mardi 21 mai 2013

Histoire de congélateur et de riz….qui finit bien…


Imaginez….vous êtes partie pour quelques jours profiter un peu de l’air de la mer, et pendant une promenade là:



votre portable sonne…..

C’est un de vos fils qui s’étonne: “ c’est normal, le congélateur sonne?….”

Après quelques échanges il s’avère que c’est mieux si il met à l’abri certaines denrées….que non, personne ne l’a ouvert….ni mal fermé, forcément…..

Mais à votre retour chez vous le lendemain, le congélateur a retrouvé toute sa vigueur et il semble bien qu’effectivement il ait été ouvert un petit peu pendant une soirée barbecue….

Et si une partie de son contenu a été transféré ailleurs, il est resté quelques trucs dedans….certains ont été jetés…..d’autres recyclés…



Riz à la glace vanille:
  • 1 litre de glace à la vanille (tout neuf mais susceptible d’être remonté quelques heures en température…)
  • 150g de riz pour risotto
  • lait
  • 20cl de crème légère semi épaisse
Mettre la glace dans une casserole et la faire fondre doucement, l’allonger avec un peu de lait et porter à ébullition. Verser le riz en pluie dedans et faire cuire en maintenant un frémissement et en remuant souvent.

Il faut gouter souvent et allonger avec un peu de lait si le mélange semble trop épais alors que le riz n’est pas tout à fait cuit.

Quand il l’est, ajouter la crème, mélanger et répartir dans des petits pots.

 

J’avais vu une recette de ce genre dans un livre Picard, et ils employaient du riz déjà cuit. Et bien en fait, c’est sans doute mieux car chez moi la cuisson a été très longue et les grains de riz encore un peu croquants….

Une petite pré cuisson à l’eau ne serait pas superflue….

Morale de l’histoire:
  • Ne recongelez pas un produit décongelé, surtout une glace, mais une cuisson prolongée le rendra inoffensif…..( du moins les petits microbes qui risquent d’être dedans…)
  • Vérifiez que vous avez bien refermé le congélateur…d’autant plus si ce n’est pas le votre…
  • C’est sympa de prêter sa maison à ses enfants…mais ça comporte quelques risques….



7 commentaires:

A GOOD COOKING DAY a dit…

Ouf ! Heureusement pas de panne ! Notre combiné frigo-congélateur nous a lâchés un samedi soir 22h00 il y a quelques semaines, juste après un gros plein de courses ... Dans ces cas-là il faut effectivement trouver comment recycler ce qu'il contenait et qui n'a pas pu être mis à l'abris ... Ici super idée que ton riz au lait à la glace vanille !

Méline a dit…

Je suis contente pour toi, tout est bien qui finit bien... mais en effet c'est assez désagréable comme situation... j'ai un truc pour savoir si vraiment la décongélation a été catastrophique...
je remplis un sac platique de glaçons bien carrés, ou ronds... et je pars en vacances ou ailleurs, quand je rentre je vérifie que les glaçons sont toujours "impec"... s'ils se sont tous mélangés... c'est que la panne a été très longue....lol...
Excellente journée de mardi pour toi, bises
Jacqueline

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

bien vu le recyclage ! si la panne guette je penserai à toi en faisant un riz au lait

sab a dit…

toujours au top pour ne pas gaspiller

lebon pequery a dit…

Quelle bonne idée!
Bonne soirée!

colibri a dit…

Oh je sens que je vais apprendre à faire des économies en fréquentant ton blog, jamais eu une idée pareille !!! Euh, les enfants, on peut leur faire les gros yeux, non ? Parce que mes amis qui ont pété un frigo tout neuf acheté exprès pour leur venue quand j'ai prêté ma baraque bretonne, j'ai pas osé : ils n'avaient pas vu que le joint était mal encastré, et qu'il suffisait de le remettre dans son logement. Ben au bout de dix jours, la porte qui ne fermait plus à cause de l'épaisseur du givre ne les a pas gênés non plus ! Et pour clore le tout, ils m'avaient laissé toutes les poubelles dans la maison en partant !!!!! Ah, je vous dis, les jeunes... Ben oui, je ne suis pas leur mère, moi :((

Gloria Baker a dit…

Je aime beaucoup cette dessert:) bizz