vendredi 13 mai 2016

Pour se consoler devant sa télé.....attention spoiler!

Peut être que je ne suis pas le coeur de cible des programmateurs télé, étant une ménagère de (largement) plus que 50 ans, mais j'ai un gros faible pour les séries.

Pas toutes, les journées n'ont que 24 heures et j'ai quelques autres occupations, mais certaines séries policières ou hospitalières me retiennent régulièrement sur mon canapé. Ou dans la cuisine, quand je tambouille devant une des nombreuses rediffusions.

Et il y en a eu des occasions de presque verser une larme. Quand le Dr Green a chopé une tumeur cérébrale et a fini par mourir....quand Ross et Rachel se quittent....quand Alex perd son père pompier dans les tours le 11/09....

Et ne voilà t-il pas qu'on a perdu le Dr Mamour!......

Eh oui, dans les derniers épisodes de Grey's anatomy il lui arrive de gros malheurs et il n'a pas la chance de tomber sur une équipe de chirurgiens aussi doués que lui!

Alors, dans ces cas là, rien de vaut une petite douceur à grignoter sur son canapé....d'accord, ça peut être un petit morceau de chocolat, mais une perte aussi énorme justifie le grand jeu!




Un petit pain farci à la pâte de spéculoos.

Pour la recette de la pâte, j'ai repris celle de ma brioche russe, qui allait bien à façonner, et pour la mise en forme, je me suis inspirée du livre de Marie Chioca, les secrets de la boulange bio, où elle propose de petites tresses. Mon tressage a été un peu brouillon, mais bien gourmand:

La recette:


  • 300g de farine T45
  • 125ml de lait tiède
  • 5g de levure sèche de boulangerie
  • 45g de sucre
  • 45g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pot de pâte de spéculoos
  • un peu de lait 


Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre et le sel et mélanger.

Au centre, mettre la levure puis le lait et l'oeuf légèrement battu et mélanger avec le crochet à petite vitesse. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre et pétrir une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique (elle fait un peu de bruit en tapant les bords du bol).

La ramener en boule, couvrir d'un film et laisser reposer dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.

La dégazer et la mettre au froid au moins 30 minutes, ce qui va faciliter le façonnage.

Reprendre la pâte et, sur un plan fariné, faire 8 parts à peu près égales, et étaler chacune en rectangle.

Faire des incisions de chaque coté, sur 1/3 de la largeur, en laissant le centre entier:

(Bon, je ne suis pas experte en dessin, mais vous saisissez l'idée comme ça....)

Tartiner le centre de pâte de spéculoos, puis rabattre en les croisant les lanières de pâte par dessus.

Laisser encore lever environ 30 minutes, puis badigeonner la surface de lait et cuire une vingtaine de minutes au four préchauffé à 180°.

Laisser refroidir sur une grille.



Voilà....il faudra vous y prendre un peu à l'avance si vous voulez les grignoter devant votre série favorite, ou alors vous en congelez et en quelques minutes au four, le temps du générique et des pubs, vous aurez de quoi vous consoler quand l'histoire devient triste.

7 commentaires:

guy59600 a dit…

de superbes brioches avant je regardais ce feuilleton tout au début qu'ils ont lancés la série ensuite j'ai arrêter
un excellent week-end

irisa a dit…

Je suis une fan inconditionnelle de la série Urgences , et aussi toutes les saisons de New York PJ , après j'ai un peu décroché avec les autres sauf pour Homeland
à part ça , je te prends une part de brioche , je n'en ai jamais fait avec de la pâte speculoos, ni façonné comme ça ( je manque de patience )

Not parisienne a dit…

J'adore grignoter devant des séries c'est un peu mon activité favorite lol, ta brioche a l'air trop bonne!

Mely a dit…

Superbe cette brioche, pour se consoler, je vote pour :)
Bisous.

Dr. CaSo a dit…

Hehehe, j'ai même pas vu cet épisode (qui date d'il y a un an, ici) mais je te rassure, la suite est tout aussi palpitante même sans lui ;)

Assia a dit…

Humm ça donne envie pour se régaler avec une tasse de café..

Ciorane a dit…

Ces entrelacs délicatement dorés sont alléchants même sans avoir aucun besoin de se consoler. Quant aux séries, pas besoin d'être dans le coeur de cible pour y succomber. Perso, je suis peu sensible à ces histoires de docteurs mais je découvre depuis peu les séries belges. En février, il y a eu La Trêve déjà pas mal et actuellement, le dimanche soir, c'est Ennemi Public, hyper intelligent, bien construit, avec de très bons acteurs. Par contre, j'évite de grignoter devant l'écran, je grossis suffisamment en journée, hélas...