jeudi 27 novembre 2014

Saveurs du Quebec....ou presque....pour Culinoversions.

Ce mois ci, le thème du jeu de Culinoversions a été choisi par Jackie qui a passé plus de 20 ans au Quebec.....




Et tout naturellement, elle nous propose de cuisiner quelque chose qui contienne du sirop d'érable et des canneberges.....

Le sirop d'érable, ça ne pouvait tomber mieux....j'en ai acheté récemment au salon des Envies Culinaires....j'avais d'ailleurs bien fait de me méfier et de ne pas prendre ma carte bancaire car le gentil canadien m'aurait bien vendu la moitié de son stand.....mais c'est une autre histoire....

Les canneberges, je ne savais pas trop où m'en procurer....mais les cranberries séchées, ça fait partie de mon fond de placard.....je ne garantis pas leur origine canadienne mais c'est l'intention qui compte....

Et avec quelques pommes et du lait battu de la campagne du Nord....de la France.....j'ai bricolé ça.....





Des petits flans aux pommes, cranberries et sirop d'érable:

La recette:


  • 50cl de lait battu
  • 2 oeufs
  • 2 grosses c à s de maïzena
  • 3 c à s de sirop d’érable
  • 3 pommes
  • 6 c à s de cranberries séchées
  • un peu de beurre pour le moules


Délayer la maïzena dans un peu de lait battu.

Battre les oeufs avec le sirop d’érable. Ajouter le lait battu et la maïzena délayée et bien mélanger.

Beurrer 6 petits plats à crème brûlée.

Éplucher les pommes, les couper en petits morceaux et répartir ceux ci dans les plats.

Ajouter les cranberries.

Verser la pâte par dessus.


Cuire environ 30 minutes au four préchauffé à 180°.

C'est vite et facilement fait....et c'est très bon!.....

Nous les avons mangés encore tiède, mais après une nuit au frigo ils étaient encore très sympathiques...

Le lait battu n'est pas du tout obligatoire....j'avais une bouteille à finir et je voulais tenter de l'utiliser ainsi....mais du lait "classique", voire un lait végétal si vous préférez fera tout aussi bien l'affaire....





Je ne pense pas mettre un jour les pieds au Canada.....en train, ça me semble difficile.....mais c'est un endroit qui bénéficie pour moi d'un capital de sympathie.....je ne sais pas vraiment pourquoi...

Sans doute que de suivre quelques blogueuses de là bas m'y incitent....

Et je suis curieuse de voir ce que les autres participants vont nous proposer avec ces ingrédients...

7 commentaires:

cocotte a dit…

tu trouveras des canneberges en sachet plastique aux rayons fruits frais des supermarchés belges (Delhaize!!)

Jackie a dit…

Des petits flans vraiment trop gourmands avec canneberges et sirop d'érable, je craque littéralement. Pour Je ne sais pas si dans ta région il y Grand Frais mais on trouve es canneberges fraiches. Tu peux les congeler, j'en fais une réserve comme lorsque j"étais à Montréal pour en avoir toute l'année. Encore merci pour cette recette gourmande. Bises et bonne soirée

Not Parisienne a dit…

Super ce thème Québec ! Les canneberges fraîches je n'en ai jamais vu mais sèches c'est un régal :-)

Dorian Nieto a dit…

J'adore quand tu bricoles ! Et moi j'aimerai bien connaître l'histoire avec le vendeur canadien... tu sais combien j'aime les histoires ;-) Et une dernière chose il va falloir que je monte te voir pour que tu me fasses découvrir ce lait battu que je ne connais pas encore !

Michelle D. a dit…

Tes flans sont gourmands , bravo aussi pour ton humour et ta façon de raconter les histoires, bonne journée

lydie a dit…

Sympathique recette ! Bisous

kaderick a dit…

tes petits flans ont tout pour me plaire :-) j'y plongerai bien ma cuillère c'est l'heure du goûter, tu me donnes faim !
Recette validée pour Culino Versions, bisous :*