mardi 18 février 2014

Art moderne?....ou pas....

Dimanche dernier, nous sommes allés nous balader parmi les oeuvres contemporaines et la foule nombreuse de Art Up, foire d'art contemporain qui se tient tous les ans à Lille....

Il y en a pour tous les goûts, on peut acheter si on veut investir ou s'offrir une oeuvre pour décorer son intérieur, mais nous nous sommes contentés de regarder.....





En voici un tout petit aperçu.....forcément très subjectif et très partiel.....

En tous cas, c'est bien de voir que beaucoup de gens viennent regarder tout ça en famille.....même si pour une fois on avait un dimanche ensoleillé.....

Pour cette année, c'est fini.....mais rendez vous l'année prochaine...

En attendant....moi aussi je fais une sorte d'art contemporain.....





Vous mettez ça dans un cadre....c'est beau, non?.....et en plus ça se mange!....

Soyons honnête....j'ai juste acheté un joli moule en silicone.....





Le voici avant démoulage.....

Pour la recette, elle est un mélange entre plusieurs, retrouvées sur internet, qui associaient du chocolat et du lait battu.....en procédant un peu comme pour des muffins....

La recette:


  • 200g de farine
  • 300ml de lait battu
  • 90g de beurre
  • 200g de chocolat noir
  • 75g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
Fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au micro ondes, à puissance faible et en remuant souvent. Bien mélanger. Laisser un peu refroidir.

Verser la farine, le sucre et la levure dans un saladier.

Battre les oeufs avec le lait battu. Ajouter le mélange beurre chocolat et mélanger vivement.

Verser ensuite sur les éléments secs, mélanger.

Mettre dans un moule en silicone et cuire environ 40 minutes à 180° (voir la note en dessous de la photo).




Vous avez le droit de rajouter un peu de sucre si vous employez comme moi un chocolat très noir....et de le faire cuire un peu moins longtemps....je pense que les 40 minutes sont bien pour un moule à cake, mais pour un moule plus plat comme celui ci, c'était un peu trop.....le moelleux en a un peu souffert...

Pas le look!....il a été baptisé le gâteau Louis XVI par un neveu lors d'un anniversaire....

Mais il n'y a pas que la beauté qui compte....je ne suis pas encore vraiment satisfaite...il faudra quand même un de ces jours que je m'astreigne à vraiment suivre une recette pour arriver à un bon gâteau au chocolat comme je l'imagine mais que je n'ai pas encore vraiment réussi à fabriquer....la quantité d'oeufs et de beurre me semble toujours énorme....mais bon....on n'est pas forcé d'en manger des tonnes non plus....





9 commentaires:

lydie a dit…

Un bon gâteau au chocolat !! Dans un moule que je possède aussi et qui fait un rendu superbe ! J'adore

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit…

Super moule.

taka a dit…

l'art,bon,je trouve qu'à notre époque,on dit de tout que c'est de l'art et cela ne ressemble à rien .Par contre,ton gateua,oui c'est de l'art et ca me plait bien

Pequery a dit…

Très sympa!

Boljo a dit…

Babeth's art, ça claque. Il est trop beau ton moule, il a raison ton neveu ça fait très, vieille France. Sinon pour le moelleux, le beurre et les oeufs y'a que ça de vrai, note je fais pareil, je réduis tout et après je me dis, zut il manque quelque chose.

cuisinetcigares a dit…

Ha ha ! çà c'est de l'art et à coller au mur !!! mais en attendant c'est dans mon assiette que ton gâteau finirait !
Chouette ce moule ^^
Bises
Sandy

irisa a dit…

On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais en l'occurrence ce moule fait le gâteau ! c'est très graphique en effet
Je suis aussi d'accord avec toi: j'essaie toujours d'alléger en beurre et sucre mais le résultat ne vaut pas la recette " riche "

Nadji a dit…

Un moule que je n'ai pas encore.
J'avoue que je ne sais plus où les mettre.. Mais quel que soit le moule, je suis sure d'aimer ton gâteau.
A bientôt.

Ciorane a dit…

J'adore les arabesques et elles sont encore plus belles en chocolat ! C'est vrai, ce type de gâteau gagne à ne pas être trop cuit afin de préserver son fondant. Ceci étant, je crois au contraire qu'on peut faire bon sans débauche de beurre et de sucre en choisissant un bon chocolat. Perso, 200 g de chocolat + 200 g de sucre + 200 g de beurre, voilà qui m'écoeure à coup sûr. Enfin, des goûts et des couleurs... REn tous cas, j'espère que tu réussiras à trouver la recette qui t'enchante.
Quant à cette foire, elle était manifestement haute en couleurs ! Je regrette de n'y être pas allée.