jeudi 19 mai 2016

Des légumes pour maintenant et pour un peu plus tard....

Les légumes qu'on peut cuisiner actuellement commencent à se diversifier. Dans mon Biocabas d'hier il y avait un joli chou rave.

C'est un légume que j'ignorais complètement il y a quelques années. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez aller voir sa photo sur un ancien article

Pour le cuisiner, c'est une recette trouvée l'année dernière dans la "Feuille de chou" qui accompagne les légumes qui m'a inspirée. 




Les crevettes d'origine ont été remplacées par un cocktail de fruits de mer de Mr Picard. 

Curry de chou rave aux fruits de mer:


  • 1 chou rave
  • 1 botte d’échalotes nouvelles
  • 125g de cocktail de fruits de mer (Picard)
  • 40cl de lait de coco
  • 2 gousses d’ail
  • 1 morceau de gingembre
  • 1 c à c de curry
  • 1 c à c de sauce soja
  • 1 c à c de sauce chili sucrée
  • jus d’1 citron vert
  • huile d’olive


Eplucher et émincer finement l’ail, le gingembre et les échalotes (garder le vert pour la suite). Mélanger avec le curry et un peu d’huile d’olive.

Éplucher le chou rave, garder les feuilles les plus belles. Couper le chou en cubes d’1 cm et les cuire à la vapeur 9 à 10 minutes. Émincer les feuilles de chou et la verdure des échalotes.

Dans un wok ou une sauteuse, faire revenir le mélange au curry, pendant 2-3 minutes en remuant. Ajouter la verdure, les fruits de mer rincés mais encore gelés, la sauce soja et la sauce chili, cuire 5 minutes en remuant.

Ajouter les cubes de chou rave, le lait de coco et porter à ébullition quelques minutes.


Ajouter le jus de citron vert, juste avant de servir avec du riz ou des pâtes asiatiques.




Les légumes pour un peu plus tard, ce sont des haricots. Plus précisément des haricots pongo, dont je vous avais parlé le mois dernier

J'étais allées chercher des graines à la Gare St Sauveur de Lille et les ai mises à germer. Elles ont bien démarré:




Il me semble qu'il est bien temps de les mettre en pleine terre, il ne devrait quand même plus geler maintenant!

2 vont trouver une petite place au jardin. Et je vais aller reporter les 3 autres à la ferme urbaine, pour apporter ma petite contribution au potager collectif.

Je ne sais pas encore à quoi vont ressembler mes haricots, et si les limaces en laissent quelques uns entiers, je vous raconterai.

9 commentaires:

guy59600 a dit…

une très joli plat je crois que ça se mange aussi rappé en salade et pour les haricots je ne sais pas ce que c'est mais il me semble qu'ils ais filés a moins que ce sois des haricots a perches
très bonne soirée

Ciorane a dit…

Oh, on dirait les haricots magiques de Jack ! Ce WE, je suis allée à la gare St Sauveur (l'expo est bien triste, rien de beau, rien de drôle, je suis bien difficile...), j'ai pensé à toi en voyant dehors les "pneus" à planter. Certains m'ont l'air bien abandonnés (pourtant notés "entretenu par X ou Y) mais c'est sans doute parce que les plantations n'ont pas encore eu lieu comme pour tes haricots. Quand j'y retournerai, j'essaierai de trouver tes pongos grimper.
Le chou-rave tout doux se trouve bien avec les saveurs asiatiques, je trouve. Alors, elle doit être bien bonne, ta petite nage au coco. Perso, j'en avais fait jadis en rémoulade au wasabi et gingembre, ça remue les papilles.

Annick a dit…

Une recette qui fait voyager nos papilles, cela change un peu. C'est sympa le concept de la ferme urbaine et bonne chance pour tes 2 plants de haricots pongo, car chez moi aussi les limaces font du dégât, ma sauge sait de quoi je parle. Des bises et très bon week-end.

michelle a dit…

un plat de légumes bien appétissant. merci pour cette recette gouteuse. bonne journée

Nadji K. a dit…

Un plat aux saveurs exotiques comme je les aime. Il ne peut être que délicieux.
Je t'en pique un bol.
A bientôt

Not Parisienne a dit…

Je n'avais jamais vu de curry de chou-rave, je trouve que c'est une idée géniale pour l'utiliser!

DAFFYCO a dit…

Je ne connaissais pas, c'est une bonne idée.

stef de fla a dit…

Ben moi je l'ai jamais cuisiné ce truc. Faut dire que dans son nom il y a le mot choux et mon intestin aime moyennement. Mais ceci dit avec du lait de coco, du curry et des fruits de mer, ça fait beaucoup plus rêver.

Romain a dit…

Ca doit être bon ça (et je ne connais pas du tout certains de tes légumes :))