lundi 24 novembre 2014

La fourmi m'a dépannée....

Monsieur de La Fontaine se retourne peut être dans sa tombe, mais si.....la fourmi peut être prêteuse....ne vous en déplaise....

En tous cas j'étais fort aise quand, à la recherche de quelque chose à grignoter pour accompagner la soupe, je suis tombée sur le blog de La Fourmi Elé, et plus précisément de petits pains tout plats, tout vite faits et tout bons à manger.....




Et en plus, on a forcément ce qu'il faut sous la main, ou dans ses placards pour les faire....sinon, on peut toujours aller frapper chez sa voisine....

La recette:

  • 125g de farine
  • 1/3 c à c de sel
  • 1/2 c à c de levure chimique
  • 85g de lait battu (ou de yaourt brassé)
  • 1 c à s d'huile d'olive
  • quelques graines ( sésame, lin ou pavot....)
Mettre la farine, le sel et la levure dans un saladier. Ajouter l'huile d'olive, puis le lait battu, progressivement, en mélangeant à la main jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à tarte un peu molle.

Fariner le plan de travail, séparer la pâte en 6 pâtons et les rouler sur 2 à 3 mm d'épaisseur.

Chauffer une poêle, y verser un petit peu d'huile d'olive et, quand elle est chaude, y faire cuire les petits pains, comme des crêpes, environ 2 minutes de chaque côté.




Ils sont délicieux juste cuits, encore tièdes, mais peuvent aussi se faire à l'avance et passer un peu au grille pain....

Et les graines me direz vous?....vous avez bien suivi, je parle de graines dans la recette.....et vous pouvez voir sur la photo quelques petits poins noirs....ce ne sont pas des oeufs de mouche mais des graines de pavot....

Il n'y en a que quelques unes car j'en ai saupoudré les premiers pains juste avant de les cuire....mais ils ont catégoriquement refusé de s'attacher à eux.....préférant se sauver dans la poêle....j'ai donc arrêté le massacre et laissé les quelques rares d'entre elles qui s'étaient accrochées....

Ils seraient très bons aussi avec un fromage.....mais c'est une autre histoire....pardon, une autre fable.....

5 commentaires:

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Sympa ! Je te pique l'idée pour accompagner ma prochaine soupe. Bonne soirée

Perrine a dit…

Belle idée pour accompagner la soupe!

la Fourmi Elé a dit…

Ils sont superbes, well done !!
C'est vrai qu'ils dépannent bien et sont très facile à réaliser !!
Merci pour le clin d'oeil et très bonne journée à toi.
Eléonore

Cécile a dit…

Ce sont les cousins des naans on dirait! très très appétissant! ça me rappelle que ma dernière fournée date d'il y a plusieurs mois...A refaire rapidement donc!

Gracianne a dit…

tu as fait des naans quoi, et ils sont super réussis on dirait.