vendredi 3 mai 2013

Un pain britannique pour le concours de Nanou

 

Un nouveau concours!….

les pains du monde

Tentant, non?…..c’est Nanou qui nous le propose….

Pour essayer de gagner ce moule, il suffit de lui faire parvenir une recette de pain venant d’un autre coin du monde….

Je ne suis pas allée le chercher très loin, mais il y a quand même une mer entre le pays d’origine du pain que j’ai fait et ma région natale!….

C’est un “oatmeal bread” dont la recette était dans un livre de cuisine anglais acheté d’occasion…..il a été imprimé en 1980, pas tout jeune mais une vraie mine!….

En français, c’est un pain aux flocons d’avoine.

Pain anglais aux flocons d’avoine:

  • 200g de flocons d’avoine
  • 250ml de lait
  • 300g de farine de blé T55
  • 1,5 c à c de sel
  • 2 c à s d’huile ( corn oil en principe…..soit huile de maïs….j’ai mis de l’huile d’olive…)
  • 1 c à c de sucre en poudre
  • 60ml d’eau tiède
  • 2 c à c de levure de boulangerie sèche
  • 1 peu de lait
  • 1 c à s de flocons d’avoine

Mettre les flocons d’avoine dans un bol et verser le lait, mélanger et laisser reposer environ 30 minutes.

Dissoudre le sucre dans l’eau tiède, saupoudrer de la levure et laisser une dizaine de minutes dans un endroit chaud.

Mettre la farine et le sel mélangés dans le bol du robot, verser au centre la bouillie d’avoine, la levure et l’huile.

Mélanger au crochet puis pétrir à vitesse lente une bonne dizaine de minutes. La pâte doit être lisse et élastique.

Reprendre la boule de pâte, la fariner légèrement et la laisser dans le bol recouvert d’un papier film. Laisser gonfler dans un endroit chaud, la pâte doit doubler de volume.

Reprendre ensuite la pâte, la dégazer et la façonner avant de la mettre dans un moule à cake fariné. Passer un peu de lait au pinceau et saupoudrer d’une c à s de flocons d’avoine. Couvrir d’un torchon et laisser à nouveau lever environ 1 heure dans un endroit chaud.

Cuire 20 minutes à 220°, baisser le four à 180° et cuire encore 20 minutes.

Résultat: un pain gouteux, assez dense…..délicieux avec un morceau de fromage….ou tout ce que vous voudrez en fait!

J’avais déjà mis un peu de flocons d’avoine en préparant ma pâte à pain, mais moins qu’ici et surtout sans les faire gonfler d’abord. Le résultat est assez différent…..

D’après Nanou, le four mis en jeu donne un pain vraiment meilleur…comme maintenant je fais presque toutes les tartines qui sont mangées à la maison, je serais vraiment heureuse de l’utiliser…..croisons les doigts!

 

5 commentaires:

Nanou Desplancke a dit…

Génial merci beaucoup pour ce bon pain
Bon week end

Ciorane la pauvresse a dit…

J'aime beaucoup les petits gâteaux avec des flocons d'avoine et dans du pain, ce doit être fameux. Bonne chance à toi pour gagner ce moule effectivement superbe ! Tiens, tu me donnes envie de participer aussi. Enfin, faut faire des recherches...

Hélène (Cannes) a dit…

UNe belle idée que ton pain. Ce four est étonnant, aussi ...
Bisous et bon week end
Hélène

wenniroc a dit…

Ah, l'Angleterre, cet autre pays du pain ! J'en avais déjà fait, avec une recette proche de la tienne, et c'est effectivement un très bon pain. Bonne chance pour le concours !

irisa a dit…

je n'avais pas encore vu ce jeu , j'ai encore le temps de te rejoindre !
Tu me donnes faim avec ces pains ,un aliment que je préfère à tous