mardi 28 mai 2013

Pas toujours de mémoire, mais quand même une petite recette de Saint Jacques….


En principe, j’essaie de tenir à jour l’index de mes recettes….mais parfois, un oubli ou une erreur de manœuvre me fait commettre quelques omissions…

Par exemple, l’autre jour, je cherchais une recette de St Jacques, de style thaï….je savais en avoir déjà fait et noté la recette ici….je clique sur le lien…et rien….pas moyen de la retrouver….

Mais bon!…on ne va pas s’avouer vaincu pour si peu!….il n’y a qu’à la refaire cette recette!…de toute façon, depuis le temps que je bricole des trucs vaguement asiatiques, je devrais m’en sortir!…

Et ça a donné ça:



Alors je me suis empressée de noter la recette…

Saint Jacques vaguement thaï:
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • 1 poignée de légumes asiatiques surgelés (Daucy)
  • 20cl de lait de coco
  • 1 c à c de pâte de curry thaï
  • sauce soja
  • un peu de coriandre en feuilles ( fraiche ou surgelée)
  • jus d’1 ou 2 citron vert
  • saint jacques (fraiches ou surgelées)
  • pâtes asiatiques
Eplucher et émincer l’oignon et l’ail. Les faire revenir dans un poêle avec un peu d’huile d’olive, ajouter la pâte de curry et cuire 2 ou 3 minutes tout en mélangeant. Ajouter les légumes encore gelés, faire revenir quelques minutes puis verser le lait de coco. Saler avec un peu de sauce soja.
Laisser cuire quelques minutes, les légumes doivent rester croquants.

Pendant ce temps, jeter les pâtes dans l’eau bouillante, les y laisser quelques minutes ( comme noté sur le paquet) les égoutter et rincer.

En fin de cuisson de légumes, saupoudrer d’un peu de coriandre hachée, mélanger puis déposer les noix de St jacques sur le dessus et couvrir. Laisser quelques minutes...pas trop.....

Ajouter alors les pâtes, bien mélanger, arroser du jus de citron vert, gouter et rectifier l’assaisonnement, servir....



Un excellent dépannage pour un petit repas vite fait….

Dimanche, en recherchant mes desserts des mois de mai, j’en ai profité pour me replonger un peu dans le passé et voir ce que je cuisinais dans les débuts de ce blog…..et en avril 2008, je suis tombée sur les coquilles saint jacques façon thaî....et je me suis rendue compte que j’avais fait un peu de progrès en photo, mais que mes recettes étaient toujours assez fidèles à elles même……




11 commentaires:

annie a dit…

Pas si "vaguement" que ça... moi j'aurais bien rajouté un 'tit batonnet de citronnelle pour le grrr... mais peut-être parce que j'en ai dans mon jardin :))) et pour les fossiles des blogs je suis d'accord!!!

Babeth De Lille a dit…

Tout à fait d'accord pour la citronnelle mais je n'en avais ni dans le jardin ni dans le congélateur.,,.,

sab a dit…

le genre de plat qui me ravit et pour l'index, moi ça doit faire 1 an que je ne l'ai pas mis a jour!!!!

edith a dit…

Bon tu ouvres quand ton restaurant gastronomique à Lille?
Allez, je tiens la caisse pour t'aider!!!

Bon Ap chez Mamounette a dit…

Du moment qu'il y a des saint jacques cuites je suis partante ! Bises

pequery françoise a dit…

Cette recette me parle ,des parfums subtils et savoureux!

Kim a dit…

On ne peut pas se tromper avec ce genre de recette!

poupougnette a dit…

c'est une belle idée de parfumer tes st-jacques façon thaï!! ;)

Nat a dit…

Un petit plat avec de belles saveurs, ça me plait !! Bonne journée, bises

Virginie d'Une Pincée de Gourmandise a dit…

Habituellement,c'est tout simplement poêlée avec une noisette de beurre que je préfère déguster la St Jacques. Mais voilà, il faut savoir changer ses habitudes et cette version thaï me tente beaucoup...
Bonne soirée et à bientôt

Nuage de Lait a dit…

Elle me plait bien cette recette, tu as bien fait de nous la refaire ;-)
bises
bon week-end (ensoleillé, peut-^tre??)
jojo