lundi 6 mai 2013

Production maison!….on en fait une tarte?….


A part du persil et de la ciboulette, mon potager est assez restreint…

Mais il y a quelques semaines, grâce à un cultivateur du Biocabas, Mr Laroche, de Chocques dans le Pas de Calais, c’est ma cave qui a accueilli un légume….



Il nous a donné des racines d’endives pour nous laisser expérimenter leur culture.

Vous avez là ma production, juste avant la récolte. Si j’ai bien compris, celles qui poussent en longueur comme celles ci sont plutôt vendues comme endivettes…ou chiconnettes…..

Cueillies et nettoyées, on arrive à ça:



Regardables, non?…..bon, pas une quantité énorme, mais en y associant 2 ou 3 autres trucs, j’ai quand même réussi à en faire ça:



Tarte endives, betterave, gorgonzola:

  • 1 pâte au mascarpone (180g de farine, 120g de mascarpone, 80g de beurre….au robot…)
  • 3 endivettes (maison)
  • 2 petites betteraves rouges cuites
  • 5 tranches fines de pancetta
  • 1 oignon
  • 100g de Gorgonzola
  • 2 œufs
  • 15cl de crème légère semi épaisse
  • 5 baies moulues
  • huile d’olive
Étaler la pâte, en foncer un moule et le mettre au froid.

Éplucher et émincer l’oignon. Couper la betterave en petits cubes. Éplucher les endives en laissant les feuilles entières. Couper la pancetta en petits morceaux.

Dans un peu d’huile d’olive faire un peu revenir l’oignon avec la pancetta, ajouter les feuilles d’endives et les laisser fondre, rendre leur eau et un peu colorer. Ajouter la betterave, bien mélanger puis, hors du feu, ajouter le Gorgonzola coupé en morceaux.

Battre les œufs, ajouter la crème et bien mélanger. Verser dans la poêle et mélanger le tout.
Verser sur la pâte et cuire 30 mn à 180°.




Je l’ai servie avec de la feuille de chêne…car je n’avais plus d’endive pour en faire une salade!…..
Mais ça compléterait bien!….

Pour ceux que ça intéresserait, ça a pris environ 3 semaines pour obtenir des endives. Au départ, il y avait une pousse de deux ou trois centimètres sur les racines. Il fallait les enfoncer dans la terre en laissant juste dépasser la pousse et arroser de temps en temps pour que la terre soit humide…mais pas trop….et laisser dans l’obscurité pour qu’elles restent blanches.



9 commentaires:

Kathyyyy a dit…

Il fait quelle taille ton moule ? Il a l'air suuuper long !!

Babeth De Lille a dit…

C'est aussi la photo qui l'allonge!... Il fait 34cmx10cm ce qui fait 4 belles parts....

edith a dit…

C'est un excellent début!!!
A toi de continuer tes plantations!
Tu peux aussi faire dans le champignon pour agrémenter la tarte qui en effet semble faire.....3 mètres !!!!

lebon pequery fr a dit…

Très gourmande cette tarte et originale! je retiens! merci!

Hélène (Cannes) a dit…

J'adore cette idée. une jolie expérience !
Bisous
Hélène

Ciorane la pauvresse a dit…

Trop drôles, tes endives qui poussent en torpille ! Tu leur as trouvé une recette succulente pour les mettre en valeur, top avec le gorgonzola pour les booster.

sab a dit…

dis donc ce sont des chicons girafe que tu as fait pousser!!!!!
en tous cas ta tarte donne envie et bravo pour ces belles endives

taka a dit…

mais tu nous as fait des chicons d'art moderne .Mon pére en faisiat aussi,j'en fiat pas moi,je les achéte.Trés chouette tarte et présentation aussi

irisa a dit…

Je vois que tu ne vas pas te lancer dans le commerce! mais c'est bien rigolo et ta tarte bien appétissante