jeudi 20 février 2014

Muffins....comme en Amérique?.....ou en Suède?....

Je n'ai jamais mis les pieds aux USA, et ne pense pas y aller tant que c'est impossible en train, vu mon amour de l'avion.....

Mais il y a des spécialités culinaires de là bas, ou considérées comme telles que j'ai adoptées....en les adaptant à ma sauce....

Quand j'ai vu le concours Américan junk food sur 1-2-3 Cuisinez, c'est donc à eux que j'ai pensé....




Non, ce ne sont pas les hamburgers ni les donuts, mais les muffins.....que je cherchais justement à faire depuis un moment tels qu'on les trouve dans les restaurants rapides ou les "coffee shops"....( ceux qui vendent du café....pas ceux d'Amsterdam....)

C'est à dire débordants de leur moule......

Et je crois avoir un peu mieux réussi que les précédentes fois.....




D'accord.....j'ai un peu triché....les caissettes et les moules sont plus étroits que ceux que j'utilise d'habitude....et ils ne sont pas vraiment américains, mais ont été achetés à Ikea.....

La recette a été adaptée d'un livre un peu international que j'utilise depuis longtemps....



Pour beaucoup de gourmandise, ils sont au chocolat blanc et à la clémentine

La recette:


  • 375g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 120g de sucre en poudre
  • 200g de chocolat blanc, coupé en morceaux pas trop gros
  • 2 oeufs
  • lait battu (voir plus bas pour la quantité)
  • jus de 2 clémentines
  • zeste de 2 clémentines
  • 150g de beurre fondu ( mais c'est trop....)
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le chocolat.

Mélanger le jus de clémentine pressé avec le lait battu pour obtenir 375ml au total. Battre les oeufs et les mélanger avec le lait et le jus. Ajouter le zeste des clémentines.

Verser le liquide sur les éléments secs et mélanger rapidement, ajouter le beurre fondu et mélanger avec une cuiller sans chercher à faire quelque chose de très homogène.

Mettre les caissettes en papier dans le moule à muffin et remplir presque jusqu'au bord.

Cuire à four préchauffé à 180° environ 25 minutes. Une brochette piquée dedans doit ressortir sèche.




Ils étaient très bons mais beaucoup trop grassouillets.....le fond des caissettes baignait un peu dans le beurre fondu...la recette d'origine mettait 160g de beurre.....pour une fois, je n'ai pas voulu lésiner mais ai quand même baissé à 150g.....en fait, 100g ou même 90G seraient bien suffisants....

Vous pouvez aussi diminuer un peu le sucre....pour ma part, j'aime bien comme ça, mais c'est vrai que le chocolat blanc est déjà bien sucré et MrD me l'a fait remarquer....

Ceci dit....il me semble qu'aux USA, même si ça a tendance à s'arranger un peu, la nourriture est un peu trop grasse et sucrée....et c'est un concours de junk food....pas de diététique!.....

Si vous voulez participer et voir d'autres recettes de là bas....c'est chez 1-2-3 Cuisinez jusqu'au 15 mars...

9 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ces muffins qui débordent sont à croquer ;)

123cuisinez ! a dit…

Merci pour cette belle participation ! Par contre, nous n'arrivons pas a enregistrer la photo.
Pouvez-vous nous l'envoyer sur 123cuisinez@laposte.net
Merci beaucoup,
Les filles de 1-2-3... Cuisinez !

Ciorane a dit…

Oh oui, c'est tellement mieux, des muffins qui débordent de leur moule ! Question gras et sucre, le chocolat blanc en contient déjà pas mal. Perso, je n'aurais pas mis de sucre du tout et j'aurais suivi tes conseils pour le beurre. Mais comme tu le dis si bien, s'il faut faire comme là-bas, tes muffins sont comme il faut.

123cuisinez a dit…

C'esy bon, nous avons finalement pu enregistrer ta photo :)
Bises,
Les filles de 1-2-3... Cuisinez !

Perrine a dit…

Ils sont beaux! Et chocolat blanc, clémentine, ça doit être délicieux!

lydie a dit…

Super gourmands ! Bisous

edith a dit…

Je présume qu'il n'y en a plus????

irisa a dit…

En rège générale je trouve les pâtisseries des USA bien trop sucrées et grasses ! je ne me suis pas encore risquée à faire une recettes en respectant toutes les proportions , je vois que tu as eu cette audace ! Et que tu as joué le jeu pleinement !

Stéphanie a dit…

Canons !