses, entre 10h et 17h...


14 commentaires:

Au gré du marché a dit…

Cette soupe complète et hyper parfumée est un véritable délice!
Bises,
Lou

not-louise a dit…

Je suis toujours partante pour ce genre de soupe , surtout par ce temps maussade et pluvieux !!!
Merci du partage
Bises de Louise

sab a dit…

moi c'es mon repas du soir l'hiver!!! une bonne soupe et un petit fromage blanc compote, confiot, miel (pas tout en même temps hein, l'un ou l'autre!!!!) et un carre (heu tablette!!!) de chocolat et ça suffit!!!!(oui je sais, c'est la tablette de chocolat qui gache le coté diététique!!!!)

Christine a dit…

Une bonne petite soupe, ce n'est pas de refus et vu le temps....
J'ai ma petite Célestine cette semaine Ce soir, je lui prépare un potage carottes oranges
Un essai
amitiés

pequery françoise a dit…

Que de saveurs dans cette soupe!
Un pur régal !

lydie a dit…

Une très bonne soupe ! Bonne soirée

Gracianne a dit…

Je crois que ca me suffirait largement, avec un petit bout de pain et de fromage. Reconfortant.

TAKA a dit…

Chez moi,la soupe c'est en repas du soir,jamais en entrée .Quand tu mets des féculents dedans ,pâtes,pain,riz cela fait un excellent souper .

Ciorane a dit…

Elle me plaît bien cette soupe - plat complet mais nettement plus légère que notre traditionnelle soupe au chou au porc. Plus dépaysante aussi. J'aime beaucoup le contraste entre ton bol chinois et les carreaux flamands de ta cuisine, tu sais faire aussi le grand écart en déco !

edith a dit…

Excellente idée qui change des potages traditionnels et en plus plein de couleurs!!!!
Ta moitié doit être ravi d'avoir un tel cordon bleu à la maison!!!

Letiss a dit…

tu as vraiment du te régaler avec cette soupe! trop appétissante! hmm!
belle journée, bisous!

Unknown a dit…

J'aime beaucoup, en cette saison la soupe chaude est un incontournable :-)

Nuage de Lait a dit…

Ta soupe me semble bien délicieuse même si je n'apprécie pas le chou
gros bisoux
jojo

Prince de Bretagne a dit…

Très jolie soupe, on adore cette idée du plat complet dans un bol… surtout quand les légumes sont bien mis en valeur !