samedi 22 février 2014

Mais pourquoi est ce que ça ne ressemble jamais à la photo?....la faute au moule.....

Le titre va forcément vous faire penser à quelque chose....enfin, à quelqu'un plutôt....

Dorian...du blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça..."

Pas très étonnant....c'est un des premiers blogs que j'ai suivis...et que je lis toujours avec plaisir....

Et de temps en temps, je teste une de ses recettes...

Mais il y a un truc que tout le monde a certainement constaté....sauf peut être quelques blogueurs du haut du panier ou quasiment pros de la cuisine....c'est que ce qui sort de nos petites mains ne ressemble pas tout à fait, voire même pas du tout à ce qu'on a espéré fabriquer.....





D'accord...vu comme ça, c'est quand même assez sympathique....mais si vous allez voir là bas, vous vous rendrez compte que ça ne ressemble pas vraiment à l'original....

C'est vrai que j'ai omis volontairement le glaçage qu'il nous proposait....et voulu tester un nouveau moule...

C'est un moule à brioche Tefal en silicone, dont le bord est rigide....en principe, ça le rend plus pratique et stable, mais à l'usage, une fois plein de pâte en train de reposer, la base plus petite le rend très instable...avec une fâcheuse tendance à pencher dangereusement...ce qui explique les fissures visibles sur la photo. Parce que dans le four la stabilité n'a pas été au top non plus et il a fallu que je cale avec un plat pour éviter un renversement catastrophique en cours de cuisson....

Voilà quand même la recette, car malgré ce problème technique cette brioche s'est avérée délicieuse, rapide et facile à faire.....

Brioche au chocolat et orange:


  • 400g de farine
  • 30cl de lait tiède
  • 60g de beurre (salé en principe) fondu
  • 1 gros oeuf
  • 10g de levure sèche de boulangerie
  • 90g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 90g de chocolat noir haché assez finement
  • Le zeste d'une orange bio (lavée quand même) 
Ouvrir en 2 la gousse de vanille et gratter les graines. Les mélanger au sucre en poudre.
Verser dans un plat, dans l'ordre, et en mélangeant entre chaque, le lait, le beurre, l'oeuf, la levure, le sucre en poudre vanillé, la farine et le zeste d'orange.

Mettre dans un moule et laisser lever 1 heure ( cette étape est facultative.....Khala, dont Dorian s'est inspiré, zappe cette étape.....)

Mettre au four préchauffé à 80° pendant 20 minutes puis monter à 180° et cuire encore une quarantaine de minutes.



Délicieuse!....surtout encore un peu tiède....
Les jours suivants, il suffira de la toaster légèrement pour l'apprécier toujours autant....

Si vous voulez un glaçage gourmand, allez voir chez Dorian....

Pour le moule, je l'ai eu à moitié prix au supermarché, avec des points.....et je ne le vois pas dans la gamme Tefal sur leur site.....je me demande si ils ont continué la série....je ne suis peut être pas la seule à avoir risqué le renversement catastrophique.....

J'ai aussi craqué pour le moule à Kouglof....je vous tiendrai au courant, mais je vais me méfier....

7 commentaires:

edith a dit…

Mais peu importe!!!
C'est le tien, avec ton moule et il est réussi!!!
Au moins ce n'est pas du copié/collé et il a l'air succulent!
Dis tu fais à manger pour une colonie?

Ciorane a dit…

Hi, hi, c'est pour cela que je préfère inventer des recettes, pas de comparaison possible. Ceci étant, l'important n'est pas la photo mais le plaisir de déguster et là, tu as tout bon !

Nadji a dit…

J'aime beaucoup la forme de ta brioche. Elle a l'avantage d'être plus originale que celle de Dorian et si en plus, elle est délicieuse, que demander de plus!
A bientôt.

Gloria Baker a dit…

aaah I think look delicious!!!!

poupougnette a dit…

le principal c'est le goût!! ;)
en tout cas, ça a l'air super bon! ;)
bon dimanche.

lydie a dit…

Sympathique recette ! Bisous

taka a dit…

le moule cela change tout ,je trouve .J'ai horreur des cake forme cake,tu vois allongé ,je trouve que comme ils sont hauts la pâte cuit différement dans d'autres moules plus larges .Donc , même si ta brioche ne ressemble pas à l'originale,si tu dis qu'elle est bonne ..c'est que c'est vrai donc le principal et d'ailleurs,je la trouve plus belle que l'originale