vendredi 24 mai 2013

Deux trois idées pour lutter contre la morosité de ce printemps pourri….

 

Je m’en veux un peu de rappeler qu’il fait un temps de Toussaint mais je vais me faire pardonner en vous faisant partager 2 ou 3 moments sympathiques…..

On va finir par une recette, au gout du sud..à l’aillet….

 

Mais avant, petite page “ culturelle”…..en commençant par le cinéma….

On est allés voir " L'écume des jours" au cinéma. Je sais que les critiques ne sont pas terribles, mais on a passé un très bon moment…il ne faut pas chercher à intellectualiser la chose, ni comparer avec le livre mais juste entrer dans l’atmosphère loufoque de Michel Gondry….

Et hier soir, pour la première fois de ma vie, j’ai vu un chanteur classique se faire applaudir par une salle entière comme une star du rock….et j’ai fait “Olé!….” en levant les bras à la fin d’un opéra…. après avoir ri et entendu de merveilleuses voix…

C’était “Le barbier de Séville” à l’opéra de Lille, et voici un interview de la vedette en question….

Il y a eu une retransmission en plein air samedi soir et je crois que ça se joue encore quelques jours, mais je ne suis pas certaine qu’il y ait encore de la place…..vous pouvez tenter votre chance sur le site….ou peut être ce spectacle sera t-il donné ailleurs en France….

Comme je tiens quand même un blog culinaire, je reviens à ma recette….cette botte d’aillet reçue avec mes légumes bio m’a donné des envies de cuisine du sud…..c’est un ail nouveau pas encore complètement formé en bulbe, de gout plus doux que l’ail…

Et pour descendre vraiment au sud, en espérant qu’il y ferait bien chaud, je les ai mis dans des feuilles de bricks.

 

Bricks au thon, féta, aillet et tomates séchées:

 

  • 8 feuilles de brick

  • 200g de fêta

  • 100g de tomates semi confites (Olivier and co)

  • Une petite boite de thon au naturel

  • Une botte d'aillet

  • Poivre, 5 baies moulues
  • huile d’olive

Laver les tiges d’aillet et les émincer. Couper les tomates séchées en petits morceaux ainsi que la fêta et émietter le thon.

Mélanger le tout, ajouter poivre et 5 baies moulues ( pas besoin de sel).

Huiler au pinceau une feuille de brick, la plier en 2 puis encore une fois en 2 pour obtenir un long rectangle.

Déposer une cuillerée de farce à une extrémité et plier en triangle. Fermer avec un cure dent si nécessaire et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Huiler à nouveau au pinceau puis cuire une vingtaine de minutes à 180°.

Et comme vous avez été sages….une deuxième idée, un flan à la truite fumée…..vous cliquez sur le lien et vous trouverez ma recette aux oignons nouveaux. Vous faites moitié aillet et moitié oignons nouveaux….c’est ce qu’on a mangé hier avant d’aller à l’opéra…..

7 commentaires:

edith a dit…

Ta recette est très tentante!!!
Pour l'opéra, nous avons hésité un moment je l'avoue.
Mais vu le temps nous avons renoncé.
As tu aimé l'air de la calomnie???

Babeth De Lille a dit…

J'ai tout aimé!...

annie a dit…

Te voilà presque sous le soleil de la Tunisie..; le voici revenu,chaud brillant et magnifique après un printemps de folie et deux jours d'une tempête épouvantable!!!! alors oui descend au sud et tu le verra... ici, bien au sud.... et hummmmmmm ta recette!!!!

Gabriella a dit…

Je confirme : on a un temps de Toussaint et pire que ca il parait qu on aura un été pourri, démoralisant. J adore les tomates séchées, le thon et tout ca dans des feuilles de brick c est le bonheur......... ainsi que ce blog

TAKA a dit…

je sais que j'iamerais bien tes feuilles de brick et ca ensoleille un peu la vie.ON a eu une belle journée hier,mais ce matin,c'est reparti pour la pluie .

Nuage de Lait a dit…

Dès que je vois de la féta.... j'arrive en courant
ça sent l'été, le soleil, la Grèce... (enfin, on s'imagine un peu en été)
bises
jojo

FLaure a dit…

Merci pour cette recette testée et très appréciée. Depuis ce matin ma préparation est sur mon blog.
Bonne journée, FLaure