dimanche 3 novembre 2013

Croisière tranquille....atmosphère....et plat intemporel....

En automne, on peut encore avoir envie de prendre l'air.....surtout si le temps est doux....mais on n'a pas forcément envie de se faire mal avec des exploits sportifs.....

Alors je vous propose une petite promenade en bateau sur le Canal St Martin.....tranquillement......





Si la météo est clémente, installez vous sur le haut du bateau....à l'avant pour profiter de la vue.....




L'embarquement s'est fait sous le soleil sur le bassin de la Villette.....




Après une pause pour s'hydrater et se restaurer....




Vous prendrez tranquillement le temps de laisser les écluses fonctionner....




Et les ponts tourner......




Et vous terminerez la balade à l'abri de la pluie qui a commencé à tomber....





Au bout de 2km de lumières un peu irréelles et de zones bien sombres, vous découvrirez au loin le bout du tunnel, et vous terminerez près de la Bastille, au port de l'arsenal, sous une pluie battante....

Mouillés mais contents, vous pourrez courir vous abriter dans un café pour vous réchauffer avec une bonne tasse de thé....

Le Canal St Martin, ça évoque bien sur l'Hotel du Nord....



Et les vieux films, ça évoque les plats mijotés...intemporels......




Un sauté de porc et saucisses au chou, carottes et navets....à la bière, forcément.....

La recette:

  • 1 kg de sauté de porc coupé en morceaux
  • 4 saucisses fumées
  • ½ chou
  • 4 carottes ( ou 2 énormes)
  • 4 navets jaunes ( ou 2 énormes)
  • 1 gros oignon
  • 50cl de bière ( Jeanlain 6 )
  • un peu d’huile d’olive
  • bouquet garni, quelques baies de genièvre, sel, 5 baies moulues



Nettoyer le chou, le couper en quartiers et le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante. Égoutter.

Éplucher les autres légumes et les couper en gros morceaux. Éplucher et émincer l’oignon.

Dans une cocotte, faire revenir la viande puis les saucisses avec un tout petit peu d’huile d’olive. Réserver.

Jeter le gras de cuisson et faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive. Remettre la viande et les saucisses par dessus, puis les légumes, le bouquet garni, les baies de genièvre, un peu de sel et de poivre. Ajouter la bière et laisser mijoter environ 1 heure.





Si la croisière vous tente, je vous la conseille, mais sachez que c'est très très tranquille....on attend son tour aux écluses, ce que j'ai trouvé très reposant pour ma part, mais certains enfants semblaient trouver le temps un peu long.....

Et pour profiter au maximum, vérifiez bien la météo avant de réserver car je pense que ça n'a pas le même charme à l'intérieur du bateau...

6 commentaires:

FLaure a dit…

Nous avons fait ce "voyage", voilà mon message à ce sujet: http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2013/06/sortie-le-vieux-paris-au-fil-de-leau.html
Ta recette convient au temps que nous avons mais il fait relativement doux.
Bon dimanche, FLaure

colibri a dit…

Je repars avec tes photos, qui ressemblent beaucoup aux miennes du début du printemps où le temps était tout aussi maussade (j'aime beaucoup ce canal ainsi que ses alentours qui évoquent bien pour moi aussi, non seulement les vieux films dont celui auquel tu fais allusion mais aussi les romans de Francis Carco, Mac Orlan, Léo Mallet..., j'ai même poussé le vice jusqu'à habiter quelque temps pas loin pour en sentir "l'atmosphère" (atmosphère, j'ai dit atmosphère ?!!)..., et je repars aussi avec ton plat, c'est exactement ce qu'il me faut aujourd'hui pour combattre la pluie et le vent, enfin, j'ai pas besoin d'excuse pour manger ce que j'aime, hi !

Dr. CaSo a dit…

Jolie balade :)

Ciorane a dit…

Merci pour cette promenade si sereine aux couleurs de l'automne. Tout comme ce plat chaleureusement savoureux bien de saison !

sab a dit…

l=moi je suis fan de tes phtoso et de ton plat revigorant

Hélène (Cannes) a dit…

Que j'aime cette balade ... Je la refais régulièrement, tu sais ? Il a vraiment du charme, ce canal ... ta recette est charmante aussi, je dois dire ! ;o))))
Allez, bisous et bonne journée, Babeth. Je dois aller travailler, maintenant !
Hélène