dimanche 19 mai 2013

Du foie gras sans vous ruiner?….bon, il est poissonneux……mais délicieux!….


C’est un aliment que j’achète quelquefois, gouteux, pas cher…
Le foie de lotte!….Quand on vient d’une ville où on préparait avec délices les joues et la langue de morue…..on a même pas peur!…
( en dunkerquois: kakesteckes et kelebet'che…)
On en trouve de temps en temps au rayon poisson de mon supermarché, et jusqu’à présent je le faisais cuire à la poêle, et je me régalais en ouvrant grand la fenêtre….son odeur est assez présente….
Jusqu’à ce que mes balades sur le net m’aient donné une autre façon de le préparer….



C’est chez Saveur passion que j’ai trouvé une terrine de lotte….j’ai un peu simplifié sa recette, en supprimant la tomate:
Terrine de foie de lotte:
  • 2 foies de lotte
  • sel, poivre, 5 baies moulues, piment d'Espelette
  • huile d’olive
Dénerver les foies ( c’est moins difficile que le foie de canard et ça ne fait rien si on le casse un peu….)
Ranger les morceaux dans une terrine en alternant avec les aromates, arroser d’un filet d’huile d’olive, filmer et réserver au froid une bonne heure.
Cuire ensuite, bien emballé dans le film alimentaire, une quinzaine de minutes à la vapeur.
Laisser refroidir et placer au froid 24 heures avec un poids dessus.



Avec un toast grillé et un peu de citron….c’est divin!….
Et la cuisson vapeur permet de ne pas parfumer sa cuisine au poisson pendant 3 jours!….
Et je ne vous dis même pas toutes les bonnes choses du genre oméga 3 qu’il y a dedans et qui sont bonnes pour la santé!…

Mots clés Technorati : ,

13 commentaires:

annie a dit…

Quelle belle idée.... et pleine de saveur.... tu vois, t'as pas le soleil (nous pas trop non plus en fait) mais plein de bonnes choses!!!

Nadji a dit…

Je l'achète dans les épiceries fines à Quimper déjà prêts et c'est vrai que c'est très très bon.
A bientôt

edith a dit…

Pour une fois et c'est rare, je te laisse et la recette et le plaisir de manger ce plat.
Tu imagines que même du poisson en bâtons ne rentre pas à la maison sous peine de......lit à part!!!!

taka a dit…

le mot "foie "me fait courir le plus loin possible,rien que d'entendre le nom

Hélène (Cannes) a dit…

Extraordinaire, comme recette ! Je n'y aurait jamais pensé ! Reste à trouver le foie de lotte mais ça, ça devrait pouvoir se faire.
Bisous
Hélène

Cocopassions a dit…

Tout comme Hélène, c'est fabuleux...
Mais la mer est si loin ici que je n'ai pas souvenir d'avoir vu du foie de lotte sur les étals du seul poissonnier qui reste ici à Metz

colibri a dit…

J'accours, tu m'en laisses un peu, dis, au moins je partagerai le plaisir de me régaler, parce qu'ici... Euh, le grand blond, l'aime pas du tout, lotte ou pas lotte, le foie ! J'en fais donc pour moi toute seule en douce, si on peut dire, parce que je suis toujours trahie par l'odeur dans la maison !!! Comme toi, souvent, je le fais à la poêle, la terrine, c'est une excellente idée que je n'ai encore jamais mise en œuvre pour moi toute seule ! Tiens, je vais courir demain chez mon poissonnier breton pour en faire une à ta façon, avec du fenouil frais sauvage que je cueillerai, ce devrait être excellent et, qui sait, je pourrais peut-être ainsi vaincre la réticence de celui qui ne sait pas ce qu'il rate !

boljo a dit…

J'adore le foie de lotte, de morue, les joues et tous ces morceaux fins et délicieux, je mets ta recette de côté. Divin, tu as raison. Biz Boljo

BON APPETIT ! a dit…

Le genre de recette que j´apprécie beaucoup... j´adore le poisson

josy-coccinelle a dit…

J'ai goûté le foie de lotte pendant la saison des fêtes, juste poêlé comme une tranche de foie gras de canard, on s'est régalé ! mais le produit est difficile à trouver dans ma région...
Bravo pour ce blog que j'ai découvert par Sacha...

Méline a dit…

Je n'en ai jamais préparé mais j'adore ! je n'en trouve pas facilement dans ma région mais comme je vais souvent sur la Côte d'Opale ou en Bretagne, j'en ramène des "tonnes"... je vais essayer ta recette, elle me semble fabuleuse, un tout grand merci à toi !
belle fin de journée de lundi
Jacqueline

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

très bon, même sans tomate ;-) tu m'as donné envie d'en faire !

Riri-cuisine a dit…

Je serai curieux de goûter ce plat typique du Nord :)