samedi 4 mai 2013

Un risotto sucré…encore pour un concours…mais il vous mettra la tête à l’envers….

 

C’est Riso Gallo qui organise pour ses 10 ans un concours sur sa page Facebook…je crois que vous devrez cliquer sur “j’aime” pour aller voir….

Il fallait leur envoyer une photo d’une réalisation à base de riz  et j’ai réalisé une jolie recette, pris une jolie photo, l’ai téléchargée sur leur page…….et elle s’est affichée sur le côté!…..

Pourtant, elle était droite dans mon dossier photo, la preuve!….

Et ici, en prime, vous aurez la recette….un risotto sucré à l’hibiscus, avec une gelée d’hibiscus et des fraises….

Ma recette:

  • 100g de riz Arborio (Riso Gallo….)
  • 50cl de lait entier
  • 10cl de crème légère semi épaisse
  • un peu de beurre
  • 60g de sucre en poudre
  • 50cl d’eau
  • 2 belles c à s de fleurs d’hibiscus séchées
  • 50g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 250g de fraises

Faire chauffer le lait en mettant dans la casserole une c à soupe de fleurs d’hibiscus. Soit directement mais il faudra filtrer, soit comme moi, enveloppé dans un morceau de toile à beurre, pour faire un petit sachet fermé par une ficelle.

Laisser infuser une dizaine de minutes, puis retirer l’hibiscus. Si vous utilisez de la toile comme moi, bien essorer le sachet pour récupérer le maximum de rouge.

Garder au chaud ou refaire chauffer régulièrement.

Faire infuser l’autre c à s de fleurs dans l’eau bouillante additionnée des 50g de sucre. Retirer les fleurs au bout d’une dizaine de minutes également.

Dans l’eau, le résultat est nettement plus rouge que dans le lait qui devient plus violacé…..

Dans une casserole, mettre environ 20g de beurre, le faire fondre et y verser le riz (sans le rincer). Bien enrober les grains puis verser environ 15cl d’infusion d’hibiscus.

Quand elle est absorbée, ajouter régulièrement du lait chaud et remuer…..jusqu’à absorption complète du lait, Il faut environ 30 à 40 minutes. Gouter régulièrement, les grains doivent être plus tendres que pour un risotto classique.

Ajouter alors le sucre, puis la crème, bien mélanger et laisser reposer à couvert.

Pendant ce temps, laisser tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau pendant quelques minutes. Bien les essorer et les dissoudre dans le reste d’infusion d’hibiscus encore tiède. Laisser refroidir.

Laver la moitié des fraises et les couper en 2 ou 4.

Répartir le riz dans 4 beaux verres, répartir les morceaux de fraises par dessus puis verser la future gelée. Garder au froid au moins 2 heures, le temps que la gelée prenne.

Avant de servir, laver les fraises restantes, les couper en 2 ou en 4 et les répartir sur les verres.

 

Joli, non?….et bon!….le riz est crémeux et le contraste avec la gelée et les fraises titille bien les papilles…..

Si j’ai bien compris le jeu, vous pouvez aller voter pour moi sur cette page Facebook , et si vous trouvez ma photo, n’oubliez pas de pencher la tête vers la droite….doucement pour ne pas vous faire mal……

De toute façon, je ne pense pas gagner grand chose ( j’avoue ne même pas savoir les lots…) mais j’avais envie de tester une recette de ce genre depuis un moment….c’est fait!…..

 

7 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Hummmmmmm... j'en veux...

Gers a dit…

Ce dessert est très original! Il éveille ma curiosité .
Merci beaucoup.

Nadji a dit…

Un dessert que je dégusterai avec grand plaisir.
A bientôt

taka a dit…

j'aime pas du tout le riz au lait,mais alors pas du tout .Je trouve cela pâteaux mais c'est trés joli

sab a dit…

moi je vais aller voter pour toi; meme si je n'aime pas ta recette du tout!!!!! non je blague j'adore!!!! allez je vais voir ça

Kim G. a dit…

C'est beau, c'est beau ce risotto sucré et rose:) Dès que les fraises se pointes le bout du nez, je teste ta belle recette!

Ciorane la pauvresse a dit…

Peut-être parce que le concours est terminé, je n'ai pas vu les recettes sur la page donnée. Aussi bien, je te donne le premier prix pour cet insolite risotto sucré car riz, hibiscus et fraises font un merveilleux mariage d'amour, félicitation à la marieuse !