mardi 31 mai 2016

Vous cherchez des idées?

Des idées, forcément vous en cherchez! 

Mais des idées de quoi me direz vous?

Je peux vous aider 2 fois: pour une recette et pour un cadeau.

Imaginez d'abord que vous avez un neveu féru de cuisine qui se marie bientôt....ou que votre filleul qui ne parle que de gâteaux fait sa communion prochainement....Et en plus, on vous a demandé quelque chose de bon à grignoter pour l'apéritif.

Et bien, j'ai une bonne idée pour vous, et pour eux par la même occasion.




Cette photo ne vous éclaire peut être pas d'emblée, pourtant elle vous montre une partie du cadeau et les préparatifs de l'apéro.

Vous pouvez aller voir sur le site de Procouteaux.com et vous y trouverez votre bonheur. 

Des couteaux personnalisés, gravés pour l'occasion, par exemple, ou une mallette, remplie d'ustensiles de qualité, qu'il pourra encore compléter ultérieurement car il y a bien d'autres choses à découvrir sur leur site.




Celle ci, c'est moi qui l'ai reçue, je suis déjà mariée et ai fait ma communion il y a bien longtemps mais j'en ai été très très contente!

Et l'idée pour l'apéro?





Des éclairs à la truite fumée!

Pour la suite, les quantités de pâte à chou m'ont permis de faire 12 petits éclairs et 8 choux. Par contre les quantités de garniture ne sont que pour les éclairs....pour les choux, ce sera à suivre.

Eclairs à la truite fumée:

Pour les choux:
  • 12,5 cl d'eau
  • 12,5 cl de lait
  • 100g de beurre coupé en petits morceaux
  • 10g de sucre en poudre
  • 4 pincées de sel
  • 150g de farine
  • 4 oeufs 
Pour la garniture:
  • 4 tranches de truite fumée
  • 150g de Philadelphia
  • 1 botte de ciboulette
  • 1 belle échalote
  • poivre

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Porter à ébullition, retirer de la plaque et verser la farine en une fois. Remettre sur le feu et mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte se dessèche et fasse une boule qui se détache des bords mais laisse comme un très léger film dans le fond. 


Verser alors la pâte dans un bol froid et la remuer pour la refroidir un peu. Ajouter un par un les 3 premiers oeufs, en mélangeant bien à chaque fois avec une spatule ou une maryse. Battre le dernier oeuf et l'ajouter si nécessaire, une petite cuillerée à la fois jusqu'à obtention de la bonne consistance. C'est celle qui fait une petite pause avant de tomber souplement de la spatule, ou qui se referme doucement si on y passe le doigt pour faire une petite tranchée.

Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de tout le 4ème oeuf car ils étaient assez gros.

Remplir une poche à douille avec la pâte et faire, sur une plaque recouverte d'un feuille de cuisson, des éclairs d'une dizaine de cm de long.

Les badigeonner du reste d'oeuf battu avec un pinceau. Les strier superficiellement avec le dos d'une fourchette.


Mettre la plaque dans un four préchauffé à 200°, en chaleur tournante pour moi, et au bout de 5 minutes, baisser à 160° sans ouvrir le four, puis cuire environ 25 minutes. Surveiller de près la coloration et quand ils semblent presque cuits, ouvrir et refermer rapidement la porte du four, juste le temps de laisser s'échapper la vapeur. On peut le refaire 1 ou 2 fois.



Mélanger le Philadelphia, la truite coupée en petits morceaux, la ciboulette et l'échalote ciselées, ainsi que le poivre et en garnir les éclairs refroidis et coupé en 2


Et c'est tout!

Alors on dit merci qui?

Moi je dis: Merci Procouteaux.com, car ils m'ont vraiment fait un joli cadeau!

6 commentaires:

Not Parisienne a dit…

J'aime beaucoup ces éclairs ça présente super bien! pour les couteaux j’aimerais bien avoir des vrais de pro comme ça!!

Mely a dit…

Super idée apéritive ! j'adore !
Bises et bon mercredi.

guy59600 a dit…

un très joli cadeau et de superbes éclairs
excellent après-midi

une aiguille dans l potage a dit…

Je m'invite pour l'apéro !

Annick a dit…

Chez toi : en un éclair mais en prenant le temps quand même, on se régale à l'heure de l'apéro. Sympa le site Procouteaux. Très bon week-end

capu a dit…

Excellente idée Babeth cette version salée !!