lundi 23 mai 2016

Une idée de dessert pour faire plaisir à Maman, ou épater Belle Maman

Pour ma part, je n'ai plus près de moi ni l'une ni l'autre, mais je suis depuis bientôt 30 ans passée dans le clan des mamans et depuis quand même moins longtemps dans celui des belle-mamans.

Alors, je n'ai pas à préparer de repas particulier pour ce jour là, mais juste à attendre les visites ou les coups de téléphone, selon la distance et l'emploi du temps des uns ou des autres.

Mais je peux aider celles ou ceux qui sont fébrilement en recherche d'idées présentant bien mais pas trop compliquées pour recevoir une toute nouvelle belle mère, ou une plus ancienne d'ailleurs.Cependant, si votre relation est assez récente, vous êtes sans doute un peu plus anxieux de montrer que son fils ou sa fille ne va pas mourir d'inanition près de vous ni se nourrir uniquement de sardines en boite et de nouilles.

Est ce que vous pensez que ceci lui plairait?




C'est une panacotta à la pistache et aux fraises.

J'avoue humblement m'être très largement inspirée d'une recette de Gracianne, Un dimanche à la campagne. Elle l'a proposée il y a déjà 10 ans, ça ne nous rajeunit pas, mais c'est toujours d'actualité.

Ma recette:


  • 20cl de crème fraîche
  • 10cl de lait
  • 2 yaourts grecs
  • 65g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 c a s de purée de pistache
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire bleu et jaune (facultatif)
  • 500g de fraises
  • 2 c a s de sirop d’agave
  • 1 citron
  • 1 poignée de pistaches non salées décortiquées


Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole avec le sucre. 

Ajouter la purée de pistache et bien mélanger jusqu'à ce qu’elle soit bien amalgamée. Un petit coup de mixer plongeant peut être utile.

Ajouter la gélatine préalablement trempée quelques minutes dans l’eau froide et bien essorée. Bien mélanger.

Laisser refroidir un peu puis ajouter les yaourts et le colorant. (le nombre de gouttes est indiqué sur le paquet)

Repartir dans 6 verres et garder au froid au moins 2 heures.

Nettoyer les fraises. 

En mixer la moitié avec la moitié de jus de citron et 1 c a s de sirop d’agave. Réserver au froid.

Couper les autres en morceaux et les mélanger avec le reste du jus de citron et 1 c a s de sirop d’agave.
Les quantités de sirop sont indicatives, elles dépendent de votre goût et des fraises.

Torréfier les pistaches quelques minutes dans une poêle bien chaude et les mixer grossièrement, une fois refroidies.


Au moment de servir, mettre des morceaux de fraises sur chaque panacotta et arroser de coulis. 
Répartir des pistaches mixées par dessus.





Quelques précisions:

La recette d'origine utilise de la pâte de pistache. J'avais un petit pot de purée de pistache. Je ne sais pas vraiment si c'est le même produit ou non, vous pourrez sans doute m'éclairer.

Le colorant m'a semblé nécessaire car ma panacotta n'était pas du tout verte, et il me semble qu'un peu de couleur ne nuit pas et qu'on apprécie mieux la pistache si on mange du vert....mais ce n'est que mon opinion, vous faites comme vous voulez.

Vous pouvez préparer les verrines la veille, sans les fraises, vous serez plus disponible pour papoter tranquillement avec Belle maman tout en ayant une excuse pour vous éclipser brièvement en cuisine juste avant le dessert....pendant que votre moitié prend le relais après avoir débarrassé les assiettes.


9 commentaires:

Annick a dit…

Tu as réussi là un délicieux mariage de saveurs et en plus la panacotta en fin de repas plait toujours pour sa fraîcheur. Très belle soiré.

Gracianne a dit…

Oh merci, c'est drole de revoir cette recette 10 ans apres ;) On en a fait du chemin en 10 ans n'est-ce pas?

la Fourmi Elé a dit…

C'est joli et délicieux !
un chouette dessert pour les beaux jours, d'autant que je suis fan de panacotta !

guy59600 a dit…

une très jolie panna cotta
Très bonne soirée

Mely a dit…

Un petit dessert tout frais qui fait plaisir :)
Bises et bon mercredi.

irisa a dit…

Je vais aussi attendre ce jour là un coup de fil venu du Nord pour le coup, et penser très fort à mes parents disparus, et me régaler de ton dessert ! J'aime beauoup quand c'est tout frais et fruité

Unknown a dit…

Effectivement, ça a l'air délicieux :-)

Belle soirée,

Gabrielle

jeanne a dit…

Ravissante gourmandise, bravo !!!!!

Not Parisienne a dit…

Je suis folle de pistache en pâtisserie donc franchement tu me tentes là!!